BanStat

Manager... ça s'apprend !

1 860 lectures
0 commentaire
Catégorie : Ressources humaines
1 860
0
Article écrit par (23 articles)
Modifié le
Management des cabinets : pourquoi et comment le faire évoluer ?

Les nombreuses évolutions actuelles, qu'elles soient économiques, sociétales ou technologiques poussent les entreprises dans leurs retranchements en les obligeant à réfléchir et à se poser les bonnes questions sur leur devenir. Les cabinets d'expertise comptable n'y échappent pas ! Une des questions centrales de l'avenir des cabinets est celle du management et c'est tant mieux ! Certains cabinets ont déjà entamé des démarches pour améliorer leurs pratiques, souvent avec succès.

Pourquoi le sujet est-il d'actualité ?

Tout simplement parce qu'il n'y a encore pas très longtemps, tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes : un chiffre d'affaires et une rentabilité satisfaisants, des collaborateurs fidèles, Bercy qui faisait le marketing des cabinets en ajoutant régulièrement des lois indigestes, et des clients contents des prix et des prestations ! What else ?

Aujourd'hui, la donne a changé : les clients s'interrogent, veulent payer le moins possible pour les missions obligatoires et comble de l'indécence, comparent les offres (merci le numérique !). Les collaborateurs ne tombent plus des arbres, le recrutement et la fidélisation deviennent des enjeux cruciaux dans les cabinets ! Avec le nécessaire développement de nouvelles missions, ce n'est pas le moment pour les cabinets de laisser partir leurs collaborateurs sans qui le cabinet de demain ne pourra exister. C'est une certitude ! Les managers, qu'ils soient chefs de mission ou associés, doivent cesser de se comporter comme des contremaîtres qui contrôlent et recontrôlent pour devenir de vrais managers en mesure d'embarquer leurs équipes dans les transformations en cours et à venir !

 

Manager, cela veut dire quoi concrètement ?

Ne soyons pas bisounours, on manage des collaborateurs certes pour les rendre heureux, pour qu'ils chantonnent en arrivant au cabinet, pour leur donner envie de travailler et de s'engager alors qu'ils préféreraient sans doute se prélasser sur la plage... Mais le management est avant tout une fonction au service de l'entreprise dont le but, et il n'y a aucune honte, est d'améliorer la performance. Concrètement, le rôle du manager est avant tout de conduire une équipe, de définir des méthodes et des priorités pour permettre/favoriser l'atteinte d'objectifs. Cela nécessite du temps et des compétences.

 

Pourquoi le management doit-il évoluer ?

Parce que de même que l'adoption des technologies du numérique par les consommateurs a poussé les entreprises à s'adapter aux nouveaux comportements (achat internet, choix, comparaison des offres, accès à l'information...), elles doivent également s'adapter aux nouvelles mentalités de leurs collaborateurs qui sont, en réalité, une sorte de consommateurs de l'entreprise, eux aussi. Le travail est devenu un bien de consommation comme un autre ! Du coup, les habitudes de consommation du travail ont évolué, elles aussi : peu de fidélité, recherche de la meilleure opportunité, recherche d'un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle... Le défi du manager est donc de s'adapter aux nouvelles attentes et comportements des collaborateurs dont les missions vont évoluer.

Le management « à la papa » (un brin paternaliste et directif) est donc questionné dans les cabinets. Les managers doivent se poser et réfléchir à faire évoluer leurs pratiques : au lieu de se cantonner à donner des directives, à construire des plannings et à contrôler le travail effectué. Le management des cabinets doit évoluer. Cela se traduit par un changement de posture (posture de manager tourné vers l'écoute) et par un changement de « méthode » supposant d'adapter son management aux hommes et aux situations pour permettre le développement de l'autonomie de chaque membre de l'équipe. Aujourd'hui, les collaborateurs ont envie d'échanger, de discuter avec leur manager et de sentir qu'ils comptent pour lui. Ce mode de management provoque davantage d'investissement de la part des collaborateurs, ce qui contribue à donner du sens au travail de chacun et libérer les potentiels.

 

Comment faire pour apprendre à manager sans en avoir la formation initiale ?

Une chose est sûre : ce n'est pas parce que l'on est le meilleur technicien que l'on fera le meilleur manager ; de même que le meilleur des commerciaux ne sera pas non plus forcément le meilleur manager. De même, ce n'est pas parce que le management n'est pas inscrit au cursus du DSCG ou du DEC qu'il est trop tard pour apprendre à manager ou pour progresser !

Le management suppose avant tout une appétence pour cette fonction, l'envie de faire avancer ses collaborateurs. La formation, à condition qu'elle ne se limite pas au défilement d'un PowerPoint pendant 8 heures mais que vous y soyez actif, vous permettra de découvrir et d'expérimenter les « techniques de bases » et de gagner en confort. C'est ensuite l'envie de manager, de vous impliquer, de progresser, et enfin l'expérience qui feront de vous un manager !

b-ready
www.b-ready.team

b-ready sur Twitter b-ready sur Facebook b-ready sur LinkedIn b-ready sur Youtube


Manager... ça s'apprend !


© 2020 Compta Online
Retour en haut