BanStat
Logo Compta Online

Les 9 qualités d'un bon collaborateur

21 444 lectures
0 commentaire
Catégorie : Ressources humaines
21 444
0
Article écrit par (386 articles)
Publié le , Modifié le 04/09/2023
Qualités d'un bon collaborateur

Il est souvent fait référence aux qualités requises d'un manager, or ils ne peuvent travailler que s'ils ont de bons collaborateurs. Certaines qualités d'un collaborateur sont aussi requises pour former une bonne équipe.

Avec les événements liés à la crise sanitaire, les points forts d'un collaborateur recherché ont évolué.

La loyauté

La loyauté c'est dans les deux sens. Il ne peut pas être demandé au manager d'être loyal avec ses collaborateurs si ceux-ci ne le sont pas. Pour avancer, le manager doit savoir qu'il peut compter sur son équipe et qu'il se sent soutenu au quotidien.

Peu importe la situation, le collaborateur doit être aux côtés du manager pour l'épauler. S'il n'est pas d'accord sur une décision prise, c'est le moment d'en discuter au lieu de le critiquer vivement dans le dos. Tout désaccord avec la manière de fonctionner doit être sujet de discussion.

 

L'adaptation

Dans toute entreprise, le travail n'est pas figé dans le temps et les tâches ne sont pas fixes chaque jour. Le manager doit pouvoir savoir que son équipe est capable de s'adapter à la situation. Un nouveau challenge, un client et un contrat à mettre en place rapidement, une priorité avant une autre,etc. Le monde du travail est en perpétuelle évolution et mouvement, le bon collaborateur doit pouvoir suivre les changements.

 

L'initiative

De nouveau, un bon collaborateur doit avoir comme qualité un esprit d'initiative. Il ne lui suffit pas juste de réaliser les tâches qui lui sont demandées puis croiser les bras en attendant que les prochaines lui soient requises. Il suffit simplement pendant les temps morts ou pendant un projet de proposer des idées, d'innover pour avancer. Le manager doit pouvoir compter sur son collaborateur dans l'esprit d'aller de l'avant. Le collaborateur doit être une force de proposition et d'initiative.

Les compétences comportementales ont pris encore plus d'importance dans les recrutements après la crise sanitaire. Au-delà des compétences techniques, le fait de savoir s'adapter apparaît comme l'une des compétences comportementales essentielles aujourd'hui. L'autonomie et la capacité à prendre des initiatives sont ainsi des soft skills clés à posséder.

 

L'optimisme

Un manager recherche et a besoin d'un collaborateur enthousiaste et positif pour tous les projets à venir. Rien de pire qu'une personne qui ne croit en rien et qui est pessimiste sur tout ce qui peut arriver. Une entreprise est en perpétuelle changement et avance avec les moyens qu'elle met en place. Si les équipes reculent devant les projets car elles pensent que cela va échouer, le manager ne peut pas aller au bout de sa mission.

 

Les compétences

Un bon manager doit savoir déléguer pour que le travail s'effectue en équipe. Mais pour déléguer il doit avoir des collaborateurs avec les compétences adéquates. Ainsi, avec les compétences spécifiques et nécessaires au poste, le manager peut avoir confiance en son collaborateur. Celui-ci peut avoir toutes les qualités requises, s'il ne correspond pas au poste par ses capacités professionnelles, il ne pourra pas beaucoup aider.

 

La bonne humeur

Un bon manager sait mettre son équipe de bonne humeur. La bonne humeur permet de créer un bel esprit d'équipe et une ambiance sereine au quotidien. C'est évidemment possible d'avoir quelques soucis qui nous empêchent d'arriver le matin au travail avec le sourire. Mais de manière générale, le bon collaborateur est une personne joviale et de bonne humeur. Sinon il devient un souci pour l'entreprise et pour l'équipe. L'ambiance et donc l'humeur des collaborateurs est un facteur important dans la qualité du travail. La motivation et l'avancement d'un travail bien fait sont les conséquences d'un collaborateur de bonne humeur et positif.

 

L'aptitude à travailler en équipe

On ne va pas vous l'apprendre, il s'agit là même d'une réponse toute faite lors d'un entretien pour évoquer les qualités face au recruteur. Et pourtant, cela n'est pas une qualité qui se retrouve chez tout le monde. Cela implique que les collaborateurs doivent discuter entre eux et avec le manager, proposer des idées et ne pas les appliquer dans son coin, écouter les idées des autres et travailler ensemble. Ainsi, les forces et les faiblesses de chacun s'unissent pour obtenir une équipe en cohésion avec le manager.

 

La communication

La communication englobe une partie des autres qualités citées : l'esprit d'équipe, la bonne humeur, la loyauté. Dans toute relation humaine, la communication est primordiale. Au sein d'une entreprise, elle l'est tout autant, qu'elle soit écrite ou orale. Une mauvaise communication peut générer divers dysfonctionnements dans l'entreprise et dans l'équipe ainsi que des malentendus qui peuvent gâcher l'entente et l'ambiance.

Avec la crise sanitaire et la mise en place du télétravail, la communication entre collègues ou avec les supérieurs hiérarchiques a été mise à rude épreuve. Des collaborateurs avec une capacité à communiquer en toutes circonstances seront de plus en plus recherchés.

 

La polyvalence

Que ce soit dans les grandes ou les petites entreprises, les collaborateurs sont de plus en plus amenés à être polyvalents. Parce qu'il s'agit d'une petite structure, parce qu'il faut remplacer les collègues absents, parce qu'il y a restriction de personnel. Un bon collaborateur saura s'adapter, comme évoqué, et étoffer ses connaissances afin d'accomplir des tâches de plus en plus diversifiées.

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.


Les 9 qualités d'un bon collaborateur


© 2024 Compta Online
Retour en haut