Je cherche une solution pour rapatrier les relevés bancaires directement dans Quadra Compta, car j'ai à gérer 9 comptes bancaires avec beaucoup d'opérations quotidiennes.
consulter l'éditeur du logiciel pour savoir s'il existe un module optionnel relatif à la norme ETEBAC ou EDI ou webEDI ou SWIFTNet ;
consulter vos banques pour connaître leurs produits susceptibles de pouvoir permettre une importation des relevés bancaires.
Mais, je rappelle que la plupart des opérations bancaires sont justifiées par d'autres actes que le relevé bancaire (remise de chèques clients, remise encaissement clients, chèques pour régler les tiers comme les fournisseurs, virements, etc.).
J'utilise également Quadra et la seule solution (à mon avis) pour intégrer les relevés bancaires à la comptabilité, est de passer par un système d'intégration. Pour information, concernant la liste d'outils, donnée par mon collègue Claudusaix, la norme ETEBAC n'est quasiment plus en vigueur dans les banques. Désormais, il faut passer par la nouvelle norme européenne SEPA (EBICS). D'ailleurs, celle-ci sera obligatoire à compter du 1er septembre 2011 (date à vérifier) et supprimera dès lors, la norme ETEBAC.
Je vous conseille donc de consulter différentes banques avant de vous lancer car les prix proposés peuvent aller du simple au double.
Pour rebondir sur ce sujet, je pense nécessaire d'apporter quelques compléments d'information. Effectivement les entreprises françaises doivent faire face au changement de protocole de communication bancaire. France Telecom a annoncé l'arrêt d'ETEBAC pour fin septembre 2011. La communication bancaire recouvre tant la réalisation des paiements (virements/prélèvement) que la récupération des relevés bancaires.
Pour ce faire, elle ont le choix d'opter pour : - le web-banking (option valable si peu de comptes bancaires), - EBICS (protocole franco allemand) qui concerne donc les entreprises intervenant principalement en France et en Allemagne - SwifNet : réseau interbancaire mondial qui permet de communiquer avec toutes les banques dans le monde.
Le changement de protocole est d'autant plus impératif qu'il correspond également à la mise en place du SEPA prévue pour 2012 ou 2013 (à ma connaissance la date définitive n'est pas encore fixée).
Chez mes clients, j'ai constaté qu'au travers de Swiftnet ou Ebic, il est possible de continuer à utiliser des fichiers de type AFB (de type ETEBAC comme appelé plus haut). Ces protocoles permettront ensuite de passer au paiements SEPA (format XML et BIC+IBAN).
Il existe chez l'éditeur un module QuadraLiaisons Bancaires qui vous permettra de : * Récupérer directement les relevés bancaires auprès de votre établissement financier, via la norme Etebac(Cette norme est maintenue jusqu'au 30 Juin 2012) ou Ebics. * Transformer ces relevés en écritures comptables dans QuadraCOMPTA, en automatisant les ventilations comptables par la recherche de mots-clefs, se trouvant aussi bien dans la ligne initiale que dans les lignes complémentaires du relevé. * Transmettre à votre banque vos fichiers bancaires à la norme en vigueur.
Cela devrait vous permettre de gagner un peu de temps !
Bonjour, Il existe chez l'éditeur un module QuadraLiaisons Bancaires qui vous permettra de : * Récupérer directement les relevés bancaires auprès de votre établissement financier, via la norme Etebac(Cette norme est maintenue jusqu'au 30 Juin 2012) ou Ebics. * Transformer ces relevés en écritures comptables dans QuadraCOMPTA, en automatisant les ventilations comptables par la recherche de mots-clefs, se trouvant aussi bien dans la ligne initiale que dans les lignes complémentaires du relevé. * Transmettre à votre banque vos fichiers bancaires à la norme en vigueur.
Cela devrait vous permettre de gagner un peu de temps !