BanStat
Logo Compta Online
DEXT

Les "tracking stocks" ou actions traçantes

1
2 819
0
1 réponse
2 819 lectures
0 vote
Sandra Schmidt
ProfilSandra Schmidt
Rédactrice et modératrice Compta Online
  • 75 - Paris
 
  • 1 122 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte LinkedIn

Rédactrice et modératrice Compta Online



Ecrit le: 02/08/2009 20:17
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Je poste ce message pour vous parler d'une catégorie d'actions un peu particulières, nées de la pratique américaine et appelées "tracking stocks".

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'émettre des actions dont la valeur de rachat et le dividende seront calculés en fonction d'une activité de référence (activité particulière de la société ou valeur d'une filiale). La première tentative faite en France, l'a été sur la base des actions de priorité (voir l'introduction des actions traçantes en France, COB, juillet 2000) mais a vite été abandonnée (voir page 5)...

Ces actions sont si particulières, que certains ont pu parler "d'atteinte comptable à l'unité du patrimoine" de la société (M. Germain, Traité de droit commercial, LGDJ)

Qu'en pensez-vous ?

Serait-il envisageable d'introduire plus largement ces actions traçantes en France ?

Merci pour vos avis.

Cordialement


--------------------
Tnj
ProfilTnj
  • 91 - Essonne
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil


Re: Les "tracking stocks" ou actions traçantes
Ecrit le: 04/02/2010 13:35
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour à tous,

Je me permets de prendre part à votre forum pour tenter de trouver une solution à un problème pour lequel je manque de connaissances...

Je m'explique : le code de commerce autorise dans son article L. 228-13 qu'une société puisse émettre des actions de préférence dont les droits (vote, dividendes, information,etc) pourront être exercés dans une autre société, qu'elle contrôle ou qui la controle.

N'étant pas comptable de formation mais juriste, je m'interroge toutefois sur le traitement comptable de l'opération dans la société qui sera le lieu d' exercice des droits attachés aux actions.

Si cette société n'emet pas de nouveaux titres, il n'en reste pas moins qu'elle semble contracter vis à vis du bénéficiaire une certaine obligation. Cela doit il être traité comptablement? Par ailleurs, lors de la distribution de droits financiers, quelle écriture faudrait-il passer dans la mesure ou le bénéficiaire n'est pas associé?

Quelques-uns d'entres vous auraient t-ils de pistes de réfléxion à me proposer ? Ce mécanisme vous fait-il penser à des opérations qui s'en rapprochent ?

Je vous remercie par avance pour les éclairages que vous pourriez m'apporter. Je me tiens à votre disposition pour plus de précisions juridiques si besoin pour la compréhension du mécanisme.
Retour en haut




1
2 819
0





connectés
Publicité
Cegid
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer