Logo Compta Online

[Livre blanc] Facturation électronique : lancez-vous dès maintenant !

2 598 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
2 598
0
Article écrit par (16 articles)
Modifié le
Livre blanc sur la facturation électronique

ECMA, satellite du Conseil national de l'Ordre des experts-comptables et éditeur de la plateforme jefacture.com, vient de publier un livre blanc pour accompagner la profession dans la généralisation de la facturation électronique. En une quinzaine de pages, il permet de faire le tour d'horizon des notions essentielles à connaître et les bonnes pratiques pour préparer votre cabinet et vos clients à ce changement d'envergure.

Depuis quelques mois, le projecteur s'est porté sur la facturation électronique. On ne compte plus les posts, articles, webinaires ou conférences qui évoquent le sujet et annoncent un « big bang professionnel » pour 2024 ou 2026. Tout à coup, il semble qu'un expert-comptable qui ne maitriserait pas précisément les concepts de modèle en Y ou en V, de Factur-X ou de PDP mettrait instantanément en péril la survie de son cabinet. A en croire certains, le compte à rebours avant la fin de la profession est, une nouvelle fois, enclenché.

D'autres, au contraire, sont sceptiques. Pour eux, la généralisation de la facturation électronique n'est qu'une énième annonce de Cassandre, une usine à gaz administrative pensée par un État en manque de réforme.

Alors, entre catastrophisme et scepticisme, où est le juste milieu ? 

 

L'expérience de jefacture.com au service de votre cabinet



Jean Saphores
Jean Saphores
vice-président d'ECMA

« Chez jefacture.com, nous travaillons sur le sujet de la facturation électronique depuis des années, au service de la profession.

Après des centaines de réunions au Ministère de l'Économie et des milliers d'heures d'écoute d'experts-comptables et de leurs collaborateurs, nous nous sommes forgés plusieurs convictions, que nous sommes heureux de vous présenter dans ce livre blanc, téléchargeable gratuitement ».

Ce document contient des clés pour comprendre les enjeux de la généralisation de la facturation électronique, mais aussi pour préparer vos équipes et clients à cette transformation. Il est pensé comme un point d'entrée, pour vous aider à aborder sereinement et factuellement ce sujet.

ECMA

 

Des explications claires, et des fiches pratiques pour vous aider à vous préparer

Le livre blanc « Facturation électronique : lancez-vous dès maintenant ! » répond aux questions que vous pouvez vous poser, dès aujourd'hui et dans les mois à venir :

  • pourquoi généraliser la facture électronique ? 
  • quels sont les gains pour les entreprises ? Pour l'administration ? 
  • qu'est-ce que la facturation électronique ? De quel format parle-t-on ? 
  • qu'entend-on par e-invoicing et e-reporting ? Quel sera le rôle des futures plateformes ?
  • quelles sont les entreprises concernées ? A quelle date ? 
  • comment adapter les modes de production du cabinet et l'offre commerciale ? 
  • comment préparer les équipes et les clients à ce changement ?

Ce livre blanc contient également 2 fiches pratiques :

  • préparer le discours sur la facturation électronique ; 
  • comment choisir une plateforme de factures électroniques ?

 

Un enjeu stratégique dont il faut se saisir rapidement !

L'enjeu de l'accompagnement des clients dans la généralisation de la facture électronique est majeur. Si elles ne sont pas conseillées, les entreprises s'orienteront probablement, par défaut, vers le portail public de facturation. Cela signifie moins de valeur ajoutée pour le dirigeant et un traitement plus complexe pour les cabinets.

Il y a donc urgence à s'emparer du sujet, à occuper le terrain en termes de communication, et à préparer votre cabinet à ce changement ! Alors n'hésitez plus, et lancez-vous dès maintenant !

ECMA

Jefacture.com

jefacture.com sur Twitter jefacture.com sur LinkedIn

Au service de la Profession Comptable, jefacture.com est un acteur majeur de la généralisation de la facture électronique annoncée par les pouvoirs publics.

jefacture.com apporte des bénéfices au cabinet : gain de temps et de productivité, opportunité de diversifier ses missions,... et à ses clients : diminution des frais et des tâches administratives, simplification des échanges avec le cabinet, meilleure gestion des factures et de leur règlement,...

[Livre blanc] Facturation électronique : lancez-vous dès maintenant !


© 2023 Compta Online
Retour en haut