Arrivée en France en 2011, avec une licence Algérienne en comptabilité, j'ai essayé de poursuivre mes études à l'université, en M1 CCA, mais aparament j'ouvrai pas droit, puis en L3 comptabilité , aussi j'ouvrai pas droit, aussi j'ouvrai pas droit!!!.
le délai d'inscription de l'année 2011/2012 terminé, j'ai postuler dans des postes comme comptable, comptable fournisseur, comptable client, trésorier! le seul poste qui m'a été donnée ce fut celui d'aide comptable ( plutôt secrétaire comptable)!! j'ai tafé 3mois en CDD. puis j'ai arrêté car ce n’était pas de la compta que je faisais mais plutôt du secrétariat ! .
cette année , j'ai redoublé d’effort pour décrocher une inscription même en L3 compta, rien à faire, on me dit que je n'ai pas les pré-requis! même pour le DCG on me demande un BTS CGO ou un DUT! genre comme si les 4années d"étude et l'année d expérience en Algérie n'avaient servit à rien!!!
Dieu seul sait que j'aime ce métier! et que c'est la que j'ai envie de faire carrière!
Ayant plus de 26ans et Arrivée au point ou, ne pouvant ni étudier ni travailler avec ""MA LICENCE"" je commence a penser à changer carrément de métier!!!
26ans! 2ans pour faire un BTS CGO, 3 ans pour faire un DCG, puis 2 ans pour un DSCG! au total: 7 ans! donc 33 ans pour atteindre le DSCG! est ce raisonnable??! est ce faisable??!! est ce convenable????! je suis arrivée a une intersection! je dois choisir, alors aidez moi a faire un choix!SVP!
Je ne connais pas la comptabilité algérienne donc je ne peux pas vous dire. Si cela n'a rien à voir avec la comptabilité française, c'est normal que vous ayez des difficultés à trouver un emploi.
Sinon, c'est soit le BTS soit le DCG, ça ne vous fait donc pas 5 ans. La différence est qu'avec le DCG vous pouvez continuer en DSCG (le BTS vous donnant quelques dispenses pour le DCG si toutfois vous voulez le passer).
Si votre but est de travailler rapidement, le BTS en 2 ans est un bon choix. Si vous rempliisez les conditions, vous pouvez le faire en alternance afin de travailler en même temps.
Cela risque d’être compliqué pour de l’alternance dans la mesure où l'auteur à déjà plus de 26 ans, même si il est vrai qu'on peut signer un contrat de professionnalisation, je doute fort que quelconque employeur accepterait de payer pratiquement le salaire légale minimum, préférant se rabattre sur des jeunes moins âgés,
c'est ce qui m’inquiète, mon age, 26ans! par passion à ce métier, je suis prêt a brader mes 4années d’étude en Algérie (Licence en comptabilité) pour un BTS CGO! mais la législation français n'est pas de mon coté pour un éventuel recrutement en alternance!
j'ai encore une dernière question si vous me le permettez, je voudrai savoir si je pouvais intégrer des cabinet ou entreprise sous le statut de ''stagiaire'' sans pour autant être inscrit dans un centre de formation (ecole, institut, unive...)? le but de cette démarche est de cumuler le max de période de stage pour valorisé mon CV avec une expérience professionnelle.
Tout dépend de ce que tu comptes faire après ton diplôme.tu pourrais faire un DCG en candidature libre, par exemple; Pour ma part, avec une MSG d'afrique francophone, j'ai du recommencer. Les programmes sont très proches, mais, les similitudes sont de faux amis surtout en compta et en droit aussi avec du recul, je conçois enfin que l'on nous disent: "pas les prérequis". Tu pourrais demander une VES à INTEC, qui te dispensera de quelques UES. Parallèlement, commences par un job qui te fasse vivre, fusse aide-comptable. Tiens pour motivation le fait que "la crème remonte toujours à la surface"
Ne vous découragez pas. Il est vrai que les équivalences des diplômes étrangers en France sont très compliquées.
Concernant la possibilité de faire un stage sans être inscrit dans une formation, la législation française est formelle sur ce point, c'est impossible.
Il existerait éventuellement une possibilité pour vous, mais le problème qu'elle est onéreuse financièrement. Certaines écoles de commerce pourraient vous accepter au niveau L3 ou M1 pour la poursuite de vos études comptable tout en vous permettant de faire de l'alternance (stage alterné ou contrat pro) qui ont des rentrées en octobre ou en janvier. A vous de voir si cette possibilité peut vous convenir.
je suis dans le même cas que tartey, et encore, en plus d'une licence en comptabilité de 4 ans, j'ai un diplôme algérien de commissaire aux comptes et une attestation algérienne de fin de stage d'expert comptable, et une expérience dans le domaine comptable de plus de 7 ans.
je suis algérienne et me suis installée en france avec mon mari français depuis quelques mois.
je n'ai même pas pu décrocher un cdd même en tant qu'aide comptable, on me dit vous êtes sur diplômée vous finirez par partir, ni en tant que contrôleur ou auditeur car on me dit que c des métiers réglementés.
par ailleurs, on m'a gentiment remercié lors d'un entretien d'admission à un master CCA, et on m'a demandé de repasser le DCG , car les parcours français et algérien sont différents.
j'en suis à un point d'ahurissement aigu, déjà que le dépaysement est total.....
je voudrais avoir vos points de vue car j'en suis a un tournant important de ma vie, de ce que je vais pouvoir faire, ou bien même tenter de me reconvertir dans un autre domaine, mais bon quand on est commissaire aux comptes on veut pouvoir le rester toute sa vie....