Logo Compta Online

Location d'un local pour cours de langue

2
151
0
2 réponses
151 lectures
0 vote

Pyla
ProfilPyla
Auto-entrepreneur
  • 67 - Bas-Rhin
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Auto-entrepreneur


Ecrit le: 13/09/2017 10:38
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Pyla le 13/09/2017 10:40

Bonjour,

J'exerce actuellement en tant que formatrice d'allemand et traductrice sous le régime de l'auto-entrepreneur. Souhaitant développer mes cours de langue pour les particuliers et professionnels, je suis en pleine réflexion de louer un petit local. Je sais que cela n'est pas avantageux quand on est AE et il est conseillé de changer de statut pour une entreprise individuelle p. ex.

Avant de me lancer dans cette démarche ou autre, je voudrais savoir s'il existe aujourd'hui d'autres possibilités en sachant que le statut de l'auto-entrepreneur a évolué (désormais on parle du micro-entrepreneur). Je ne peux pas dire aujourd'hui si j'aurai suffisamment de stagiaires pour que la location soit rentable et par conséquent, je ne veux pas faire de fausse route.

Je vous remercie d'or et déjà pour vos conseils précieux !

Dans cette attente,

Cordialement,

Pyla


Mozo
ProfilMozo
Comptable expérimenté en entreprise.
Modérateur Compta Online
  • 34 - Hérault
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 394 votes
popupBulle tail
Profil

Comptable expérimenté en entreprise.
Modérateur Compta Online



Re: Location d'un local pour cours de langue
Ecrit le: 13/09/2017 11:21
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

L'auto-entrepreneur était un micro-entrepreneur il s'agissait de désigner un micro-entrepreneur qui avait opté pour le régime social simplifié qui consiste à payer les cotisations sociales de façon simple.

Depuis le 1er janvier 2016, tous les micro-entrepreneurs payent leurs cotisations sociales de façon simple c'est la raison pour laquelle on n'a plus besoin du terme auto-entrepreneur.

L'auto-entreprise c'est un terme qui désigne le régime fiscal du forfait, c'est à dire que le fisc calcule votre revenu de façon forfaitaire à 50% de votre Chiffre d'affaires, ce revenu déterminé constitue la base de votre imposition et de l'assiette des cotisations sociales (par simplification vos cotisations sont calculées sur votre chiffre d'affaires)

Tout comme les frais professionnels pour un salarié qui sont calculés par défaut à 10% de façon forfaitaire tout en ayant la possibilité pour opter pour les frais réels.

Vous pouvez donc opter pour le bénéfice réel pour déterminer votre revenu plutôt qu'au forfait, il faut donc faire vos calculs pour comparer les 2. Au réel la location de salle ainsi que vos cotisations sociales obligatoires sont déjà des frais déductibles de votre chiffre d'affaires etc....

La franchise de TVA est exactement la même si vous êtes au forfait (micro-entreprise) ou au réel, l'option de la franchise de tva est possible si on réalise moins de 33 200 € de chiffre d'affaires.

Vous pouvez également regarder pour vos traductions le régime des droits d'auteurs et pour vos cours aux particuliers la subvention de l'état qui est versé aux particuliers en crédit d'impôt de service à la personne.

Cordialement

Christian



--------------------

Modérateur Compta Online

Retour en haut




2
151
0





Retour en haut

connectés
Publicité

Publicité

Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2017 Compta Online
S'informer, partager, évoluer