Logo Compta Online

Logiciels de comptabilité automatique

15 646 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
15 646
0
Article écrit par Schmidt Sandra sur Twitter Schmidt Sandra sur LinkedIn (1268 articles)
Publié le
Modifié le 07/05/2018
Dossier lu 127 803 fois

Logiciels de comptabilité automatique

L'automatisation de la saisie comptable est une réalité que proposent de nombreux éditeurs. Ils utilisent les OCR ou reconnaissance de caractère accompagnés de scanners ou d'applications sur smartphone, l'import des données bancaires, le scraping ou l'agrégation des factures fournisseurs et extraits de compte etc.

De nombreux outils se sont spécialisés dans la collecte de factures, notes de frais et relevés de comptes. Certains utilisent déjà l'intelligence artificielle pour automatiser la saisie et sont compatibles avec la blockchain.

Voici une sélection de logiciels de comptabilité automatique (*).

 image

FACNOTE : l'intelligence artificielle dans un logiciel de comptabilité automatique

FacNote est un collecteur de factures et notes de frais qui utilise l'intelligence artificielle (pour la reconnaissance d'image) et le scraping des factures fournisseurs. La collecte des données se fait par photo, scan, mail ou scraping. Elles sont ensuite classées automatiquement dans le bon dossier.

La comptabilisation est automatique et se fait en quelques secondes. Le classement des factures se fait en un clic.

Plusieurs API créées en interne par FacNote permettent une connexion avec les logiciels de production des experts-comptables : Sage, Ibiza, Agiris, Quadra Expert, ACD, Cegid.

Plus d'infos : facnote.com

 

image

IBIZA : l'outil de production full web le plus complet

IBIZA est un logiciel de production complet qui évolue sans cesse depuis de nombreuses années. Avec ses 30 éditeurs partenaires, c'est de loin la solution la plus ouverte du marché puisque les solutions proposées sur cette page sont connectées à IBIZA.

Si la plupart des fonctionnalités sont proposées nativement dans IBIZA, le choix de solutions alternatives est possible via l'écosystème d'API's.

Collecte/scraping des factures, scan OCR, collecte bancaire, gestion des notes de frais, gestion commerciale, caisse enregistreuse, GED, tableaux de bord, BI, SIRH, workflow RH, portail cabinet, etc... tout est possible.

Un logiciel de comptabilité automatique simple, intuitif et très complet.

Plus d'infos : www.ibizasoftware.fr

 

Loop : un nouvel outil de production complet pour les entrepreneurs et les experts-comptables

LOOP est un logiciel de production complet, qui va des premières écritures comptables à la liasse fiscale. Créé à l'origine pour répondre aux besoins d'un Big Four et de ses clients, le logiciel a encore évolué.

De nombreux connecteurs ont été ajoutés pour permettre :

  • une meilleure reconnaissance des pièces justificatives et leur transformation en écritures comptables ;
  • la récupération automatique de données de l'ebit au scraping de sites web ;
  • un outil de gestion de caisse innovante : tiller www.tillersystems.com
  • la budgétisation et la création de prévisions de trésorerie avec Profitsee www.myprofitsee.com
  • la gestion interne du cabinet ;
  • la récupération des OD de paie via silae ;
  • la gestion des notes de frais avec expensya ;
  • de créer des tableaux de bord avec powerbi de microsoft.

LOOP fait partie des logiciels de comptabilité automatique.

Plus d'infos : www.loopsoftware.fr

 

NumériCompta : un logiciel de comptabilité automatique sans paramétrage

NumériCompta est une solution de numérisation et d'automatisation de la saisie comptable qui propose deux interfaces. Une première interface pour permettre au client de l'expert-comptable de gérer son entreprise en temps réel avec mise à jour en temps réel. Une seconde interface destinée au cabinet d'expertise comptable.

Les deux interfaces communiquent et se mettent à jour en temps réel pour permettre au cabinet de récupérer les données saisies par le client et l'ensemble des éléments numérisés. La comptabilisation est automatique de même que le rapprochement bancaire avec mise à jour de l'échéancier du client.

Le logiciel de comptabilité automatique est complétée par des tableaux de bord et des fonctionnalités de caisse et de gestion des clients et fournisseurs

Plus d'infos : www.numericompta.fr

 

Receipt bank : efficacité de la collecte et saisie comptable automatique

Nous les avons découverts dans le cadre du 70è congrès de l'Ordre des experts-comptables à Paris. Receipt Bank proposait alors une application qui permettait à l'entrepreneur de photographier ses tickets de caisse pour en permettre l'intégration automatique dans sa comptabilité.

Receipt Bank promet de faire gagner du temps et de l'argent à tous ses partenaires, entrepreneurs et experts-comptables en les accompagnant vers de meilleures pratiques.

En juillet 2017, la société a levé 50 millions de dollars pour investir dans l'intelligence artificielle.

Plus d'infos : www.receipt-bank.com


So Bank : pour récupérer les données bancaires de tous ses clients

So bank est un outil de récupération des données bancaires en ligne. En se connectant aux sites des banques partenaires, So bank récupère les extraits de comptes des clients.

Un contrôle permet ensuite de repérer les anomalies, extraits manquants etc.

Partenaire de 120 banques, So bank propose un tarif unique par compte.

So bank livre un fichier unique sur le portail de l'expert-comptable pour permettre la génération des écritures comptables.

Plus d'infos : www.sobank.fr

 

Yes Account : une suite de logiciels de gestion qui intègre nativement la Blockchain

La collecte des données proposée par Yes Account peut concerner les factures d'achat, de vente, devis signés, notes de frais ou encore les éléments variables de paye.

Avec Yes Account, chaque pièce justificative collectée fait l'objet d'une traçabilité et d'une piste d'audit numérique renforcée grâce aux processus de signature électronique Blockchain. Chaque document se voit affecter un numéro unique et est automatiquement classé dans le bon dossier.

Le même procédé permet à l'entrepreneur d'envoyer ses factures et devis et de savoir à quel moment ils ont été reçus. Il permet aussi de faire signer ses devis par ses clients et de sécuriser les transactions. Le devis est ensuite aisément transformable en facture et peut faire l'objet d'un recouvrement automatisé en quelques clics, dès les premiers jours de retard de paiement.

Plus d'infos : www.yesaccount.fr

 

(*) Classement des logiciels de comptabilité automatique par ordre alphabétique, en fonction des éditeurs rencontrés lors du 72e Congrès de l'Ordre des experts-comptables à Lille en 2017.

Liste des logiciels de comptabilité automatique non exhaustive.

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online

Logiciels de comptabilité automatique

Retour en haut