Logo Compta Online

Logiciels de comptabilité en ligne pour les entrepreneurs

9 178 lectures
0 commentaire
Catégorie : Le monde des entrepreneurs
9 178
0
Article écrit par Schmidt Sandra sur Google+ Schmidt Sandra sur Twitter Schmidt Sandra sur LinkedIn (1193 articles)
Modifié le
Dossier lu 97 226 fois

Notre sélection de logiciels de comptabilité en ligne

Les entrepreneurs qui souhaitent réaliser leur comptabilité avec un logiciel de comptabilité en ligne ont de plus en plus de choix. Les logiciels de comptabilité classique sont régulièrement délaissés au profit de ces logiciels de comptabilité en ligne, plus ouverts et plus flexibles.

Les logiciels de comptabilité en ligne destinés aux entrepreneurs qui réalisent leur comptabilité, seuls ou avec un expert-comptable, sont nombreux. Dans la plupart des cas, aucune compétence en comptabilité n'est nécessaire.

Voici une sélection de logiciels de comptabilité en ligne (*) accessibles aux entrepreneurs.

 

Compta.com

Compta.com : un logiciel de comptabilité en ligne en version freemium

Compta.com est un logiciel de comtpabilité en ligne proposé par un réseau de cabinets d'expertise comptable mais qui peut être utilisé par tous les entrepreneurs qui le souhaitent.

Gratuit dans sa version initiale, le logiciel proposé par Compta.com s'utilise seul ou en faisant appel à un expert-comptable.

Sans engagement et sans connaissance comptable préalable, l'outil permet de gérer sa comptabilité, ses devis, factures et relances clients. Il permet aussi de recevoir des alertes en cas de retard de paiement.

La comptabilisation des opérations bancaires importées est automatique, de même que celle des tickets pris en photo.

 

EBP Horizon

EBP Horizon : trois formules selon les besoins et un accompagnement par un robot

Le logiciel de comptabilité en ligne pour entrepreneurs, EBP Horizon est relativement récent. Il doit permettre aux entrepreneurs de gérer eux-mêmes leur comptabilité à l'aide d'un robot nommé Hector.

Hector peut réaliser seul un certain nombre de travaux et répondre aux questions 24h/24 et 7j/7.

Les écritures comptables sont automatiquement générées à partir des factures ou des extraits de comptes. EBP Horizon se présente comme une plateforme automatisée, intelligente et collaborative.

Le H-store, accessible avec la formule la plus chère, permet ensuite à l'entrepreneur de connecter des applications complémentaires.

 

Evoliz

Evoliz : un logiciel de comptabilité en ligne qui automatise la comptabilité

Evoliz est d'abord une plateforme qui évolue en fonction des besoins de ses utilisateurs. Les remarques et commentaires, remontés à l'équipe de développement permettent des mises à jour et ajouts de fonctionnalités rapides.

Toute la comptabilité est automatisée à partir des factures réalisées dans l'application, des scans et photos ou de l'import des relevés de comptes.

Les chiffres sont disponibles en temps réel ou presque et les tableaux de bord, lisibles pour l'entrepreneur.

Les documents comptables sont personnalisables et les relances clients automatisées.

Evoliz met également l'accent sur la sécurité des données de ses utilisateurs. Le logiciel de comptabilité en ligne sécurise les comptes de ses clients en https. Les données sont chiffrées, protégées et sauvegardées quotidiennement.

 

Exact

Exact : une plateforme destinée aux entreprises, ouverte aux experts-comptables

Exact est un logiciel de comptabilité en ligne qui peut s'adresser à l'entreprise comme à l'expert-comptable et permet le travail collaboratif.

Résolument ouvert sur les besoins des entreprises, c'est aussi un ERP qui se connecte à de nombreux logiciels métiers via les API.

L'entreprise peut donc choisir les solutions dont elle a besoin et les connecter à Exact. Il n'y a pas de liste limitative d'applications parmi lesquelles il faut choisir. L'entreprise ouvre ensuite les accès à son expert-comptable ou son avocat si nécessaire.

Comme de nombreux logiciels de comptabilité en ligne, Exact permet la reconnaissance des factures scannées ou photographiées. La majorité des écritures comptables sont générées automatiquement et pas seulement les achats et ventes ou les écritures bancaires. L'entreprise récupère des tableaux de bord personnalisables.

Le découpage par secteurs d'activités permet à l'entreprise de choisir la solution qui lui convient (industrie, services, commerce et négoce, experts-comptables...).

 

Fizen

Fizen propose une comptabilité de trésorerie et un partenariat avec les banques

Fizen est un logiciel de comptabilité en ligne qui repose également sur l'import des données bancaires. Les données sont synchronisées une fois par jour et classées dans des catégories associées à des numéros de comptes, invisibles pour l'entrepreneur.

L'outil propose une affectation pour chaque ligne bancaire. Cette affectation peut être validée ou modifiée par l'entrepreneur.

Le lien avec l'expert-comptable peut ensuite se faire par export des données, par exemple une fois par mois pour les TVA.

D'autres fonctionnalités permettent de créer des devis, factures, d'obtenir des tableaux de bord, de calculer un bilan et un compte de résultat ou d'utiliser la solution comme un système de caisse et de récupérer un Z de caisse.

 

IAM Office

IAM Office promet une totale maîtrise de sa comptabilité à l'entrepreneur

IAM Office est un logiciel de saisie des écritures comptables avec possibilité de création d'assistants, consultation des écritures et des comptes. L'intégration des mouvements bancaires fait partie de ses fonctionnalités.

L'accès au bilan et au compte de résultat peut se faire à tout moment et est accessible en trois clics au maximum.

Chaque ligne d'un état comptable, bilan, balance etc. permet de revenir à la source et d'afficher les écritures qui le composent.

 

macompta.fr

macompta.fr : la comptabilité des entrepreneurs sans compétences en comptabilité

Macompta.fr est un logiciel de comptabilité qui existe depuis plus de dix ans. Dans le Cloud depuis plusieurs années, la solution propose une interface de saisie utilisable sans la moindre connaissance en comptabilité.

Macompta.fr édite aussi un certain nombre de guides à destination de ses clients non comptables. Basés sur des captures d'écrans, les guides permettent à l'utilisateur de comprendre les informations à renseigner.

Ses options devis/factures, gestion des immobilisations et liasse fiscale en font un logiciel de comptabilité en ligne complet pour les plus petites structures, artisans, commerçants, SCI, professions agricoles, professions libérales.

 

One Up

One Up : un logiciel de comptabilité en ligne pour travailler sans numéro de comptes

One Up est une plateforme ou un logiciel qui permet aux entrepreneurs de récupérer ou d'importer leurs écritures bancaires. Chaque ligne est ensuite validée et classée dans des catégories, sans référence aux numéros de comptes du plan comptable.

Une bonne manière de classer ses opérations sans notions de comptabilité et de récupérer compte de résultat et tableaux de bord.

Le logiciel de comptabilité en ligne mémorise les choix de l'utilisateur qui n'a plus qu'à valider les propositions sur le support de son choix (ordinateurs, tablettes, smartphones). Il n'y a pas de notion de paramétrage.

 

Quadra Entreprise

QuadraENTREPRISE se destine aux entreprises agiles

Le logiciel de comptabilité en ligne est disponible en mode local et en SAAS. Adaptable en fonction de la taille de l'entreprise et personnalisable, l'outil va beaucoup plus loin que certaines solutions dédiées aux toutes petites structures.

QuadraENTREPRISE intègre des modules de numérisation des factures, comptabilité analytique, suivi de la trésorerie, gestion des relances clients.

Des modules adaptés à certains secteurs d'activités (facturation et fiches de paie) permettent de récupérer un certain nombre de paramétrages spécifiques.

Un outil qui se veut simple et adaptable aux habitudes de chaque entreprise.

 

Quickbooks

Quickbooks : une solution dédiée aux entrepreneurs et gratuite pour l'expert-comptable

Quickbooks est sans doute le premier logiciel de comptabilité en ligne à avoir fait parler de lui en France à une aussi grande échelle. Arrivé tout droit des États-Unis mais conforme à la législation française, Quickbooks permet à des applications tierces de se connecter à sa solution.

Le principe est simple : ce que le logiciel ne fait pas peut être créé par des développeurs et vendu avec ou en complément de la solution.

L'entrepreneur qui utilise le logiciel de comptabilité en ligne est notifié par email à chaque événement important pour lui. Les notifications arrivent à chaque fois qu'il reçoit un paiement, lorsqu'un devis est accepté ou lorsqu'une facture envoyée est consultée par exemple.

Quickbooks a peut-être fait bouger les lignes sur le marché des logiciels français. Depuis 2015, les solutions en ligne se multiplient.

 

Sage One

Sage One est devenu Sage Business Cloud Compta & Facturation

Le logiciel de comptabilité en ligne est compatibleavec PC, Mac, iOS et Android. Plateforme collaborative et de partage avec l'expert-comptable, le logiciel est disponible via une simple connexion internet.

Utilisable sur tous les supports, tablettes, smartphones, il permet de travailler sur des données en temps réel.

Aucune formation n'est nécessaire pour utiliser l'outil, pas même en comptabilité. Le logiciel de comptabilité en ligne se veut un outil simple d'utilisation pour tous.

Doté d'une sécurité de niveau bancaire, il ne nécessite aucune sauvegarde des données et les mises à jour sont automatiques.

Sage Business Cloud Compte & Facturation peut s'intégrer à des outils additionnels.

 

(*) Classement des logiciels de comptabilité en ligne par ordre alphabétique.

Liste des logiciels de comptabilité en ligne non exhaustive.


Logiciels de comptabilité en ligne pour les entrepreneurs

Retour en haut