BanStat
Logo Compta Online

Les réactions face à un patron manipulateur au travail

23 920 lectures
0 commentaire
Catégorie : Ressources humaines
23 920
0
Article écrit par (385 articles)
Modifié le
Dossier lu 79 313 fois
Patron manipulateur

Lorsqu'un patron manipulateur a posé son dévolu sur un collaborateur, il en devient une victime. Comme toute victime, il ne s'agit pas de subir le harcèlement moral mais de réagir et s'en sortir. Dans cette situation, le cas de la manipulation est déjà posé et analysé.

Qu'il soit patron manipulateur narcissique ou non manipulateur pervers narcissique, quelles sont les attitudes à avoir pour se sortir d'un chef manipulateur ?

Conserver son ressenti

De manière générale, nous avons un instinct qui ne nous trompe que rarement.

Si vous sentez que la relation avec votre patron est anormale et que vous vous sentez mal à l'aise, prenez le temps de vous écouter. Vous devez prendre du recul afin de mieux analyser les raisons de l'alerte de votre subconscient et ainsi ménager votre santé mentale. Pendant le week-end par exemple, loin du quotidien professionnel.

 

Ne pas répliquer

Face à un patron manipulateur, le mieux est de ne pas envenimer la situation. Le silence reste la meilleure chose et la meilleure attitude à adopter. De manière générale, le manipulateur avec une personnalité narcissique paraît très sûr de lui. Son mode de fonctionnement est de se nourrir de pouvoir vous convaincre qu'il a réponse à tout, qu'il maîtrise toutes les situations et par là même, il vous montre vos points faibles.

Si l'occasion se présente, vous devez lui montrer que vous ne le craignez pas et qu'il peut vous faire confiance car vous êtes prêt à faire face à toutes les situations demandées. Ne lui montrez pas que vous pouvez être mal à l'aise face à lui et que vous ne craignez pas ses représailles.

 

Écouter son corps

Lorsque le mental ne va pas bien, le corps vous le fait comprendre et ne va pas tarder à suivre. Ainsi, vous aurez la sensation que quelque chose ne tourne pas et qu'il faut être attentif.

Lorsque vous êtes victime de manipulation, vous aurez obligatoirement des symptômes physiques qui ne trompent pas.

Il ne s'agit pas de s'alarmer à chaque occasion ou dès que vous sentez la fatigue se faire plus présente. Toutefois, lorsque vous êtes victime de manipulation, vous êtes sujets à plusieurs facteurs physiques qui se cumulent et qui s'aggravent avec le temps.

La fatigue devient chronique, des insomnies, des troubles du sommeil, une irritabilité, une baisse d'énergie, un manque de concentration, un sentiment d'étouffement. Petit à petit, ces symptômes peuvent apparaître et se cumuler. Tous ces signes sont précurseurs d'un état dépressif ou de burn out.

La particularité du patron narcissique est qu'il arrive à vous enfermer sur vous-même et vous séparer des autres, il sait diviser pour mieux régner. Il vous fera penser que votre entourage professionnel n'est pas digne de confiance. Vous finirez par vous éloigner de tout le monde au travail.

 

En parler

Comme pour tout problème, il est conseillé de ne pas garder cette situation pour vous. Si vous sentez que quelque chose cloche dans votre relation avec votre patron, que vous n'êtes pas à l'aise face à certaines situations, tournez-vous vers des personnes externes pour en parler.

La personne à qui vous pouvez en parler doit être neutre et doit pouvoir vous indiquer si vous avez raison de soupçonner une manipulation de la part de votre patron ou non.

Vous pouvez en parler à plusieurs personnes. Avant de vous lancer, vous devez sélectionner une personne qui soit ouverte d'esprit pour imaginer la scène et qui connaisse ce genre de personnalité. En effet, pour être de bon conseil, il est évident que votre confident doit avoir déjà entendu parler de ce type d'individu manipulateur. Ainsi il en sera de meilleure écoute et de meilleur conseil pour la suite à donner.

Cela peut être un membre de votre famille, des amis, des spécialistes comme un psychologue du travail par exemple, des collègues ou un supérieur hiérarchique.

Dans tous les cas, il est conseillé de partager et de ne pas s'isoler car c'est ce que le manipulateur essaye de faire, vous isoler de tout votre entourage pour ne pas prendre conseil auprès des autres sur son comportement.

 

Stopper la relation

Si la manipulation est bien ancrée dans votre relation professionnelle, vous n'aurez pas d'autre choix que de quitter votre lieu de travail.

Il est difficile de pouvoir changer un manipulateur et si votre patron est un pervers narcissique, il ne vous fera que du mal dans votre expérience professionnelle.

Vous ne pouvez que fuir pour vous sauver. Se confronter à un manipulateur peut vous donner la sensation de réussir à avancer mais ce n'est que passager et le naturel revient au galop.

Il peut vous laisser tranquille pendant un certain temps pour reprendre de l'énergie ou vous donner un peu d'air. Mais ceci c'est pour mieux revenir et vous manipuler davantage. S'il sent qu'il n'y arrive pas, il recommencera d'une autre manière, sous un angle différent, jusqu'à ce qu'il trouve vos failles et qu'il vous abaisse encore plus.

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.


Les réactions face à un patron manipulateur au travail


© 2022 Compta Online
Retour en haut