Logo Compta Online

Les TPE ont-elles besoin d'une solution de gestion intégrée ?

1 652 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
1 652
0
Article écrit par (8 articles)
Modifié le
Solution de gestion intégrée

Depuis plusieurs années, les experts-comptables sont encouragés à développer le « full service » et l'accompagnement au quotidien de leurs clients. Le besoin existe, comme le démontrent des études toujours plus nombreuses. Mais concrètement, quelle solution utiliser, ou recommander à vos clients, pour mettre en oeuvre ce type de missions ?

Kim Haylock-Lambert, partenaire de la startup Axonaut, forme les entreprises et les cabinets d'expertise comptable qui souhaitent passer d'une comptabilité déclarative à un accompagnement du quotidien.

Pouvez-vous nous présenter votre activité et votre rôle auprès des dirigeants de TPE et cabinets d'expertise comptable ?

Après un DECF et plusieurs années d'expérience en contrôle de gestion, informatique de gestion et direction financière, j'ai voulu me mettre au service des TPE/PME, en créant ma propre activité d'accompagnement, Eureka Occitanie. J'interviens notamment pour les aider à se structurer, dans leur organisation interne, mais aussi dans leur relation avec leur expert-comptable.

Axonaut

 

Justement, comment travaillez-vous avec les cabinets d'expertise comptable ?

Nous sommes très complémentaires car j'interviens dans l'accompagnement à la gestion et l'organisation quotidienne de l'entreprise, et pas du tout dans la comptabilité. J'analyse les processus des entreprises que j'accompagne : comment sont établis les devis ? Comment sont-il transmis aux clients, puis validés ? Comment transforme-t-on un devis en facture ? Quelles sont les étapes d'un cycle commercial ? Comment suit-on les relances, les propositions établies ?

On s'aperçoit que beaucoup de dirigeants pilotent leur entreprise avec un tableur et des fichiers répartis un peu partout. Cela présente deux inconvénients : ils n'ont pas de vision claire des principaux indicateurs de leur entreprise, et les échanges avec l'expert-comptable sont compliqués. Tout le monde y perd.

La mise en place d'un logiciel de gestion intégré dans une TPE, permet au contraire de clarifier l'organisation de l'entreprise, de donner de l'information utile au dirigeant, mais aussi de transmettre des données fiables au cabinet. C'est une relation gagnant-gagnant : les entreprises ont un interlocuteur au quotidien pour les aider dans des problématiques très concrètes, et l'expert-comptable a la garantie de récupérer des données « propres ».

 

Équiper une TPE ou un freelance d'une solution de gestion intégrée : n'est-ce pas disproportionné ?

On pourrait le penser. Mais le simple fait de centraliser toutes les informations en un seul et même endroit fait gagner un temps fou aux chefs d'entreprise. La rapidité de facturation, les relances automatisées, la possibilité de proposer un paiement en ligne avec quelques clics, via Stripe ou Gocardless, ou de gérer ses campagnes marketing, etc. Toutes les entreprises ont besoin d'une gestion commerciale, d'un module de facturation, et de la gestion des dépenses et des encaissements.

Par ailleurs j'ai choisi d'être partenaire d'Axonaut parce que c'est une solution pensée dès le départ pour les TPE et les indépendants, tant en termes de fonctionnalités que de modèle tarifaire.

 

Comment les cabinets d'expertise-comptable réagissent-ils à l'implémentation d'une solution de gestion dont ils n'ont pas forcément l'habitude ?

J'implémente Axonaut dans les entreprises, les forme à la solution, et surtout l'adapte à leur organisation. Ensuite, je propose toujours un rendez-vous à l'expert-comptable pour lui montrer dans le détail la solution, et lui expliquer comment récupérer les informations dont il a besoin, en temps réel. Certains cabinets sont un peu frileux au départ, regardant d'un mauvais ½il ce nouvel outil qui va générer des écritures comptables. Mais avec le temps, ils voient rapidement les avantages.

Pour être très concret, cela réduit considérablement les échanges en cours d'année. Le chef d'entreprise renseigne au fil de l'eau les informations dont il a besoin pour sa gestion, prend en photo les pièces, et l'expert-comptable y accède quand il le souhaite via un portail dédié. L'expert-comptable gagne du temps et les demandes de pièces disparaissent, ou presque.

En pratique, Axonaut propose un accès spécifique pour l'expert-comptable, ainsi qu'un export paramétrable permettant de récupérer les écritures et les pièces associés en un seul fichier ZIP.

Axonaut

 

Comment prenez-vous en compte les retours des cabinets d'expertise comptable ? Quels sont les principaux points remontés ?

Au démarrage, je suis leur interlocuteur et réponds donc directement à leurs questions. Par la suite, les experts-comptables peuvent faire des retours directs à l'équipe d'Axonaut, par mail, via le chat ou lors des webinaires dédiés à ces professionnels qui sont régulièrement organisés. Ces suggestions d'amélioration sont traitées par ordre de priorité, en privilégiant les fonctionnalités qui bénéficieront à un maximum d'utilisateurs. Beaucoup de questions tournent autour de l'export des données, et l'interopérabilité avec les logiciels métiers du cabinet.

Axonaut a une politique originale en termes de support client : tous les membres de l'équipe, qu'ils soient développeurs ou responsable marketing, consacrent une partie de leur temps à cette fonction. De cette façon, personne n'est jamais coupé de la réalité du terrain.

Axonaut

www.axonaut.com

Axonaut sur Twitter Axonaut sur Facebook Axonaut sur LinkedInAxonaut sur Youtube


Les TPE ont-elles besoin d'une solution de gestion intégrée ?


© 2021 Compta Online
Retour en haut