Logo Compta Online

Logiciels de consolidation des comptes destinés aux experts-comptables

1 249 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
1 249
0
Article écrit par (1014 articles)
Modifié le

Logiciel de consolidation des comptes

Ils proposent leur propre logiciel de consolidation des comptes ou s'appuient sur des solutions dédiées aux experts-comptables pour les accompagner. Nous avons rencontré trois sociétés qui permettent de sécuriser la « mission consolidation ».

Les comptes consolidés présentent la situation financière d'un groupe tout entier. Ils sont tantôt établis sur excel (petits groupes de sociétés), tantôt établis à l'aide d'un logiciel de consolidation des comptes.

S'il existe des logiciels de consolidation des comptes plus ou moins connus des grands groupes de sociétés comme SAP BFC, Talentia, SigmaConso, Sage FRP 1000... le marché du logiciel offre aussi des solutions qui s'adressent aux experts-comptables.

Voici une sélection de logiciels de consolidation des comptes (*).

 

Un logiciel de consolidation des comptes adapté aux groupes dont le périmètre évolue

Le premier logiciel de consolidation des comptes et reporting est Amelkis Opera. C'est une solution complète en mode SAAS qui propose à ses clients, groupes de sociétés et cabinets d'expertise comptable, un véritable accompagnement par des professionnels de la consolidation.

La solution est entièrement personnalisable et l'éditeur dispose de ses propres data centers.

Plusieurs centaines de groupes de sociétés et de grands cabinets utilisent Opera pour la consolidation. Parmi les cabinets d'expertise comptable se trouvent des big Four et des cabinets et réseaux très connus.

Le logiciel Opera permet de revenir à tout moment vers excel et de personnaliser ses outils.

 

Un accompagnement sur le logiciel de consolidation des comptes proposé par CEGID

So Conso s'appuie sur une équipe de spécialistes de la consolidation des comptes et un logiciel proposé par un éditeur bien connu des professionnels du chiffre en France.

Le logiciel proposé est Your Cegid consolidation expert, un logiciel en mode hébergé avec un nombre d'utilisateurs illimité et une sauvegarde des données dans le cloud.

So conso peut s'occuper de la création des dossiers dans le logiciel, former et accompagner les experts-comptables qui le souhaitent.

 

Une solution web et collaborative pour la consolidation des comptes

Viareport s'inscrit dans un objectif de réduction des délais et de fiabilisation et de sécurisation des processus. La solution doit permettre de remplacer Excel ou tout outil inadapté et non sécurisé.

Viareport propose aussi une solution adaptée à la nouvelle norme IFRS 16 sur les contrats de location. Elle permet la centralisation et le suivi des contrats de location.

 

(*) Classement des logiciels de consolidation des comptes par ordre alphabétique, en fonction des éditeurs rencontrés lors du 72e Congrès de l'Ordre des experts-comptables à Lille en 2017.

Liste des logiciels de consolidation des comptes non exhaustive.


Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Directrice de la rédaction sur Compta Online


Logiciels de consolidation des comptes destinés aux experts-comptables