Logo Compta Online
RECEIPT BANK

Loi travail / Salaire brut et net

1
381
0
1 réponse
381 lectures
0 vote

Marionjs
ProfilMarionjs
Etudiant DCG
  • 37 - Indre-et-Loire
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant DCG


Ecrit le: 01/03/2017 00:46
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour à tous !

Je découvre ce forum, et j'y trouve une mine d'informations alors déjà merci.
En tant qu'étudiant en DCG j'ai un peu honte de poser cette question. Mais je commence à peine ma formation, j'ai passé mon bac stg CFE (comptabilité et finance d'entreprise) en 2008 donc c'est loin et les lois ont changé.

Motivée et dynamique, j'ai passé mon BTS dans un tout autre domaine en candidat libre et je renouvelle d'expérience avec le DCG mais avec l'accompagnement de l'école française de comptabilité (je raconte un peu ma vie au passage mais il faut bien se présenter !) je travaille à côté depuis le lycée,
aujourd'hui je suis responsable de salle dans un restaurant et je ne comprend pas bien mon nouveau contrat (signé ce matin).

Il est écrit "en contrepartie de la réalisation de votre travail, vous bénéficierez d'une rémunération brute de 1800? pour 169h mensuelles moyennes. Cette rémunération sera prorastisée en fonction de votre temps de présence effective sur le mois (entrée ou sortie en cours de mois, réalisation d'heures supplémentaires, absences...) "

J'ai mis le paragraphe complet sur la rémunération. Déjà, je trouve ça assez étrange de donner une rémunération à 169h plutôt qu'un taux horaire dans la restauration on sait bien qu'on bosse plus souvent 200h que 160 ! Mais bon, je sais quand même calculer 10?65 / h brut . Mais j'ai quand même du mal à évaluer mon salaire net, de plus la formulation de la première phrase "169h mensuelles moyennes" laisse penser vaguement que je serais payée la même chose tout le temps ? (Ça arrive très très souvent les h sup pas payées aussi) enfin voilà je me pose ces questions parce que payée 10? de l'heure BRUT pour un travail de responsable de salle (donc responsable du chiffre, des stocks, du planning, du management durant les services et bien d'autres !) ça me va si mes heures supplémentaires sont payée comme il se doit.
Et donc ma dernière question porte là dessus, à loi El Khonnery ? Elle a changé quoi en vrai la dessus ? (Oui ben je travaille beaucoup et je bosse mes cours par correspondance alors l'actualité c'est l'essentiel et voilà j'ai pas vraiment épluché les articles)

Enfin voilà j'ai honte de demander ça, c'est simple mais je suis un peu perdue mes cours de paie ils sont loins ou pas encore complets et approfondis.

Si vous avez eu le courage de lire jusqu'ici déjà merci, et si en plus vous me donnez une réponse oulalaaa mais si en plus elle est utile alors là pfioouuuuu merci mille fois haha !

Je suis aussi disposée au trouver des personnes jeunes, étudiantes ou non, pas forcément liées à la comptabilité mais dans la région tourangelle (un jour j'aurai peut être un jour de congé pour sortir ?!) pour se lier d'amitié (ou pas hein) boire un verre ou un café de temps en temps. Je ne suis pas du coin et je manque de vie sociale en vrai (zut j'ai encore honte)

Merci à vous, aux admins de ce site pour cette Super plateforme.

Bisous !!!

Marion.
Mozo
ProfilMozo
Comptable expérimenté en entreprise.
Modérateur Compta Online
  • 34 - Hérault
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 459 votes
popupBulle tail
Profil

Comptable expérimenté en entreprise.
Modérateur Compta Online



Re: Loi travail / Salaire brut et net
Ecrit le: 01/03/2017 08:55
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Mozo le 01/03/2017 08:59

Bonjour,


Tout d'abord, la loi El Khomri a rien changé et ne changera rien concernant les salaires dans votre secteur comme dans beaucoup d'autre.

Attention à la partie

Cette rémunération sera prorastisée en fonction de votre temps de présence effective sur le mois (entrée ou sortie en cours de mois, réalisation d'heures supplémentaires, absences...) "


Elle est très mal écrite....

En France le temps de travail est obligatoirement mensualisé pour tout le monde, un contrat avec 169 heures veut dire que vous faites 39 heures pas semaines avec une possibilité de modulation si votre convention collective le permet.

Votre contrat indique donc qu'en moyenne vous faites 39 heures, étant contractuel votre employeur ne peut pas vous payer moins, sauf si vous demandez un congé sans solde.

Le 1er mois d'embauche et le dernier mois de travail, cela implique que vous n'aurez pas travaillé éventuellement tout le mois par conséquent vous devrez être payé pour le temps effectué réellement.


Pour le net, retirez 23%


Cordialement

Christian






--------------------

Modérateur Compta Online

Retour en haut




1
381
0





Retour en haut
Revue Fiduciaire
Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer