BanStat
Logo Compta Online

La lettre de motivation pour le DCG

253 lectures
0 commentaire
Catégorie : Ecoles
253
0
Article écrit par (1730 articles)
Modifié le
Lettre de motivation DCG

La lettre de motivation pour le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) peut être demandée par les écoles les plus sélectives. Elle complète alors le CV dans le dossier de candidature et permet d'obtenir un entretien.

Elle peut être demandée pour l'entrée en première année de formation post-bac ou pour intégrer le DCG après un BTS ou un DUT GEA.

La lettre de motivation doit généralement répondre aux règles d'écriture de la lettre commerciale sans en contenir toutes les mentions. Le corps de la lettre commence par le titre de civilité (Madame, Monsieur, Monsieur le Directeur par exemple). Il se termine par une formule de politesse et une signature.

Son but est de donner une bonne image du candidat au DCG, peu importe qu'il souhaite poursuivre ses études dans le cadre du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) et devenir expert-comptable, contrôleur de gestion, directeur comptable, directeur administratif et financier par exemple ou exercer un autre métier accessible avec ces diplômes.

Elle peut être rédigée pour l'entrée en DCG, mais aussi pour trouver un stage ou un poste en alternance.

Voici quelques pistes de réflexion pour rédiger une lettre de motivation pour le DCG et peut-être même se démarquer des autres candidats.

Téléchargez notre exemple de lettre de motivation DCG au format Word :

 

Les éléments qui peuvent alimenter une lettre de motivation pour le DCG

Pour bien rédiger sa lettre de motivation, il peut être pertinent de s'intéresser à deux éléments :

  • les spécificités du DCG ;
  • le projet professionnel et les débouchés.

Certains candidats au DCG ont peut-être aussi découvert les métiers de la comptabilité et de la gestion dans le cadre d'un mini stage de découverte professionnelle. C'est possible pour les collégiens mais aussi pour tous les lycéens pendant les vacances scolaires. C'est aussi possible plusieurs fois par an. Ce mini stage leur permet de découvrir une ou plusieurs professions et de construire leur projet professionnel.

Cette première expérience peut apparaître dans la lettre de motivation. Il s'agit alors simplement de décrire cette découverte et les raisons de ce choix (en quoi cette expérience motive le choix pour le DCG).

Si le candidat est titulaire d'un diplôme de compétences en langues étrangères (DCL, BULATS ou autre), c'est aussi le moment de le mettre en avant.

 

Les principales règles de rédaction d'une lettre de motivation en DCG

Le candidat qui souhaite intégrer une école pour poursuivre ses études, qu'il soit actuellement en terminale ou après une première année universitaire doit souvent rédiger une lettre de motivation.

Mais rédiger une lettre de motivation ne se limite pas à recopier un modèle de lettre tout prêt en l'adaptant un peu à sa situation personnelle. C'est avant tout réfléchir à ses propres motivations, aux raisons qui poussent à choisir le DCG plutôt qu'un autre diplôme ou le lycée et l'école privée à la place de l'université.

La lettre de motivation doit :

  • démontrer la cohérence entre le projet de formation en DCG et le projet professionnel du candidat ;
  • faire ressortir les points forts du parcours antérieur (pour un titulaire de BTS ou de DUT GEA par exemple) ;
  • faire ressortir stages, expérience professionnelle, compétences en langues étrangères et même l'engagement associatif et le bénévolat.
Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.


La lettre de motivation pour le DCG


© 2021 Compta Online
Retour en haut