Je suis en EURL IR Régime réel. Ma question porte sur la rémunération du gérant, précisement sur la case WB de la liasse 2058 A. (Rémunération du travail de l'explotant)
Mon logiciel de comptabilité ne met rien dans cette case.
Faut-il y mettre un montant ou n'est-ce pas nécessaire car en IR la rémunération du gérant n'est pas une charge pour l'entreprise.
S'il faut y mettre un montant, quel en est l'intérêt ?
Faut-il faire une écriture d'ajustement entre les compte 644 000 et 455 000, le logiciel de compta n'a rien mis en 644 000 ?
Oui il y a des avantages ! lesquels...? soit vous avez un cabinet comptable et dans ce cas là il aura été de mauvais conseil ! soit vous n'en n'avez pas et c 'est un tort ! ...dernière possibilité : faites des recherches sur ce forum car le sujet a déjà été abordé ! En tous les cas, puisque vous êtes actuellement à l'IR et si vous avez des bénéfices appréciables l'option à l'IS me paraît évidente pour faire des économies de charges sociales !...voilà vous avez un début de pistes...que d'autres développeront peut être ici !
cordialement
jipé
PS : en deux mots, vous pouvez faire des économies sur vos charges sociales (si vous avez opté à l'IS). Supposons un gérant unique (dans le cadre d'une EURL)avec un bénéfice à l'IR de 35 000 euros. - SARL à l'IR : base charges sociales 35 000 euros - SARL à l'IS : base charges sociales égale au montant de la rémunération décidée en AG. Donc on voit bien que si la rémunération est par exemple limitée à 2 000 euros par mois alors la base des charges sociales sera (en simplifiant) de 2 000 x 12 = 24 000 euros. Donc un gain substantiel est attendu en terme de charges sociales. Le surplus ainsi économisé du fait de rémunérations et de charges sociales supportera un IS, certes, mais à un taux d'imposition de seulement 15% (pour les 38 120 premiers euros, ensuite le taux est de 33%). Le résultat après IS pourra être mis en réserve et distribué plus tard (ou immédiatement !) sous forme de dividendes en exonérations de charges sociales (mais non exonérés des prélèvements sociaux et de l'impôt sur le revenu).
Voilà ! j'ai fait court pour vous donner une idée mais il faut réfléchir rapidement à cette option à l'IS. L'option est définitive.
Et si vous restez à l'IR, j'espère que vous avez fait une adhésion à un centre de gestion agréé pour bénéficier de l'avantage fiscal lié à cette adhésion.