Logo Compta Online

Gestion des factures électroniques : Libeo et BNP Paribas unissent leurs forces

1 316 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
1 316
0
Article écrit par (10 articles)
Modifié le
Libeo

Pour mener à bien la transition de ses clients vers la facturation électronique qui sera une obligation légale pour toutes les entreprises françaises dès le 1er juillet 2024, BNP Paribas, première banque européenne, s'associe avec Libeo, spécialiste de la gestion de factures pour les entreprises et les cabinets d'expertise comptable.

Retour sur ce partenariat d'envergure unique en son genre, annoncé officiellement le 17 janvier dernier.

Petit rappel concernant la réforme de la facture électronique

L'administration fiscale, dans un rapport publié en octobre 2020, a présenté les principaux apports de cette réforme, introduite par la loi de finances pour 2020. Si les avantages pour les entreprises sont indéniables (réduction des délais de paiement, diminution des risques d'impayés, baisse du coût de traitement des factures), il s'agit bien évidemment aussi de lutter contre la fraude fiscale, et notamment la fraude à la TVA. L'administration prévoit d'ailleurs à terme de préremplir les déclarations de TVA.

Le calendrier de mise en ½uvre de l'obligation de facturation électronique est connu :

  • au 1er juillet 2024, toutes les entreprises devront être en mesure de recevoir des factures électroniques, et les grandes entreprises seront tenues de les émettre dans ce format ;
  • au 1er janvier 2025, les entreprises de taille intermédiaire (ETI) devront également envoyer des factures au format électronique ;
  • au 1er janvier 2026, la réforme s'achèvera, puisque toutes les entreprises dans le champ de la réforme, y compris les plus petites, seront soumises à cette obligation d'émission de factures sous forme électronique.

Cette réforme est le prochain enjeu majeur pour les cabinets d'expertise comptable et leurs clients. Le prochain congrès de l'Ordre des experts-comptables qui se tiendra à Montpellier, du 27 au 29 septembre 2023, sera d'ailleurs sur le thème : « L'expert-comptable au c½ur de la facture électronique et de la data ».

 

Comment ce partenariat facilitera la transition des clients de BNP Paribas vers la facture électronique ?

BNP Paribas a souhaité anticiper la nouvelle réglementation liée à la réforme de la facture électronique en intégrant l'outil de gestion de factures proposé par Libeo à son écosystème de services. Ce partenariat garantira à ses clients une mise en conformité anticipée et simple avec cette réforme.

Les entreprises clientes de BNP Paribas pourront recevoir leurs factures électroniques, les gérer et les payer dans Libeo en utilisant les technologies de paiement BNP Paribas, notamment grâce à l'intégration de l'API de paiement instantané BNP Paribas au sein de l'outil, ce qui constitue une première en France.

Ce partenariat permet à Libeo de réaffirmer ses ambitions sur la facture électronique et sur le paiement instantané entre entreprises.

 

Pourquoi Libeo ?

BNP Paribas est la première banque de l'Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Elle est présente dans 65 pays et rassemble près de 190 000 collaborateurs, dont près de 145 000 en Europe.

« Ce partenariat permet aux clients entreprises de BNP Paribas de bénéficier à la fois d'une offre bancaire de premier plan en Europe couplée à l'une des solutions de gestion de factures électroniques les plus performantes et innovantes du marché français. Ensemble, nous unissons nos forces pour permettre aux chefs d'entreprise de rester efficaces et compétitifs dans leurs activités », Marc Espagnon, responsable de la direction des paiements et Cash Management chez BNP Paribas.

Depuis sa création en 2019, Libeo a pour mission d'accélérer la transition digitale des entreprises et des experts-comptables. Grâce à sa technologie unique en Europe, Libeo simplifie, sécurise et améliore le traitement et le règlement des factures.

Plus de 300 000 entreprises paient et se font payer sur Libeo, dont Intersport, Campanile, Biocoop, Sonia Rykiel. Plus de 300 cabinets, dont Mazars, Orial, Safigec, Inelys, Pyramide Conseils et JPA, utilisent Libeo au quotidien.

Solution complète automatisant la gestion des flux financiers et des factures, le paiement, le rapprochement bancaire, Libeo est le pionnier du paiement en un clic et sans IBAN (IBANless est une marque déposée).

Libeo construit une Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) certifiée pour la gestion des factures électroniques, en partenariat avec Docaposte.

Libeo

Libeo
www.libeo.io

Libeo sur Twitter Libeo sur Facebook Libeo sur LinkedIn Libeo sur Instagram

Gestion des factures électroniques : Libeo et BNP Paribas unissent leurs forces


© 2023 Compta Online
Retour en haut