Logo Compta Online

Les technologies renforcent la relation entre client et expert-comptable

2 176 lectures
0 commentaire
Catégorie : Création, gestion d'un cabinet d'expertise comptable
2 176
0
Article écrit par (38 articles)
Publié le

Investir dans la relation client pour développer son cabinet

Les nouvelles technologies ne servent pas qu'à l'automatisation des tâches les plus répétitives et les moins intéressantes. Elles nous poussent à développer les relations entre êtres humains pour aller au-delà de ce qu'elles apportent.

Car contrairement à une idée qui semble relativement répandue, les technologies ne limitent pas les contacts humains ni ne les remplacent. Au contraire, elles les renforcent en augmentant leur fréquence et en répondant à des besoins parfois non satisfaits.

C'est tout l'enjeu de la relation entre les experts-comptables et leurs clients, relation actuelle et relation future.

Webinar Receipt Bank
Prochain webinaire « comment automatiser et gagner du temps sur le cycle Achats de la tenue comptable » : s'inscrire ici.

 

Faire sentir au client qu'il est une priorité pour le cabinet

C'est la base de toute relation clientèle aujourd'hui. Les technologies telles que Receipt Bank excellent dans l'automatisation des process, l'accélération des tâches manuelles et répétitives, la réalisation de tâches à des heures précises...

Elles permettent aussi soit d'obtenir des données en temps réel plus vite soit la production d'alertes, destinées à l'expert-comptable ou à son client afin d'attirer l'attention sur des points particuliers.

Ces alertes sont autant de contacts potentiels entre les experts-comptables et leurs clients. Elles permettent une intervention rapide du professionnel et une personnalisation de la relation client.

Quoi qu'il arrive, les technologies, aussi tendance et novatrice qu'elles soient, ne peuvent pas comprendre les objectifs et enjeux des clients pour les transformer en stratégie financière ou en stratégie de développement de l'entreprise.

Il faut donc contacter le client régulièrement, même et surtout hors période fiscale, en lui proposant de faire le point sur son activité et ses chiffres les plus récents. Cela permet de sortir d'une situation trop classique, celle qui consistent à rendre 6 mois plus tard, des chiffres qui ne sont plus d'actualité et perdent de la pertinence aux yeux des clients.

Avec une relation client nourrie de contacts réguliers, le client se transforme plus facilement en prescripteur. Ces contacts peuvent prendre la forme d'appels téléphoniques, de mails, de visioconférences qui évitent les déplacements ou encore de rendez-vous en face à face.

 

Une relation client plus profonde pour faciliter le conseil et l'accompagnement

Développer son cabinet d'expertise comptable, ce n'est pas uniquement convaincre de nouveaux clients de signer une lettre de mission. C'est aussi et surtout améliorer et nourrir sans cesse la relation avec les clients existants pour les aider à se développer.

Cette relation client gagne à être mieux planifiée parce que c'est une vraie stratégie. Elle permet aux professionnels de passer de la mission traditionnelle à l'accompagnement et au conseil personnalisé grâce à une relation plus étroite encore et à une meilleure connaissance de ses clients.

L'expert-comptable peut devenir le partenaire stratégique qui s'appuie sur la technologie pour aider ses clients à mieux faire leur job. Il doit alors se concentrer sur la manière dont la technologie peut aider le client.

Au final, il s'agira de s'inscrire dans une relation gagnante pour tous, le client, les collaborateurs et l'expert-comptable afin d'équilibrer le partenariat. Si l'une des parties en fait plus que les autres, le risque est soit le départ du client, soit le sacrifice des marges du cabinet.

C'est tout l'intérêt des technologies d'automatisation telles que Receipt Bank qui permettent d'automatiser le maximum de tâches pour permettre un accès à des services supplémentaires (par extension, aide au financement au bon moment, tableaux de bord à jour plus rapidement...), afin que tous y trouvent leur compte. La simplification des process pour le client et le cabinet via des outils connectés permettent d'apporter une réelle valeur ajoutée au client, notamment via ces services supplémentaires.

Webinar Receipt Bank
Vous voulez en savoir plus sur Receipt Bank ? : découvrez une démo produit ici.
Receipt Bank
www.receipt-bank.com

Receipt Bank sur Twitter Receipt Bank sur Facebook Receipt Bank sur LinkedIn Receipt Bank sur Youtube Receipt Bank sur Instagram

Les technologies renforcent la relation entre client et expert-comptable

Retour en haut