Logo Compta Online

Les soft skills que vous devez posséder en entreprise

2 609 lectures
0 commentaire
Catégorie : L'emploi et le recrutement
2 609
0
Article écrit par (290 articles)
Modifié le

Quelles sont les soft skills incontournables ?

Les entretiens où vous n'aviez qu'à montrer vos diplômes, vos compétences techniques et votre savoir faire sont terminés ! Dorénavant, les recruteurs recherchent une intelligence émotionnelle ! Les softs skills, vous avez sûrement dû en entendre parler. Fini les hard skills, bienvenus les soft skills, les compétences que vous devez posséder en entreprise.

Les compétences qui ne peuvent pas être déléguées à des robots

Les compétences techniques peuvent être adaptées par l'intelligence artificielle afin que les robots puissent les reproduire. Par conséquent, tout candidat qui se respecte doit pouvoir prouver qu'il peut apporter autre chose à l'entreprise.

Forbes indique que « l'évolution du monde du travail, notamment avec la robotisation, l'automatisation et l'intelligence artificielle, nous oblige à miser sur le capital et les qualités humaines, donc les soft skills. Ce sont littéralement les compétences douces, que certains préfèrent qualifier de compétences comportementales, transversales et humaines ».

Ces compétences humaines sont nombreuses et un classement de ceux-ci n'est pas possible car ce sont des traits de caractère et des capacités qui sont parfois complémentaires et toutes autant utiles les unes que les autres.

 

Quelques soft skills répertoriés pour avoir une chance de plaire aux recruteurs



Flexibilité et adaptabilité

Afin de se démarquer des collègues qui ne souhaitent pas sortir de leur zone de confort, il faut faire valoir sa flexibilité. Cela signifie une flexibilité dans la recherche de nouvelles compétences et également dans la disponibilité en termes d'horaires face aux nouvelles missions. Cette capacité prouve une aisance au changement et une force de se retourner face aux situations imprévues.

Esprit d'équipe

Dans une entreprise, il est souvent demandé de travailler au sein d'une équipe. Un candidat qui préfère travailler seul pour son développement personnel et pour être maître de sa gloire risque de se faire refouler. Le sens du collectif est souvent recherché dans le but d'atteindre un objectif commun et prouve les bonnes relations humaines du candidat. Le recruteur préfère un collaborateur avec un esprit d'équipe qui saura écouter les autres et prendre des décisions ensemble dont le seul but est la pérennité de l'entreprise.

Savoir communiquer

Une bonne communication n'est pas chose aisée pour tous. Qu'elle soit écrite ou orale, elle reste un élément important dans la gestion des projets en entreprise et dans le quotidien des collaborateurs. La communication n'est pas simplement bien s'exprimer, il s'agit entre autres de bien faire passer des messages et de savoir transmettre des informations au sein de l'équipe. Un recruteur préfère un candidat qui sait s'exprimer qu'un autre candidat qui reste introverti et qui n'ose pas parler aux gens.

Empathie

Très liée à l'intelligence émotionnelle qui permet de savoir gérer les émotions, l'empathie, quant à elle, est un soft skill qui permet au collaborateur de se mettre à la place des autres. Lorsque le travail en équipe est de rigueur, l'empathie devient essentielle pour mieux comprendre les collègues de travail et pouvoir travailler ensemble. L'empathie permet une meilleure compréhension des autres et ainsi de pouvoir mieux travailler ensemble.

Résolution de problèmes complexes

Les collaborateurs qui sont en capacité de pouvoir résoudre des problèmes complexes sont assimilés à des personnes qui sont en capacité à gérer la pression et tout mettre en oeuvre pour trouver des solutions. Avec ce soft skill, le collaborateur est orienté résultat et ne s'arrête pas devant un obstacle.

Créativité

La créativité peut être demandée dans le cadre d'une recherche d'innovation. Un collaborateur qui va de l'avant et innove est forcément un moteur pour l'entreprise. La créativité implique également de ne pas avoir peur de l'inconnu et d'avancer vers de nouveaux projets.

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.

Les soft skills que vous devez posséder en entreprise

Retour en haut