Logo Compta Online

Loi Travail : formation professionnelle

708 lectures
0 commentaire
Catégorie : Droit social
708
0
Article écrit par (54 articles)
Modifié le
Dossier lu 9 856 fois

1er janvier 2017 : création du compte personnel d'activité

Adaptation du compte personnel de formation en vue de son intégration dans le compte personnel d'activité

L. n° 2016-1088, 8 août 2016, art. 39, 42 à 45 et 79 : JO 9 août 2016 

Le contenu et les modalités de fonctionnement du compte personnel d'activité (CPA) sont définis en vue de permettre sa mise en place effective au 1er janvier 2017.

La création du CPA, qui regroupe le compte personnel de formation (CPF), le compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) et le nouveau compte d'engagement citoyen, appelle également une adaptation des conditions de fonctionnement du CPF, en particulier l'élargissement de ses bénéficiaires (aux travailleurs indépendants notamment) et de ses modalités d'alimentation. La liste des formations éligibles au CPF et les conditions de financement d'abondements complémentaires font également l'objet d'ajustements en vue de favoriser le développement du dispositif.

Enfin, les modalités spécifiques d'application du CPF pour les travailleurs indépendants et les travailleurs handicapés accueillis en établissement et service d'aide par le travail (ESAT) sont définies.

Ces mesures entrent en vigueur le 1er janvier 2017, à l'exception de celles relatives aux travailleurs indépendants, qui s'appliquent à compter du 1er janvier 2018. Toutefois, leur mise en ½uvre effective est subordonnée à la publication de décrets.

 

Dans l'exercice de son métier, l'expert-comptable est confronté à toutes les problématiques de l'entreprise. Il ne peut y répondre avec une documentation juridique classique. L'ambition de Lexis 360® Experts-Comptables est de l'accompagner avec des formats de contenus variés et adaptés (revues, documentation, fiches pratiques, Missions Lexis 360®, modèles de documents,...) couvrant toutes ses thématiques d'intervention en fiscal, social, comptable et juridique.

Au c½ur de cette ambition, les Missions Lexis 360® constituent une innovation éditoriale majeure. Elles permettent au professionnel d'entrer dans un écosystème lui offrant l'accès à tous les formats de contenus mais aussi la possibilité d'entrer en contact avec les partenaires métiers de LexisNexis.

Dans ce nouvel environnement, l'expert-comptable sera en mesure de développer son activité de conseil sur l'ensemble de la chaîne de valeur de ses clients.

 


Loi Travail : formation professionnelle

Retour en haut