BanStat
Logo Compta Online
fulll

Liasse fiscale Formulaire 2058A, case XR et XS

1
4 104
0
1 réponse
4 104 lectures
0 vote
Guilothi
ProfilGuilothi
Comptable en entreprise
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Comptable en entreprise


Ecrit le: 06/10/2021 16:17
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Nous avons un portefeuille/compte-titre ordinaire avec des valeurs mobilières de placement depuis un certain nombre d'années. Nous avons changé d'expert-comptable et nous avons remarqué que le nouvel expert-comptable, pour établir le résultat fiscal, avait rempli les cases XR et XS (écarts de valeurs liquidatives sur OPCVM (entreprises à l'IS)) du formulaire 2058A en renseignant la plus-value totale de nos valeurs mobilières de placement de l'exercice clos en XR (réintégrations) et la plus-value de l'exercice n-1 en XS (déductions), chose que ne faisait pas notre ancien expert-comptable, ces cases ayant été laissées vides auparavant.

Cette différence d'interprétation entre les 2 experts nous laisse perplexe. Qu'est-il correct comptablement de faire dans cette situation ? Cet écart entre les plus-value latentes de nos valeurs mobilières de placement doit-il être intégré dans le calcul du résultat fiscal ?

Espérant m'être montré suffisamment clair et vous remerciant d'avance de vos réponses,

Cordialement,

Guilothi

Jmb5
ProfilJmb5
Expert-comptable à la retraite
  • 38 - Isère
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 138 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-comptable à la retraite


Re: Liasse fiscale Formulaire 2058A, case XR et XS
Ecrit le: 01/01/2022 08:28
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Même si, à priori, le traitement fiscal actuel parait plus adapté, la réponse à votre question dépend en fait du régime d'imposition de votre société et de la nature des titres détenus.

Les principes sont les suivants :

Les entreprises soumises à l'Impôt sur les sociétés (IS) qui détiennent des parts ou actions d'Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM) français ou étrangers évaluent ces titres, à la clôture de chaque exercice, à la valeur liquidative. Le montant de l'écart net d'évaluation constaté entre la valeur liquidative des titres à la clôture et à l'ouverture de l'exercice est compris dans le résultat imposable (CGI art. 209-0 A).

Les entreprises non soumises à l'IS ne sont pas concernées par ces dispositions.

Pour les sociétés soumises à l'IS sont toutefois exemptés de ce régime :

- les titres d'OPCVM français ou établis dans un État de l'UE, principalement investis en actions ;

- certaines parts de fonds communs de placement à risques détenues en portefeuille (1).

Modalités d'imposition des écarts constatés :

Au titre de l'exercice 2020 il y a lieu, le cas échéant, de faire une compensation entre les écarts positifs et négatifs constatés pour chaque nature de titres d'OPCVM détenus par l'entreprise (CGI art. 209-0 A). Le montant net, après compensation éventuelle des écarts d'évaluation, est rattaché au résultat imposable de l'exercice en cause, sur la ligne XR de l'état 2058-A s'il est positif ou sur la ligne XS s'il est négatif.

Le montant net des écarts d'évaluation est retenu pour la détermination du résultat soumis à l'IS dans les conditions et au taux de droit commun.

(1) Pour plus d'information sur la nature des titres concernés vous pouvez consulter le BOFiP-IS-BASE-10-20-10.

Je reste à votre disposition pour d'autres informations, si besoin.

Bonne continuation et bonne année 2022.

Retour en haut




1
4 104
0





connectés
Publicité
fulll
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer