je dois commencer début mai en tant qu'agent commercial dans une agence immobilière mais la directrice de l'agence a déja procédé avec l'accord des négociateurs salariés à 2 licenciements économiques son comptable lui a affirmé qu'elle ne pouvait pas prendre d'agents commerciaux avant 1 ans est ce exact. Elle envisage sinon de prendre des apporteurs d'affaires mais quels seront leurs statuts et la commission merci de votre réponse
Interdit d'embaucher, certainement pas, mais il faut alors que le poste soit proposé aux deux personnes qui ont été licenciées.
Ceci dit, je serais très tenté de contacter personnellement ces deux personnes pour avoir leur avis sur cette entreprise, parce qu'une agence immobilière en difficulté à notre époque, ce n'est certe pas impossible, mais on doit savoir exactement pourquoi elle a connu ces difficultés. Et s'il n'y avait pas vraiment de difficultés, il faudra ne pas oublier que les promesses n'engagent que ceux qui les croient...
Le délai d'un an correspond au droit de priorité à l'embauche des salariés licenciés pour motif économique. Comme la directrice de l'agence souhaite certainement éviter de proposer une place aux salariés expulsés, elle préfère attendre que l'année passe pour être libérée de ses obligations... (pas folle la guêpe !) En réponse à ta question, il n'y a pas de délai de carence à respecter dans le cadre d'un licenciement pour motif économique mais les salariés licenciés pour ce motif disposent d'une priorité à l'embauche pour un nouveau poste similaire créé par l'entreprise. En ce qui concerne les apporteurs d'affaires, je ne peux pas te renseigner mais je suis certain que ce sujet a déjà été traité sur ce site. Il faut utiliser le moteur de recherche pour se faire.
la bulle immobilière étant sérieusement en train de se dégonfler, les fermetures d'agences sont d'autant plus nombreuses que la profession est en réel surnombre.
Les agents licenciés bénéficient d'une priorité à l'embauche pendant 1 an sous certaines conditions. Cette FICHE te fournit les précisions utiles sur sa mise en oeuvre.
Le statut d'agent commercial offre l'avantage pour l'employeur de ne rémunérer que les ventes réalisées : tu travailles et la vente n'aboutit pas, tu ne touches rien. Ce mode de rémunération est assez contreversé et pas très à la mode car générateur d'une certaine précarité. En plus, un bon agent commercial coûte plus cher à l'agence que du personnel rémunéré en fixe + commissions : assez contradictoire avec les licenciements économiques antérieurs ...
Suite à un licenciement économique, il est interdit d'embaucher une autre personne que celle licenciée durant un délai de 6 mois, ayant le même statut.
L'interdiction d'embaucher dans les 6 mois concerne le recours à un CDD de plus de trois mois dont le motif serait un accroissement temporaire d'activité et pour le même poste.
Autant dire qu'il y a de la place pour d'autre contrats...
Juste deux petites précisions à apporter à cette interessante conversation.
1)Le droit de priorité à l'embauche ne joue que si les salariés en on fait expressement la demande écrite lors de leur licenciement. Ce qui n'arrive quasiment jamais d'ailleurs, la plupart des gens ignorent tout simplement cette histoire de priorité à l'embauche.
2)L'interdiction d'embaucher avant 6 mois pour les postes en CDD existe bien théoriquement mais n'est jamais respectée sauf dans le cas bizarre ou la fin du CDD est réelement un besoin de l'enterprise (si, si, ça arrive)