Je m interroge sur les limites d implications dans la comptabilité des entreprises de ces professionnels assez correctement rémunérés. J ' ai été surpris du non controle notamment dans des déclarations fiscales importantes du DAF de la société où je travaille et dune façon générale du tape-en-touche à la moindre question technique. d accord il ya 1 chef comptable mais n ' y a t il pas de voir de controle surtout en fin d exercice? avec des collègues nous nous interrogeons notamment sur la non implication dans les travaux de revision en général . si vous avez des expériences ou des exemples, je suis preneur. MERCI
j'ai été confronté à une expérience similaire dans une entreprise dans laquelle le DAF était à la limite inexistant et dans laquelle il fallait lui expliquer son rôle e les actions à mener. De plus, les connaissances techniques en étaient du plus limitées.
Tout dépend s'il s'agit d'un titre ronflant ou pas. Je pense que la majorité des Directeurs Adminitratifs et Financiers font correctement leur boulot. Mais, il est aussi vrai qu'il y en a qui sont limite. J'ai connu un DAF (petite société) qui n'avait qu'un BEP. Eh bien, il n'a pas pu prendre les bonnes mesures. Et la société a été mise en liquidation judiciaire.
J'ai évidemment rien contre les personnes titulaires d'un BEP (je l'ai aussi mais depuis j'ai le DESCF) mais avec de l'expérience, ils n'ont pas toutes les connaissances nécessaires à moins qu'ils se forment tout au fil de leur carrière.
j'ai été confronté à une expérience similaire dans une entreprise dans laquelle le DAF était à la limite inexistant et dans laquelle il fallait lui expliquer son rôle e les actions à mener. De plus, les connaissances techniques en étaient du plus limitées.
je reformule ma question. quels sont les fonctions d 'un DAF d'une entreprise? ou peut on trouver une fiche de définition de poste.?
Pour information , le premier que j ai croisé avait quand mème représenté la direction lors de discusssions avec les syndicats pour des fermetures de sites de production ( plans sociaux) ...
Les fonctions d'un DAF dépendant de la taille de l'entreprise et des fonctions qui lui sont réellement dévolues.
S'il s'agit d'une entreprise d'une taille importante (et structurée), ses fonctions seront étendues (supervision des pôles comptabilité générale, contrôle de gestion, négociation avec les banques...). Dans ce cas, il n'est pas étonnant que le DAF ne soit pas complétement impliqué dans les travaux de révision du bilan. Par contre, il doit au minimum prendre les options comptables et fiscales. Mais là encore, tout dépend de l'organisation interne : cf sa fiche de poste.
A mon sens les travaux sont sous la responsabilité du DAF, du fait qu'il est logiquement le supérieur hiérarchique du service comptable.
A moins de fonctions clairement définis dans le contrat de travail, ou bien de délégation de pouvoirs (au chef comptable), la responsabilité des comptes annuels sera "in fine" pour le DAF.
Si vous vous posez la question, il y a surement un problème de définition de fonctions, et donc de contrôle interne.
Il est clair que le DAF est normalement le garant des comptes sociaux et du respect des normes comptables financieres fiscales et sociales, en tant que garant il doit etablir un audit ou un controle interne pour valider les comptes avant le passge de l'EC. Il gère les relations avec les tiers: banques, EC, CAC et établit les stratégies comptables, fiscales et financières de la boite. En tant que cadre supérieur il est aussi responsable et manager de ses services et des ressources humaines. Enfin certains sont garants des comptes en ayant le pouvoir d'engager la société au niveau des flux monétairs ou non. Ils sont aussi les référents techniques de leur service et ont le devoir de veiller au bon fonctionnement de leur service, en distillant le cas échéant des réponses aux suestions de ses subalternes. La liste est exhaustive mais non limitative.
Le rôle, les fonctions et les responsabilités d'un DAF varient selon l'organisation interne et la taille de la société : comptabilité, trésorerie-finance, RH, contrôle de gestion, reporting, audit interne, informatique, communication financière (société côtée)... Elles peuvent être très larges.
Il ne peut donc pas maîtriser parfaitement tous les sujets et certaines missions sont de la responsabilité de ces équipes. .... De même le président d'une société (représentant légal) est aussi responsable d'une erreur fiscale et devrait à ce titre tout connaître!
Par conséquent, les DAF sont donc plus ou moins compétents dans certains domaines. D'autres délèguent à tort ou raison certaines missions. Les DAF sont souvent généralistes dans des grandes sociétés (ou spécialisés dans une fonction précise structurante de la société), d'autres sont plutôt de type responsables comptables dans des petites structures, certains ont en réalité plutôt des profils de contrôleur de gestion (mais un titre de DAF plus pour le prestige).