Logo Compta Online

Digitalisation de la profession : comment macompta.fr accompagne cabinets et clients ?

2 375 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
Tirez profit de la transformation inéluctable du métier et faites-en profiter aussi vos clients

La digitalisation et l'automatisation du métier de l'expertise comptable est en marche depuis plusieurs années déjà. L'arrivée de la facture électronique dans moins d'un an et la montée en puissance de l'intelligence artificielle vont renforcer cette tendance. Les cabinets doivent se transformer et les équipes adapter leurs compétences.

Retrouvez dans cet article le retour d'expérience d'un jeune expert-comptable, Julien Noa, du cabinet JN Expertise. Comment notre solution l'accompagne pour l'aider à s'adapter aux changements dans la pratique de son métier et de quelle manière ses clients en profitent-ils également ?

Comment macompta.fr facilite l'activité des cabinets et de leurs clients ?

Dans le cadre de ses activités au sein de JN Expertise, Julien Noa utilise régulièrement macompta.fr pour accompagner les professions libérales, les sociétés et envisage également d'étendre l'usage de cet outil à l'accompagnement des associations et des comités sociaux et économiques (CSE). Julien Noa a ainsi proposé à une association, membre de sa clientèle, de leur ouvrir un accès à macompta.fr, afin que ses collaborateurs puissent suivre l'état du financement au fur et à mesure.

« Lors de mes premiers échanges avec leur responsable financier, ce dernier a exprimé certaines réserves par crainte de voir se vider la substance du travail de son équipe comptable. Je l'ai rassuré en lui précisant que c'était justement l'intérêt.

Macompta.fr effectue un premier travail de préparation de l'information financière et comptable suffisamment documenté qui réduit considérablement le travail classique d'un comptable et en plus c'est totalement dématérialisé ».

 

Une solution en adéquation avec la transformation actuelle du métier

Macompta.fr participe à réduire considérablement le temps passé par les collaborateurs sur certaines tâches chronophages à faible valeur ajoutée.

« Avec macompta.fr la comptabilité est grandement facilitée. Elle devient accessible même à des non spécialistes. Toutefois, ils auront toujours besoin d'être encadrés par un expert-comptable.

Avec cette solution, le comptable peut maintenant intervenir à un autre niveau, celui de la révision. 

Je conseille désormais à certains clients de s'abonner à macompta.fr et au lieu de me confier la mission complète de tenue de comptabilité, je leur suggère de signer une mission de suivi de comptabilité.

Cela me permet d'aider ces clients à remplir leurs obligations mais en intervenant à minima. En effectuant seulement la révision, je peux élargir mon champ d'intervention sans plus de personnels. Je peux aussi orienter mes collaborateurs vers des missions de conseils, ainsi ils peuvent faire autre chose que de l'imputation comptable ».

Selon Julien Noa, le métier de collaborateur et d'expert-comptable doit être repensé en se concentrant sur la dimension de conseil.

« Macompta.fr va contribuer à la transformation inéluctable de notre métier, la dématérialisation complète et l'évolution des procédés de travail. Selon moi, cette solution est en avance sur ce que va devenir la profession ».

 

Une solution « gagnant-gagnant »

En résumé, en adoptant macompta.fr, l'expert-comptable peut réorienter ses missions vers des travaux de révision des comptes, à plus forte valeur ajoutée et réduire les missions de tenue, chronophage et faiblement rémunératrices.

Le cabinet se dégage aussi du temps pour mieux accompagner ses clients dans la gestion de leur entreprise, mais aussi pour élargir son portefeuille client.

De son coté, avec macompta.fr, l'entreprise dispose d'un système comptable internalisé et à jour. Un système qui permet de gérer plus efficacement le pilotage de l'entreprise.

« On peut s'orienter vers des missions de conseil avec une supervision accrue et facilité par l'outil en rendant au final un travail de meilleure qualité ».

Macompta.fr

Macompta.fr
www.macompta.fr, spécialiste de la gestion en ligne pour tous.

Logiciels de facturation, comptabilité, notes de frais, déclarations, immobilisations, paie et déclarations sociales.

Macompta.fr sur Facebook Macompta.fr sur LinkedIn Macompta.fr sur Youtube

Digitalisation de la profession : comment macompta.fr accompagne cabinets et clients ?


© 2024 Compta Online
Retour en haut