Logo Compta Online
BanStat

Les 9 qualités d'un bon manager

6 844 lectures
0 commentaire
Catégorie : Ressources humaines
6 844
0
Article écrit par (192 articles)
Modifié le

Quelles sont les qualités d'un bon manager ?

N'est pas bon manager qui veut. Qui dit manager, dit bon leader. Toutefois, la crainte est présente lorsque n'importe quel salarié prend la responsabilité de devenir un manager, un bon manager.

Voici quelques qualités à connaître pour devenir un bon manager.

1. Etre attentif aux membres de son équipe

Les bons managers ne pensent pas simplement qu'à leur carrière et à leur évolution. Leur objectif est de progresser en équipe et ils savent se connecter aux membres de leur équipe afin d'avancer tous ensemble. Le bon manager doit s'assurer que tous les collaborateurs qui travaillent avec lui sont sur la même longueur d'onde et au clair avec la vision globale de ce qui est attendu d'eux.

 

2. Savoir déléguer

Faire confiance n'est pas toujours facile, souvent le dicton est prononcé « on n'est jamais mieux servi que par soi-même ». Toutefois, il n'est pas bon de déléguer des tâches et de continuer à surveiller ses collaborateurs afin de savoir si le travail est bien fait. Le bon manager doit savoir déléguer les tâches, faire confiance, ne pas surveiller et oser donner des responsabilités aux salariés.

 

3. Etre un bon communiquant

La communication est très importante dans la relation entre un manager et ses collaborateurs. Cela paraît évident à dire mais pas toujours évident à appliquer. Un bon manager sait prendre la parole et expliquer les choses, il sait également écouter et apprendre des échanges entre les salariés et lui-même. Le respect de l'équipe passe également par la communication qui doit être claire, précise et naturelle.

 

4. Définir des objectifs clairs et réalistes

En tant que gestionnaire d'équipe, l'une des principales missions du manager est de fixer les objectifs de ses collaborateurs. Il est essentiel que ces objectifs soient ambitieux mais qu'ils restent atteignables et réalistes avec la personne qui doit les atteindre. L'inverse risque de démotiver les équipes en pensant tout le long de l'année qu'ils n'y arriveront jamais. De plus, les objectifs fixés par un bon manager doivent être compris et assimilés par les équipes.

 

5. Ne pas se focaliser sur les résultats

Cela peut paraître surprenant mais atteindre les objectifs n'est pas ce qui doit conduire les actions d'un bon manager. Dans un premier temps, il doit se concentrer sur les pratiques à mettre en oeuvre et s'investir. En effet, il doit participer à l'atteinte des objectifs et consacrer son énergie à leur réussite. Une pression constante sur l'atteinte des objectifs est contre productif pour les salariés qui peuvent, au contraire, se sentir paralysés.

 

6. Etre positif

Le bon manager doit savoir rester optimiste et il s'agit là d'une qualité qui peut faire la différence entre la réussite et l'échec. Rester positif en toutes circonstances est un état d'esprit qui permet de considérer l'échec comme une nouvelle occasion d'apprendre et de mieux rebondir. En conservant un état d'esprit optimiste, le bon manager montre l'exemple de son comportement au quotidien.

 

7. Savoir prendre des décisions

Le travail d'un bon manager n'est pas d'avoir réponse à tout et prendre ses propres décisions tout seul dans son coin. Il est important que les décisions soient prises pour éviter le flou dans la continuité des affaires mais elles peuvent être décidées après la concertation des collaborateurs. Le bon manager conserve la responsabilité de la décision finale tout en orientant ses interrogations vers les membres de son équipe.

 

8. Etre bien dans sa peau et dans sa tête

Un bon manager doit pouvoir être en adéquation avec lui-même et être heureux au travail. Ainsi, il va avoir envie de s'investir et montrer à ses équipes le plaisir de pouvoir travailler ensemble. Grâce à cette attitude, le manager saura également effectuer des feedback positifs, encourager les salariés et leur dire merci pour le travail accompli.

 

9. Etre reconnaissant du travail de son équipe

La reconnaissance au travail est un facteur de motivation pour les salariés. Une simple phrase de remerciement ou fêter la réussite d'un projet en équipe sont des choses simples mais qui permettent la cohésion et l'estime de chaque salarié. Un bon manager montre à son équipe qu'il a conscience du travail qui est accompli et cela booste la confiance des collaborateurs. Le bonheur au travail permet l'équilibre si important entre la vie professionnelle et la vie personnelle.


Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise



Les 9 qualités d'un bon manager

Retour en haut