Logo Compta Online
Editions Tissot

Maîtriser les IFRS - Revue fiduciaire - 2016


Présentation de l'éditeur

Les normes internationales d'information financière (IFRS) marquent une évolution de la comptabilité vers une approche économique au détriment de l'approche patrimoniale et un souci d'évaluer au mieux la performance financière de l'entreprise. La primauté de la réalité économique sur l'apparence juridique, l'évaluation à la juste valeur, le recours à l'actualisation, l'exigence d'une information très complète dans l'annexe constituent les principales sources de divergence avec le référentiel français, et contribuent à faire de la comptabilité une matière plus complexe mais aussi plus valorisante.

Les entreprises cotées européennes sont les premières concernées par l'application de ce référentiel, mais les entités de toute taille sont également impliquées avec la convergence partielle de certaines règles du PCG vers les IFRS.

«Maîtriser les IFRS» s'adresse à tous les professionnels comptables et financiers qui souhaitent assimiler la logique et la cohérence des IFRS, pour utiliser ces normes et comprendre l'évolution des textes français :
° responsables comptables et financiers ;
° experts comptables, commissaires aux comptes, collaborateurs de cabinets ;
° analystes financiers ;
° enseignants ;
° étudiants en gestion.

La conception de cet ouvrage comporte deux niveaux de lecture :

° Pour une vision rapide du référentiel : l'essentiel de la norme. Celui-ci est complété pour certaines normes d'un «éclairage des auteurs» qui apporte, en sus de l'exposé technique, un éclaircissement sur la logique du traitement comptable préconisé par ces normes.

° Pour un apprentissage approfondi : une étude complète de la norme avec des mots-clés et une comparaison avec les règles françaises.

Dans un souci pédagogique, de nombreuses illustrations et des tests de compréhension (QCM et exercices) sont proposés lors de l'étude de chaque norme. L'ouvrage comporte, en outre, plusieurs éléments relatifs à la norme IFRS pour les PME :
- une présentation générale de la norme (chapitre 1) ;
- à la fin de chaque norme, une comparaison succincte entre IFRS PME et full IFRS ;
- une prospective relative aux perspectives d'adoption de la norme (chapitre 12). 

Nous conseillons d'ailleurs au lecteur de terminer la lecture de l'ouvrage par le chapitre 12 «Critique et prospective» afin de connaître les débats relatifs au référentiel IFRS et les projets d'évolution des normes et, éventuellement, d'y prendre part.

Cet ouvrage est à jour des normes adoptées par l'Union européenne au 1er septembre 2014. Cette édition présente en outre les principales dispositions de la norme IFRS 15 relative à la reconnaissance du chiffre d'affaires qui devrait entrer en application pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2017 (une application anticipée étant possible), sous réserve de son adoption par l'Union européenne.




Les articles de la rubrique Normes IAS/IFRS

 (7)

Les normes comptables internationales (IFRS) - Economica 2015  Comptabilité financière : approche IFRS et française de l'entreprise - Gualino 2015  IFRS 2017 - Memento Expert -  Francis Lefebvre  Comptabilité internationale IAS et IFRS - Economica 2015  Comprendre le reporting financier - Les IFRS accessibles - Vuibert 2016  Comptabilité financière en IFRS - Pearson 2015  





Retour en haut

Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2017 Compta Online
S'informer, partager, évoluer