Logo Compta Online

Marketing digital : 5 étapes pour offrir de la visibilité à votre cabinet

5 186 lectures
0 commentaire
Catégorie : Communication et stratégie digitale
5 186
0
Article écrit par (3 articles)
Publié le

Comment utiliser le marketing digital pour votre cabinet ?

Le marketing digital est une opportunité pour les experts-comptables. Dans cet article, nous aborderons les 5 étapes clés pour mettre en place une stratégie de marketing digital au sein de votre cabinet. Vous pourrez ainsi gagner en visibilité grâce au trafic naturel des moteurs de recherche et à la puissance des réseaux sociaux.

Les 5 étapes clés de la mise en place d'une stratégie digitale dans votre cabinet sont :

  • faire un état des lieux de l'existant digital ;
  • travailler vos objectifs marketing ;
  • définir vos buyer personas ;
  • optimiser votre site internet ;
  • uniformiser et animer vos réseaux sociaux.

 

Faire un état des lieux de l'existant digital dans votre cabinet

Avant de vous lancer tête baissée dans le digital pour gagner en visibilité, il est important de faire un état des lieux de ce que vous avez déjà fait. Votre travail pourra être repris, modifié et optimisé. Si vous n'avez pas encore de présence sur le web, ça sera l'occasion de bâtir de solides fondations. L'important c'est que votre communication digitale soit cohérente par rapport au positionnement de votre cabinet.

Les questions clés à se poser pour faire l'état de lieux de la présence digitale de votre cabinet sont (liste non exhaustive) :

  • ai-je un site internet ? ;
  • mon site est-il responsive (s'adapte-t-il sur mobile et tablette) ? ;
  • mon URL est-elle en HTTPS ou en HTTP ? ;
  • est-ce que le SEO (référencement naturel) est optimisé ? ;
  • ai-je des contenus authentiques sur mon site ? ;
  • ai-je un blog ? Si oui, depuis combien de temps et à quelle fréquence celui-ci est-il alimenté ? ;
  • le cabinet est-il présent sur les réseaux sociaux ? Si oui, lesquels ? ;
  • les pages professionnelles sont-elles uniformisées à la charte graphique de l'entreprise ? ;
  • les associés sont-ils sur Linkedin et/ou sur Twitter ? ;
  • les collaborateurs sont-ils sensibilisés à l'importance des réseaux sociaux ? ;
  • envoyez-vous des mailings ? Si oui, à quelle fréquence ?

Une fois que vous avez répondu à ces premières questions, vous pourrez avancer dans l'établissement de vos objectifs.

 

Travailler vos objectifs marketing

Vous souhaitez gagner en visibilité et attirer de nouveaux contacts grâce au digital. C'est possible. Toutefois, il n'y a pas de magie. Gagner en visibilité prend du temps et chaque action doit être mesurée, modifiée et optimisée pour atteindre vos objectifs. C'est pourquoi il est très important de prendre du temps pour bien les définir.

Exemple

Souhaitez-vous attirer plus de visiteurs sur votre site pour gagner en notoriété ? Souhaitez-vous générer des leads avec votre site et vos réseaux sociaux ? Souhaitez-vous développer votre réseau de partenaires ? Souhaitez-vous attirer et recruter de nouveaux talents avec le digital ? Bien d'autres objectifs peuvent être définis en fonction de vos besoins.

Il faut que vos objectifs soient : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporelles (objectifs SMART).

SMART

Grâce au digital, toutes vos actions sont chiffrées et mesurables. Il n'y a pas de hasard. Avec les objectifs que vous aurez définis, vous pourrez suivre vos résultats de façon hebdomadaire ou mensuelle. Ainsi, la mise en place de KPI est essentielle pour mesurer et contrôler vos investissements.

Le marketing digital prend du temps. Il est important de hiérarchiser vos objectifs pour activer les bons leviers et atteindre ces derniers.

 

Définir vos buyer personas

La définition des buyer personas de votre cabinet est la base de votre stratégie digitale.

Qu'est-ce qu'un buyer persona ? Le buyer persona est une représentation de votre client et prospect idéal. Il existe autant de buyer personas que vous avez de cibles dans votre cabinet. Si on prend l'exemple d'un cabinet d'expertise comptable qui est spécialisé sur le secteur des startups innovantes. L'un de ses buyer personas pourrait être les étudiants d'écoles d'ingénieurs qui font partie d'une association entrepreneuriale. Ça pourrait également être les dirigeants de sociétés qui cherchent des fonds afin d'être identifiés par ces derniers comme un acteur expert du secteur. Enfin, ça pourrait être tous les collaborateurs ou étudiants qui s'intéressent à l'écosystème des sociétés innovantes et ses spécificités comptables et fiscales.

À quoi sert la définition des buyer personas ? Le marketing digital, et l'inbound marketing plus précisément, consiste à faire venir les visiteurs sur votre site. Vous devez produire des contenus authentiques et de qualité qui répondent aux problématiques de vos cibles. Vous gagnerez ainsi en visibilité auprès de vos cibles et améliorerez le référencement naturel de votre site (SEO).

C'est également un formidable outil de communication interne. Vous pouvez les diffuser afin que tous les collaborateurs connaissent mieux vos clients et leurs problématiques.

Avec les buyer personas, vous connaissez mieux vos clients, vos prospects, vos parties prenantes et vous communiquez en conséquence. Vos collaborateurs, nouveaux et anciens, connaîtront également les problématiques et les points d'attention des buyer personas pour être plus à l'écoute de leurs besoins.

 

Optimiser votre site internet

Avoir un site internet c'est bien. Mais avoir un site internet obsolète ou avec du contenu commun à d'autres sites c'est une erreur ! Pour vous donner une image, avoir un site internet qui n'est ni responsive, ni optimisé pour le référencement revient au même qu'afficher un panneau publicitaire en 4 par 3 au milieu d'un champ en pleine campagne. Pire, si vous avez du contenu identique à d'autres sites de confrères, les moteurs de recherche peuvent l'assimiler à du plagiat et dans ce cas, votre panneau publicitaire est tout simplement placé sous terre !

Profitez de votre site internet pour vous offrir un 4 par 3 sur une route fréquentée par les automobilistes que vous ciblez. Ainsi vous gagnerez en visibilité et en crédibilité pour vos visiteurs. Toutefois, vous ne passerez pas du champ de pommes de terre aux Champs-Élysées du jour au lendemain. Gagner en visibilité grâce à votre site internet prend du temps. Cela demande un travail constant de production de contenus originaux afin que vos cibles vous identifient comme expert, et que les moteurs de recherche décident de vous recommander à leurs visiteurs.

Pour préparer au mieux la création de vos contenus, vous vous appuyez sur les buyer personas que vous avez établis préalablement. Ainsi, vous créez des contenus qui intéressent vos cibles (clients, prospects, partenaires ou talents) et votre cabinet gagnera en visibilité. L'établissement d'un planning éditorial permet de suivre et d'organiser la production de contenus.

Une fois que votre site internet est responsive, optimisé pour le SEO, que vous avez défini votre planning éditorial, la dernière étape est la promotion de vos contenus sur les réseaux sociaux.

 

Uniformiser et animer vos réseaux sociaux

Les chiffres parlent d'eux même : Linkedin en 2018 c'est 260 millions de comptes dans le monde et plus de 17 millions en France. Twitter c'était plus de 21 millions de comptes actifs par mois en France. Vous l'aurez compris, beaucoup de monde est sur les réseaux sociaux.

Alors effet de mode ou véritable relais de votre communication ?

En définissant vos buyer personas, vous avez identifié les moyens de communication de ces derniers. Ainsi, vous avez la réponse ! Oui, ils sont sur les réseaux sociaux et pour gagner en visibilité, votre cabinet doit y être aussi.

Être sur les réseaux sociaux demande du temps et de l'implication de votre part, de la part de vos équipes en interne ou en travaillant main dans la main avec un prestataire externe. Les réseaux sociaux seront vos meilleurs alliés pour promouvoir vos articles et travailler votre notoriété. Ils doivent être uniformisés aux couleurs de votre cabinet. Vous devez adapter votre ton aux médias que vous aurez choisi stratégiquement. Du point de vu du référencement naturel, là encore les moteurs de recherche tiennent compte de votre présence sur les différentes plateformes communautaires.

Pour conclure, on peut dire que les 5 étapes ci-dessus sont les clés pour commencer la stratégie marketing digital de votre cabinet et atteindre à vos objectifs. Qu'il s'agisse de gagner en visibilité, en notoriété, d'avoir plus de leads qualifiés ou d'attirer de nouveaux talents, le digital permet d'accélérer la croissance de votre cabinet. Cependant, ce n'est pas magique ! La stratégie digitale d'un cabinet d'expertise comptable prend du temps et demande un investissement de la part des associés ainsi que des collaborateurs qui prennent part à cette évolution. Chaque cabinet à son identité, ses valeurs et peut ainsi utiliser le numérique pour se différencier. Alors qu'attendez-vous pour profiter des opportunités offertes par le digital pour votre cabinet d'expertise comptable ?

Alexis SLAMA

Alexis SLAMA

www.boosterdigital.fr

Booster Digital sur Twitter Booster Digital sur Facebook Booster Digital sur LinkedIn Booster Digital sur Youtube Booster Digital sur Instagram

Marketing digital : 5 étapes pour offrir de la visibilité à votre cabinet

Retour en haut