Logo Compta Online
INES

M2 Finance / DSCG / Postes et stages...

3
568
2
3 réponses
568 lectures
2 votes

Elrollo
ProfilElrollo
Etudiant Master CCA
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 1 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant Master CCA


Ecrit le: 18/09/2015 01:02
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

A la veille de la rentrée en Master 2 Finance des entreprises, j'ai besoin d'aide dans plusieurs domaines... Personne n'a encore été capable de m'aider et je compte donc sur vous :p!

Alors je me présente, je suis étudiant en Master 2 Finance des entreprises avec un Master 1 Finance et Licence 3 Eco, Gestion spécialité Informatique de Gestion (j'aimais bien l'informatique à l'époque!!)

Voilà mes problèmes et je serais infiniment reconnaissant envers les personnes qui pourrait enfin m'apporter une réponse/solution :

1) Ma carrière

Les cours dispensés en L3 et M1 m'ont montré que j'avais un faible pour "l'analyse financière". En fait, j'aime analyser les documents financiers tels que comptes de résultats, bilans etc pour en extraire des ratios financiers, les ratios de gestions, les rotations des stocks ... bref pleins d'indicateurs financiers. J'aime aussi calculer les SIG, les indices de profitabilité et les mettre en avant par rapport au marché dans lequel évolue l'entreprise (analyse sectorielle et comment se situe l'entreprise parmi son marché).

Ma journée idéale serait de me lever le matin avec 6/7 dossiers d'entreprises où la mission est d'analyser ces dossiers en vue de rédiger des rapports d'analyse, de discuter avec les dirigeants sur les points forts et points faibles et pourquoi pas discuter sur les analyses prévisionnelles et tableaux de bords futurs ou tout simplement faire un point financier pour les actionnaires dirigeants (check up complet) etc..

Bref je vois ma vie comme çà dans un bureau à passer mes journées à faire des analyses pour pleins de missions différentes (simple diagnostic, possibilité de rachat etc etc).

Ma question : Quel métier est réellement associé à cette vie ? On me parle d'analyse financier mais je lis que c'est pour conseiller les investisseurs en bourse sur du court terme. On me dit audit mais c'est plus pour vérifier si les comptes sont justes et sincères. On me dit contrôleur de gestion mais c'est plus pour vérifier si une entreprise fonctionne vraiment... Et enfin on me dit expert comptable mais c'est plus pour établir les comptes et les valider que les analyser. Bref je cherche le nom de ce métier d'analyse puis rédaction de rapport puis conseil aux dirigeants (pourquoi pas bosser en autonomie avec simplement des clients qui viennent dans mon bureau en rendez vous par exemple).

2) Master 2 Finance... puis DSCG

Directement lié au 1) je me demande si l'expertise comptable ne serait pas une idée sympathique pour être au plus prêts des documents comptables (en estimant que je puisse conseiller les clients).

Je n'ai pas le DCG mais avec mon Master 2 je pourrais m'inscrire pour une formation de DSCG à l'IAE où je me trouve.

Cependant on me dit que le niveau est difficile (15% de réussite environ) et je ne sais pas si, avec un ou deux ans de préparation dans mon IAE, j'ai réellement une chance de réussite avec très peu d'expérience en comptabilité (je connais le PCG, comment faire des écritures comptables etc mais pas non plus à très haut niveau...).

Ma question : Pensez vous qu'après mon Master 2 Finance des entreprises (où j'ai eu 16,07/20 en M1 Finance et 15 en L3 Eco, Gestion) j'ai une chance réelle de réussir mon DSCG? (Je compte faire une formation complète par l'IAE sur l'année).

3) Stage de Master 2

En admettant que je fasse de l'audit financier (ce qui semble plutôt bien surtout en contractuel), je ne sais pas où postuler... Ok il y a les gros cabinets de type Deloitte, Ernst, PWC, KPMG mais ils ont une place pour 100 candidats.

Ma question : Savez vous où postuler? (Cabinets comptables simple, cabinet d'audit simple etc...).

Voilà, si quelqu'un me répond aux deux premières questions au moins vraiment bien je lui serait infiniment reconnaissant. C'est vraiment très confus dans ma tête et je cherche à trouver enfin ma voie.

Cordialement,

ElRollo

Jonathan0180
ProfilJonathan0180
Etudiant DSCG
  • 972 - Martinique
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 47 votes
popupBulle tail
Profil
Etudiant DSCG


Re: M2 Finance / DSCG / Postes et stages...
Ecrit le: 18/09/2015 04:53
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonsoir Elrollo,

Je vais tenter de te donner mon avis, je ne sais pas s'il répondra parfaitement à tes attentes.

Ma question : Quel métier est réellement associé à cette vie ?

Expert Comptable : Je crois que tu as une idée un peu limité de l'expert comptable, il ne fait pas que de produire les comptes, il fait aussi de l'analyse financière, budgétaire, de gestion. Ses missions sont aussi le conseil des clients, la rédaction de rapport. La saisie n'est qu'une partie de ses nombreuses tâches. Il peut aussi intervenir pour des comités d'entreprises, auprès des particuliers pour la partie patrimoine et fiscalité. Tu peux donc facilement y trouver ton intérêt.

Commissaire aux comptes : Là aussi son rôle ne se limite pas à l'audit simplement, il analyse la vraisemblance et la cohérence des comptes, la sincérité et la régularité. Il établi également les rapports (de gestion, spéciaux ....), il peut aussi être un commissaire aux apports. Ce sont quelques tâches paris tant d'autres. Tu as aussi le fait que tu peux être appelé à rédiger un rapport dans le cadre d'une procédure de justice où ton rôle d'expert sera mis en évidence (comme tu as peut être pu le voir dans des films...).

Ce sont selon moi les deux métiers qui peuvent répondre à tes critères.

Il est aussi important de noter qu'en passant par l'expertise comptable, tu peux obtenir la double casquette de Commissaire aux Compte/Expert Comptable.

Ma question : Pensez vous qu'après mon Master 2 Finance des entreprises (où j'ai eu 16,07/20 en M1 Finance et 15 en L3 Eco, Gestion) j'ai une chance réelle de réussir mon DSCG? (Je compte faire une formation complète par l'IAE sur l'année).

Sur ce point tout dépend uniquement de toi et de ta motivation et de l'envie que tu mettras à réussir le DSCG. Certes le taux de réussite est faible, mais il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas. Tu auras peut être un déficit au niveau comptable mais rien d'insurmontable. Il te faudra peut être t'accrocher sur cette matière, mais quand on veut on peut. Ensuite il faut savoir que ce diplôme n'est pas forcément purement comptable, il y a de la finance, du contrôle de gestion, du management, donc tu as des matières très basées sur la réflexion, il te faudra prendre du recule et la maturité aide beaucoup.

Je ne vois pas de contre indication te concernant, car même si tu as une note faible en comptabilité (6 par exemple sinon si c'est <6 c'est éliminatoire) tu pourras compenser par les autres matières. Il te faudra voir les dispenses éventuelles, quitte à repasser des UE si tu te sens capable d'avoir plus de 10.

Ma question : Savez vous où postuler ?

Pour répond à cette question, c'est assez compliqué car cela va dépendre de tes aspirations. Il y a les Big que tu as cité, mais tu as aussi des cabinets de plus petite taille, des très petits cabinets. Tout dépend de ce que tu veux découvrir. Moi par exemple je ne vise pas forcément un big, je suis plus tenté par un cabinet de taille moyenne voir de taille humaine. La raison est que je souhaiterai avoir une proximité suffisante pour être accompagné. Les relations humaines sont importantes pour moi.

Donc tu as beaucoup de possibilité pour postuler, des gros cabinet aux plus petits, il y a de la place pour tout le monde à mon sens, toi seul as la clé, il te suffit de savoir te vendre mieux que les autres.

Voilà en espérant que ces quelques lignes puissent t'aider, même un peu, dans ta réflexion concernant ton avenir.

Cordialement,

Jonathan



--------------------
Jonathan
DCG 
DSCG UE 5 - UE 6 pour 2019
Elrollo
ProfilElrollo
Etudiant Master CCA
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 1 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant Master CCA


Re: M2 Finance / DSCG / Postes et stages...
Ecrit le: 18/09/2015 14:26
+1
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour Jonathan,

Un grand merci pour ces réponses.

Actuellement je pense comme toi : faire un stage de six mois dans un cabinet à taille humaine. Je n'ai pas forcément l'envie de faire un stage dans un très gros cabinet. Je préfère un plus petit cabinet pour travailler avec la proximité et l'assistance des experts comptables etc...

Pour le DSCG çà va être difficile. Je pense que mon année de Master 2, qui ne présente que 20H de cours par semaine va me servir à m'entrainer en autodidacte. Pendant les 6 mois de stage je vais essayer d'acquérir la maturité d'esprit et les connaissances fondamentales pour les épreuves. On verra en fin d'année prochaine si je suis prêt.

Pour les métiers, je vais essayer de voir en fonction de mon stage si il me plait ou si l'expertise comptable est un plus. Maintenant je vais travailler déjà pour mon Master et ensuite on verra pour les métiers.

Un immense merci à toi pour ces réponses. Je te souhaite bon courage.

Jonathan0180
ProfilJonathan0180
Etudiant DSCG
  • 972 - Martinique
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 47 votes
popupBulle tail
Profil
Etudiant DSCG


Re: M2 Finance / DSCG / Postes et stages...
Ecrit le: 19/09/2015 15:46
+1
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour Elrollo,

De rien c'est un plaisir. En espèrant que ton stage te fasse trouver ta voie.

Bon courage pour ton M2 et peut être à bientôt ^^

Cordialement,



--------------------
Jonathan
DCG 
DSCG UE 5 - UE 6 pour 2019
Retour en haut









Retour en haut
ENOES
Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer