Logo Compta Online
Cegid

Les risques d'une politique de renouvellement systématique des périodes d'essai

886
Modifié le 13/05/2020

under



L'embauche d'un salarié s'accompagne souvent d'une période d'essai. Variant selon la nature du contrat de travail et la qualification professionnelle, la période d'essai peut varier de quelques jours à plusieurs mois. Elle peut aussi être renouvelée.

Le renouvellement de la période d'essai doit être prévu à la fois par la convention collective et par le contrat de travail. Elle doit aussi être expressément acceptée par le salarié, au moment du renouvellement.

Aucun accord anticipé ne peut être donné par le salarié.

Ce renouvellement doit être justifié par le besoin d'apprécier les compétences professionnelles du salarié. Il ne doit pas être automatique.

En cas de rupture de la période d'essai, automatiquement renouvelée, l'employeur s'expose aux risques d'un licenciement sans cause réelle et sérieuse si le salarié conteste cette rupture.

Pour plus d'informations, lire l'article : « La rupture de période d'essai ».





Abonnez-vous à notre chaine...

Compta Online sur Youtube






Newsletter
29
Sep
25
Sep
25
Sep
25
Sep
25
Sep
24
Sep
24
Sep
24
Sep
24
Sep
24
Sep
22
Sep
connectés
Publicité
Classe 7
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2023 Compta Online
S'informer, partager, évoluer