Logo Compta Online

Lionel Canesi devient le nouveau Président National de l'Ordre des experts-comptables

2 469 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
2 469
0
Article écrit par (230 articles)
Publié le , Modifié le 15/12/2020
Lionel Canesi, 46 ans, père de 2 enfants, est devenu le nouveau Président National de l'Ordre des Experts-Comptables

Communiqué de presse, le 15 décembre 2020

Lionel Canesi, 46 ans, père de 2 enfants, est devenu ce mardi le nouveau Président National de l'Ordre des Experts-Comptables. Professionnellement, il est associé  du cabinet Wizziou à Marseille (30 collaborateurs et 4 associés). Il a exercé de nombreuses fonctions syndicales et ordinales jusque devenir, en  2016, Président du Conseil régional de l'Ordre des experts-comptables de Provence-Alpes Côte d'Azur où il a été réélu, en 2018, à l'unanimité. Il a fait de sa région un laboratoire des solutions qu'il souhaite proposer à la profession.

Lionel Canesi milite sans relâche pour faire reconnaître la place centrale des experts-comptables au sein de l'économie. Il considère que la voix des professionnels du chiffre doit être plus forte et leurs propositions prises en considération par les pouvoirs publics. Convaincu de la nécessité de l'indépendance numérique des experts-comptables, il a créé INKO le premier incubateur/accélérateur de start-up dédiées à l'expertise comptable et la première formation datascientist pour expert-comptable.

Le projet politique porté par Lionel Canesi se structure autour de 4 axes forts :

  • l'expert-comptable au c½ur de l'économie : le rôle de l'expert-comptable est essentiel car il est le premier conseil des TPE/PME. Aucune loi économique ne peut être élaborée sans que les experts- comptables soient consultés au risque qu'elle soit déconnectée de la réalité.
  • l'indépendance numérique de la profession : en développant rapidement des outils numériques mutualisés pour toute la profession, en mettant en place des incubateurs-accélérateurs dans les CROEC, et en créant un fonds d'investissement numérique de la profession.
  • la création d'une école de la profession : pour lutter contre la pénurie de collaborateurs qui touche tous les cabinets, il convient de permettre à tous les cabinets d'accueillir des stagiaires et de créer une école de la profession pour adapter au mieux les cursus avec les besoins des cabinets.
  • l'adaptation des institutions à la réalité du terrain : en donnant aux CROEC plus de latitude et de liberté d'initiatives, en simplifiant la procédure du contrôle qualité et la procédure LAB, avec une analyse FEC et du datamining.

Pour mener à bien ces projets, Lionel Canesi est entouré d'une équipe de 7 vice-présidents chargés d'un secteur spécifique.

CSOEC

CSOEC

Frédéric Rocci

Frédéric Rocci
Fondateur de Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis avant tout un entrepreneur. Je cotoie et j'observe la profession comptable depuis plus de 20 ans. Rédacteur à mes heures perdues, j'affectionne plus particulièrement les sujets qui traitent des nouvelles technologies et du digital.
Découvrez comment communiquer sur Compta Online.


Lionel Canesi devient le nouveau Président National de l'Ordre des experts-comptables


© 2021 Compta Online
Retour en haut