Les sujets de la première épreuve écrite du DSCG comportent souvent 4 dossiers indépendants. Ces dossiers peuvent traiter, par exemple, de la transmission d'entreprise, des entreprises en difficulté, de droit des sociétés, de droit des contrats ou encore de droit des sociétés.
Le plus souvent, il s'agit d'une étude de cas ou de situations pratiques qui peuvent être accompagnées de documents. Présentés sous forme de questions, les sujets obligent le candidat à connaître à la fois le programme de cette épreuve et celui de l'axe 1 du DCG.
Parmi les thèmes les plus récurrents à cet examen, on peut citer les procédures collectives, la transmission des entreprises, les relations avec les créanciers, les salariés ou le commissaire aux comptes, les cessions d'actions.
Et parce que c'est une matière transversale, chaque dossier peut comporter des questions de droit des obligations ou de droit fiscal.
Pour plus d'informations, lire l'article : « Sujets DSCG UE1 Gestion juridique, fiscale et sociale : analyse des parties du programme ».