BanStat
Logo Compta Online
jefacture.com

Liquidation SASU : réinvestir boni dans une autre activité ?

1
160
0
1 réponse
160 lectures
0 vote
Gotlayeh
ProfilGotlayeh
Entrepreneur
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Entrepreneur


Ecrit le: 22/03/2022 15:28
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour à tous !

Durant ces 2 dernières années, j'ai entamé une procédure de reconversion professionnelle, nécessitant une formation plutôt longue. Durant le temps de ma formation, j'ai mis en place une SASU (sur conseils de proches, que je n'aurais peut-être pas dû suivre...) et j'ai effectué quelques missions ponctuelles ; l'objectif était de dégager un chiffre d'affaire, qui pourrait financer ma reconversion professionnelle une fois formé ! (achat d'outillage, de matériel,...)

J'arrive aujourd'hui en fin de formation. J'ai un CA d'environ 30k€ sur le compte de ma SASU. Je souhaiterais lancer ma nouvelle activité (qui n'a rien à voir avec la précédente) en tant qu'auto-entrepreneur. Comment puis-je "transférer" ce CA de ma SASU vers mon compte d'auto-entrepreneur ?

  • La SASU n'ayant pas vocation a être pérennisée, j'ai envisagé une liquidation qui donnerait lieu à un boni. Mais ça me désole d'être taxé à 30% sur mon CA, alors qu'il est supposé financer le démarrage de ma nouvelle activité...
  • J'ai également pensé à une TUP, mais le statut d'auto-entrepreneur ne permet pas la manipulation
  • Peut-être la mise en place d'une holding ? Je dépasse mes compétences, de loin !

Merci à quiconque prendra de son temps pour m'apporter des éclairages !

A très bientôt,

Joaquin-gonzalez
ProfilJoaquin-gonzalez
Entrepreneur
  • 13 - Bouches-du-Rhône
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 190 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son site Internet
Entrepreneur


Re: Liquidation SASU : réinvestir boni dans une autre activité ?
Ecrit le: 23/03/2022 09:25
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

A mon avis, si vous souhaitez transférer des fonds de votre SASU vers votre nouvelle activité, il ne faut pas dissoudre et liquider la SASU, car en ce cas, vous auriez un boni de liquidation qui sera forcément taxé comme des dividendes (à 30 %).

Par ailleurs, l'autoentrepreneur est forcément une personne physique. il n'est donc pas envisageable de créer une holding, qui ne peut être créee qu'entre sociétés (personnes morales).

La seule solution envisageable serait de garder votre sasu et de transférer les fonds, via un prêt, de la SASU vers votre nouvelle activité d'autoentrepreneur (ou bien de créer une autre société avec une participation de la SASU).

Cordialement

Joaquin Gonzalez

Conseil d'entreprise



--------------------
Retour en haut




1
160
0





connectés
Publicité
Editions Tissot
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2022 Compta Online
S'informer, partager, évoluer