Logo Compta Online

Les raisons pour lesquelles les bons employés démissionnent

124 176 lectures
0 commentaire
Catégorie : Ressources humaines
124 176
0
Article écrit par (257 articles)
Modifié le

Pourquoi les bons employés démissionnent ?

Actuellement, la notion de fidélité à l'entreprise est bien différente d'il y a quelques années. Les employés talentueux qui se sentent frustrés n'hésitent pas à aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte. Il n'est pas rare d'entendre les managers se plaindre du départ de leurs meilleurs éléments qui ont posé leur démission.
Quelles sont les raisons qui poussent les gens à quitter leur emploi ?

Les managers font trop travailler les bons employés, plus que les autres

Rien ne fait plus fuir les bons employés que de les surcharger de travail. C'est si tentant de donner beaucoup de choses à faire aux meilleurs, et les managers font souvent cette erreur. En effet, les faire travailler davantage n'est pas une bonne idée car ils ont finalement le sentiment d'être punis pour avoir eu de bons résultats. Travailler, c'est bien, mais travailler trop, c'est contre-productif.

S'il est question d'augmenter la charge de travail des salariés les plus capables, ils doivent également obtenir quelques contreparties. Un employé talentueux acceptera une certaine surcharge, mais ne restera pas s'il a la sensation d'étouffer. Augmentations, promotions et nouveaux postes sont autant d'éléments qui rendent ce surcroît acceptable à leurs yeux. Si la charge de travail supplémentaire n'est pas compensée par quelques changements, ils iront trouver mieux ailleurs.

 

Les managers ne sont pas assez reconnaissants envers leurs bons employés

Même les personnes les plus dévouées veulent être reconnues et récompensées pour un travail bien fait. Ne pas reconnaître un travail bien fait, ce n'est pas seulement échouer dans la mission de motivation des troupes, c'est également passer à côté du meilleur moyen de renforcer la performance du groupe. Si le budget n'est pas nécessaire pour des augmentations ou des bonus, il existe une infinité de moyens peu coûteux pour récompenser un employé (le féliciter, par exemple).

Si les gens sentent que leurs compétences ne sont pas appréciées ou valorisées, ils trouveront une autre société pour qui travailler. Peu importe leur niveau, élevé ou inférieur, dans l'entreprise, les employés voudront sentir que leur rôle aide l'entreprise à progresser d'une façon ou d'une autre.

Si les managers ne reconnaissent pas les compétences exceptionnelles de chacun, l'entreprise se tire une balle dans le pied en démotivant les employés qui attendent de les développer.

 

Les managers ne respectent pas leurs engagements

Promettre, c'est se placer dans une position délicate: soit les employés sont très heureux, soit ils prendront la porte. Si les engagements sont respectés et que le manager montre qu'il est digne de confiance (deux qualités fondamentales dans ce poste), le respect et la sympathie des employés seront gagnés. Mais gare au manager s'il manque à ses obligations, car il paraîtra hypocrite, insensible et irrespectueux. Si le patron ne tient pas ses promesses, pourquoi les autres devraient-ils le faire?

 

Les managers offrent peu de possibilités de développement des compétences

Peut-être plus important encore, c'est de s'assurer que les bons employés pensent qu'ils pourront développer leurs compétences. Souvent, les sociétés se concentrent sur les directeurs lorsqu'il s'agit de progression, mais tout le monde à différents niveaux de l'entreprise veut pouvoir améliorer ses compétences. Si les opportunités pour gravir les échelons de l'entreprise n'apparaissent qu'au moment du départ des employés, alors une carrière professionnelle peut commencer à stagner. Dans de telles circonstances, obtenir une promotion devient de l'attentisme que peu de travailleurs motivés supporteront.

 

Les managers embauchent et promeuvent les mauvaises personnes

Les meilleurs employés, ceux qui travaillent dur, veulent faire équipe avec des professionnels de leur niveau. Mais quand les managers ne font pas ce qu'il faut pour embaucher des personnes de leur calibre, c'est clairement un facteur de démotivation. En ce sens, promouvoir certains qui ne le méritent pas, c'est pire ! Prenons l'exemple suivant : si vous travaillez d'arrache-pied pour une promotion qui, finalement, vous échappe pour une personne qui bosse beaucoup moins que vous, vous vous sentirez frustré, et c'est normal ! La personne qui se retrouve dans cette situation peut le prendre comme un revers, et de taille. Il n'est pas étonnant, alors, que les meilleurs éléments aillent voir ailleurs.

 

Les managers ne laissent pas les employés aller au bout de leur passion

Un employé talentueux est aussi un employé passionné. Lui permettre de vivre ses passions augmente son niveau de satisfaction. Mais nombre de managers craignent que cela fasse baisser sa productivité. Ils préfèrent donc que chacun travaille dans un cadre bien limité et défini, et ils ont tort : des études ont démontré que, lorsque les gens peuvent exercer leurs passions au travail, ils entrent dans une immersion euphorique, un état d'esprit cinq fois plus productif que la norme.

 

Les employés n'aiment pas travailler dans une mauvaise ambiance

Près d'un quart des employés affirment que leur bonheur est davantage lié aux relations avec leurs collègues qu'avec leurs managers directs. Eh oui ! Une bonne ambiance, c'est la garantie d'une bonne implication des salariés et d'un stress largement diminué. A l'inverse, les conséquences d'une ambiance délétère peuvent être catastrophiques : absence de coopération, travail toxique, stress, perte de confiance en soi, repli, peur du jugement... Ce que ne supporteront pas longtemps les meilleurs collaborateurs, qui s'en iront purement et simplement !


Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise



Les raisons pour lesquelles les bons employés démissionnent

Retour en haut