Logo Compta Online
BanStat

Les RH et le marketing, la communication et le commercial au sein des cabinets

1 826 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
1 826
0
Article écrit par (210 articles)
Modifié le

Comment les cabinets gèrent les RH ou le marketing ?

Une étude parue en 2018 par le Conseil Supérieur de l'Ordre des experts-comptables évoque, pour la période de 2012 à 2016, comment les ressources humaines, la communication et la stratégie commerciale sont mises en place dans les cabinets d'expertise comptable.

Cette étude différencie les cabinets sans salariés et les cabinets entre 1 et 49 salariés. Plus de 2 300 experts-comptables ont répondu à l'enquête dont 1 000 ont répondu à l'intégralité des questions.

 

Les ressources humaines au sein des cabinets d'expertise comptable

Concernant le recrutement, les cabinets ont des objectifs ambitieux pour les années à venir. En effet, plus de 50% déclarent vouloir embaucher afin d'augmenter les effectifs et pas seulement pour combler les départs des collaborateurs.

Actuellement, les recrutements s'effectuent afin d'obtenir des profils généralistes. Toutefois, la tendance devrait se diversifier car 18% des personnes interrogées pensent à recruter des talents spécialisés. Le recrutement de nouveaux talents devient obligatoire pour se diversifier et offrir de nombreux services à la clientèle.

L'étude évoque également la rémunération des collaborateurs et indique que « la rémunération annuelle moyenne des collaborateurs des cabinets d'expertise comptable de 1 à 49 collaborateurs s'échelonne entre 23 000¤ et 65 000¤. »

La rémunération annuelle brute moyenne par catégorie de collaborateurs
dans les cabinets de 1 à 49 salariés (en K¤)


Source : CSOEC

Il faut noter que les salaires sont plus élevés en région parisienne qu'en province. L'étude indique que les collaborateurs de la région parisienne ont une rémunération 20% supérieure aux collaborateurs de province. Les dirigeants parisiens gagnent 25% de plus que pour le reste de la France.

La rémunération annuelle moyenne par catégorie de collaborateurs dans les cabinets de 1 à 49 salariés (en K¤) : IDF vs province


Source : CSOEC

 

Le marketing, la communication, le commercial dans les cabinets d'expertise comptable

Ces domaines ne sont pas encore bien mis en place au sein des cabinets car 86% des cabinets interrogés n'ont pas de responsable marketing ou communication. Même si ce chiffre régresse cela reste très élevé.

Les cabinets ayant une personne attitrée à ces postes sont les plus grands cabinets qui peuvent accueillir du personnel spécialisé en termes de place et en termes de coût.

« La communication vers l'extérieur se développe toutefois, via l'utilisation d'outils tels que des lettres d'information, les sites internet des cabinets, les réseaux sociaux. 80 % des cabinets sont désormais présents sur Internet via un site (en forte progression sur les dernières années) et plus de la moitié d'entre eux diffusent également une lettre d'information à leurs clients. Cette communication des cabinets s'inscrit toutefois encore rarement dans le cadre d'une stratégie clairement définie. Moins de 10 % des cabinets interrogés ont ainsi défini des cibles et des objectifs chiffrés en la matière. »

L'utilisation d'outils de communication externe par les cabinets : comparaison 2010-2016


Source : CSOEC

En ce qui concerne la stratégie commerciale, 91% des cabinets ont répondu ne pas détenir de responsable commercial. Les freins sont les mêmes que pour un responsable communication : la place et le coût qu'engendre une personne à temps plein au sein des équipes.


Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise



Les RH et le marketing, la communication et le commercial au sein des cabinets

Retour en haut