Dans l'entreprise où je travaille, il a été acheté un véhicule peugeot. Le réglement s'effectue par l'intermédiaire de la société de crédit de peugeot CREDIPAR.
La carte grise est à notre nom. Je dispose de deux documents : un document facture synthèse sur lequel il est écrit que la voiture est en location, ainsi qu'un tableau d'amortissement du prêt.
Comptablement comment dois-je enregister tout ça ?
Le véhicule doit être enregistré en immo vu que la carte grise est à notre nom ?
Je dispose d'un tableau de prêt mais le montant total du prêt n'a pas été versé sur notre compte, dois-je enregistrer une location ou bien un prêt ?
difficile de vous aider sans avoir les documents sous les yeux. Credipar de mémoire fait à la fois des financement par pret et par crédit bail. Toute la question est là est ce un pret, un crédit bail ou une location.
A priori comme la carte grise est à votre nom (uniquement le votre sans mention de credipar?) il vous appartien donc vous l'avez acheté. Cependant j'ai deja vu plusieurs des erreurs lors de l'immatriculation de véhicules en crédit bail.
S'il vous ont fait un pret il ne doivent pas forcément vous verse rl'argent directement ils peuvent le verser à votre fournisseur. Dans ce cas vous devez avoir une facture d'achat du véhicule à votre nom. Si c'est le cas vous enregistrez votre immo par le 404 (ou 401) et vous le soldez par le 164 du pret de credipar(capital). Chaque mois vous saisirez vos remboursmeent de manière classique.
Si c'est un prêt : Vous devez avoir une facture en bonne et du forme, donc une facture du concessionnaire Peugeot ou Citroên libellée à votre ordre. Alors l'enregistrement 218200/404000. Vous avez d'ailleurs un tableau d'amortissement capital + intérêt + assurance ce qui donc confirme le caractère de prêt.
Pourquoi alors il est écrit sur votre document : MATERIEL LOUE
Il y a forcément un contrat entre votre entreprise et CREDIPAR donc une personne dans votre société doit l'avoir, vous pouvez aussi leur téléphoner.
En principe lorsqu'il s'agit d'une location, CREDIPAR émet une facture tous les mois, (du moins s'était mon cas il y a 2 ans) sur cette facture il doit y avoir d'inscrite forcément la TVA, courant Octobre CREDIPAR émet un document fiscal et la carte grise compter le nom CREDIPAR et le nom de l'entreprise utilisatrice.
Ce ne semble pas être votre cas et que vous soyez propriétaire donc vous devez avoir la facture du concessionnaire.