BanStat
Logo Compta Online

TVA et livraison de biens : quelles sont les règles de territorialité ?

29 088 lectures
1 commentaire
Catégorie : Régime d'imposition
Échanges intracommunautaires et extracommunautaires : quelles différences ?

Dès lors qu'une marchandise est livrée ou transportée hors de France, la question de la qualification de l'opération se pose en matière de TVA. S'agit-il d'une exportation ou d'une importation avec un pays tiers ou d'une opération intracommunautaire ?

Les règles actuelles de territorialité de la TVA résultent de la directive européenne 2006/112/CE du 28 novembre 2006 modifiée, dont les dispositions ont été transposées dans le code général des impôts (CGI).

Si l'opération concerne deux pays membres de l'Union européenne (UE), il s'agit d'une opération intracommunautaire (on ne parle pas d'importation ou d'exportation intracommunautaire mais d'acquisition ou de livraison intracommunautaire).

Si l'opération concerne la France et un autre pays tiers (un État ou un territoire non membre de l'UE), il s'agit d'une importation ou d'une exportation extracommunautaire (selon que la France est le pays de destination ou le pays de provenance des marchandises).

La territorialité de la TVA est un sujet récurrent pour les entreprises françaises qui se lancent dans des opérations avec des pays étrangers. Parfois, la question se pose même pour des opérations impliquant des entreprises situées en métropole ou dans des départements et territoires d'outre-mer (DOM TOM), car certains DOM TOM sont considérés comme territoire d'exportation par rapport à la métropole (les collectivités d'outre-mer de Saint-Pierre-et-Miquelon, de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin, de Nouvelle-Calédonie, de Wallis-et-Futuna et de la Polynésie française ; les îles et territoires composant les Terres australes et antarctiques françaises ; Andorre).

Les prestations de services sont soumises à un régime particulier et ne seront pas abordées dans cet article.

 

L'élément d'extranéité : critère d'appréciation des opérations internationales

L'élément d'extranéité définit ce qui est étranger. Le passage d'une frontière est un élément d'extranéité au regard de la France ou de l'UE.

La preuve de l'expédition ou du transport du bien sera généralement apportée à l'administration fiscale par les documents douaniers.

La qualification d'une opération dépend ainsi du territoire de provenance ou de destination du bien livré. 

 

Les échanges intracommunautaires de biens

L'Union européenne est un espace sans frontières (libre circulation des biens et des personnes). Par conséquent, les notions d'importation et d'exportation ont été remplacées respectivement par celles d'acquisition intracommunautaire et de livraison intracommunautaire.

La vente à partir d'un État membre, d'un bien meuble corporel qui est expédié ou transporté en France, constitue une acquisition intracommunautaire. Dès lors que le lieu de cette acquisition est réputé situé en France, la TVA française est exigible en principe.

La vente à partir de la France, d'un bien meuble corporel qui est expédié ou transporté vers un autre État membre, constitue une livraison intracommunautaire. Cette livraison de marchandises, bien qu'entrant en principe dans le champ d'application de la TVA en France, se trouve le plus souvent exonérée de TVA.

Exemples

Une entreprise française vend des marchandises à un client allemand, qu'elle livre à Berlin. Il s'agit d'une livraison intracommunautaire. Le lieu de livraison est situé en Allemagne, la TVA française n'est donc pas applicable.

Une seconde entreprise française livre des marchandises à Monaco. C'est la TVA française qui s'applique.

Une troisième entreprise française achète des marchandises en Grèce, livrées à son siège social en France. C'est une acquisition intracommunautaire. La TVA française s'applique.

 

Les échanges extracommunautaires de biens

Il s'agit d'opérations réalisées avec des pays tiers (pays non membres de l'UE). On parle ici d'importations et d'exportations.

Les importations en provenance de pays tiers sont en principe passibles de la TVA française. 

Les exportations vers des pays tiers, placées en principe dans le champ d'application de la TVA, en sont le plus souvent exonérées.

Pour rappel, depuis le 1er janvier 2022, la gestion et le recouvrement de la TVA à l'importation ont été transférés de la douane vers la DGFiP, pour tout redevable identifié à la TVA en France. Par conséquent, les entreprises, quel que soit leur lieu d'établissement, qui ne disposent pas de numéro de TVA intracommunautaire français mais qui souhaitent réaliser en France des opérations d'importation doivent au préalable solliciter auprès de leur service des impôts des entreprises (SIE) l'attribution d'un numéro de TVA intracommunautaire français.

 

Les territoires et pays membres de l'UE : une liste exhaustive

Ce tableau présente les territoires en fonction de leur situation vis à vis de la France en matière de TVA.

Depuis le 1er janvier 2021, les règles de l'UE ne s'appliquent plus au Royaume-Uni. Toutefois, le protocole sur l'Irlande et l'Irlande du Nord prévoit que les règles de l'Union prévues pour les biens en matière de TVA continuent de s'appliquer en Irlande du Nord comme si ce territoire était un État membre au moins jusqu'au 31 décembre 2024. Par conséquent, les opérations comprenant des mouvements de biens entre l'Irlande du Nord et les États membres sont donc considérées comme des opérations intracommunautaires.

TVA française

TVA intracommunautaire

Export/import

France

image

Monaco

image

Allemagne

image

Île d'Helgoland (Allemagne)

image

Territoire de Büsingen (Allemagne)

image

Autriche

image

Belgique

image

Bulgarie

image

Chypre

image

Croatie

image

Danemark

image

Espagne

image

Ceuta (Espagne)

image

Melilla (Espagne)

image

Îles Canaries

image

Estonie

image

Finlande

image

Île Aland (Finlande)

image

Grèce

image

Mont Athos (Grèce)

image

Guadeloupe

image

Guyane

image

Hongrie

image

Irlande

image

Île de Mans

image

Italie

image

Livigno (Italie)

image

Campione d'Italia

image

Lac de Lugano (Italie)

image

La Réunion

image

Lettonie

image

Lituanie

image

Luxembourg

image

Malte

image

Martinique

image

Pays-Bas

image

Pologne

image

Portugal

image

République Tchèque

image

Roumanie

image

Royaume-Uni

image

Îles Anflo-Normandes

image

Slovaquie

image

Slovénie

image

Suède

image

Territoires d'Outre mer

image

Calculer ou vérifier un numéro de TVA intracommunautaire :

Plus d'infos

  • Mémento Fiscal 2022, éditions Francis Lefebvre


Le 19/09/2022 22:09, Raimbourg a écrit :
  

Dans votre exemple: "Une entreprise française vend des marchandises à un client allemand, qu'elle livre à Berlin. Il s'agit d'une livraison intracommunautaire. Le lieu de livraison est situé en France et la TVA française est donc applicable".

Je ne comprends pas : Il s'agit d'une L.I.C. mais elle est exonérée de TVA en France. Donc le TVA française n'est pas applicable .

La TVA Allemande s'applique au titre d'une A.I.C. (acquisition intracommunautaire taxable en Allemagne).


Le 20/09/2022 08:31, Maxime Navarrete a écrit :
  

Bonjour Raimbourg,

Effectivement, vous avez raison. L'article a été modifié.

Cordialement.

Maxime.



TVA et livraison de biens : quelles sont les règles de territorialité ?


© 2022 Compta Online
Retour en haut