BanStat
Logo Compta Online
DEXT

Livre de recettes auto-entrepreneur

1
418
0
1 réponse
418 lectures
0 vote
Liska3602
ProfilLiska3602
Auto-entrepreneur
  • 58 - Nièvre
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Auto-entrepreneur


Ecrit le: 05/02/2023 21:23
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,


Je suis en EI au régime micro-entreprise. Seul la tenue d'un livre de recette est obligatoire en micro simple. Pour rappel la tenue de celui-ci sur un simple fichier Excel n'a aucune valeur fiscale puisqu'il est modifiable. J'ai un logiciel de facturation (SINAO), celui-ci me permet d'exporter en un fichier Excel de mes recettes. Sur ce fichier Excel n'apparait pas toutes les mentions obligatoires du livre de recettes (date, nom client, montant, nature, mode d'encaissement etc...). De plus celui-ci n'est pas certifié sur INFOCERT. j'aimerais donc opté pour un registre papier (registre recettes/achats) EXACOMPA. Cependant je ne sais pas comment remplir correctement ce livre papier. Tout d'abord puis-je utiliser ce registre recettes/achats mais ne remplir que les recettes et non les achats? Dois-je notifier toutes les entrées (encaissements des factures, appoint sur mon compte pro, remboursement frais bancaires etc...) ou dois-je y inscrire seulement les recettes de mes factures? Dois-je remplir une page par mois en laissant des lignes vides à la fin de la page ou dois-je tout mettre à la suite en ne différenciant pas les mois? En laissant des lignes vides cela laisse à penser que mon journal peut être modifier en y ajoutant des recettes.
Si quelqu'un aurait un exemple à me transmettre, il serait le bien venu.


Merci pour vos réponses.

Francoisecnd
ProfilFrancoisecnd
Chef comptable en entreprise
  • 93 - Seine-Saint-Denis
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 300 votes
popupBulle tail
Profil
Chef comptable en entreprise


Re: Livre de recettes auto-entrepreneur
Ecrit le: 06/02/2023 08:04
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour Liska.

Pour information, et anedocte, dans les années 80, je tenais ce genre de registres.

J'en avais dédié 1 aux achats, et 1 autre aux ventes. A chaque fin de mois, je faisais le total, tirais un trait, puis immédiatement au dessous de ce cumul, ouvrais le nouveau mois ( sans saut de ligne ). En fin d'année, j'effectuais l'addition des douze sous-totaux, et enfin biffai le vide la page restant pour ouvrir une nouvelle année sur la page suivante.

Enfin, un troisième registre "banque", récapitulait, en liste, tous les mouvements.

Mais c'était en 80. Cette procédure a peut être évoluée ? Et à l'époque, il fallait faire "certifier" ces registres par la mairie ( indication du nombre de pages, signature et cachet ).

Souhaitant vous avoir aidé,

Cordialement,

Françoise

NB : écritures en noir et rectifications en rouge :-) !



--------------------
Retour en haut




1
418
0





connectés
Publicité
ENOES
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer