Logo Compta Online

Marketing digital : un monde où Internet règne pour attirer les prospects

1 208 lectures
0 commentaire
Catégorie : Communication et stratégie digitale
1 208
0
Article écrit par (283 articles)
Publié le
Modifié le 15/07/2019

Marketing digital : Google My Business, LinkedIn, Facebook,...

Le marketing digital ou webmarketing est un domaine qui regroupe de nombreux canaux pour attirer les visiteurs et les convertir en client afin de les fidéliser. Qu'est-ce qu'est concrètement le marketing digital et comment se lancer dans le monde d'Internet pour promouvoir son entreprise ?

Retour sur une conférence organisée par Aurore Soulas lors de la Journée de Receipt Bank en compagnie de Compta Online pour en savoir d'avantage.

Qu'est-ce que le marketing digital ?

« Le marketing digital, électronique, e-marketing, webmarketing ou encore marketing numérique, correspond à l'ensemble des méthodes et des pratiques marketing sur Internet ».

Le marketing classique quant à lui va plutôt permettre d'utiliser des publicités via la télévision ou la radio, des affiches, des flyers et tout autre support papier.

Le marketing digital passe principalement par Internet et les réseaux sociaux. C'est un moyen de communication simple, rapide, moins coûteux que le marketing classique et orienté vers la donnée. L'un des autres avantages est que cela permet de connaître rapidement l'impact des actions menées, contrairement au marketing traditionnel.

Le principe ? Il faut attirer une personne qui ne vous connaît pas pour l'amener à devenir client de votre entreprise. Il faut le transformer en visiteur, puis en prospect, puis en client, puis en prescripteur, et ceci se passe en plusieurs étapes à mettre en place :

  • 1ère étape : définir la stratégie de l'entreprise : choix de recrutement de nouveaux collaborateurs, augmenter la clientèle, développer la notoriété personnelle ;
  • 2ème étape : définir des objectifs SMART, ce sont des objectifs qui doivent être Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporaires ;
  • 3ème étape : définir des indicateurs qui vont permettre de mesurer si vous êtes proche ou éloigné d'atteindre ces objectifs ;
  • 4ème étape : savoir si vous avez le budget, le temps et connaître le rapport temps/faisabilité du projet ;
  • 5ème étape : connaître vos clients de par leurs âges, genres, CSP, centres d'intérêts. Plus vous allez connaître votre client et meilleure sera votre stratégie de marketing digital car vous irez directement vers ceux sélectionnés en fonction de ce que vous recherchez.

 

Quels sont les incontournables du marketing digital ?



Google My Business

91% des français utilisent Google comme moteur de recherche. Google My Business permet de créer une page professionnelle sur Google et de le référencer en tant que tel.

Cet outil est d'autant plus intéressant car il est doté de la géolocalisation. En effet, les recherches faites par les internautes mènent à des résultats autour de leur position. Par exemple, une personne qui habite à Vannes dans le Morbihan tape expert-comptable dans Google et le moteur de recherche va lui proposer des experts-comptables autour de chez lui.

Vous pouvez également ajouter des visuels de votre entreprise ou de votre enseigne. Vous pouvez renseigner vos horaires d'ouverture ou de contact, votre adresse et votre numéro de téléphone. En bref, gratuitement vous pouvez créer votre carte de visite afin d'être trouvé par les internautes.

Google permet également d'utiliser un système de vote et de commentaire. Vous pouvez en parler à vos clients afin qu'ils renseignent leur expérience et pour attirer de nouveaux prospects.

Les réseaux sociaux principaux

Il existe différents réseaux sociaux et ils ont chacun leur finalité. Les principaux sont LinkedIn qui est un réseau professionnel et Facebook qui est un réseau plus personnel mais avec de nombreux attraits au niveau professionnel.

Il faut savoir qu'il y a des millions d'utilisateurs sur les réseaux sociaux dans le monde.

LinkedIn permet un très bon ciblage au niveau professionnel. Il vous permet de :

  • créer une page de présentation de votre entreprise ;
  • se créer un réseau professionnel grâce à des suggestions de contacts ; 
  • rejoindre des groupes de discussion de vos centres d'intérêt ;
  • partager du contenu sur des produits ou prestations de votre société et également sur la vie de votre entreprise ;
  • contacter des prospects via la messagerie privée.

Facebook est le plus gros réseau social au monde. Son volume d'activité est énorme et il permet un ciblage très large de prospects et clients potentiels. Vous pouvez créer une page personnelle ou professionnelle et mettre du contenu et des liens vers votre site Internet, le contact est ainsi facilité.


Si dans votre entreprise vous n'avez pas de personnes qui peuvent écrire du contenu, vous ne devez pas hésiter à partager le contenu des autres pour faire vivre vos pages sur les réseaux sociaux et ainsi chercher la croissance de votre produit ou de votre service (Growth hacking).

Webinar Receipt Bank
Vous voulez en savoir plus sur Receipt Bank ? : découvrez une démo produit ici.
Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.

Marketing digital : un monde où Internet règne pour attirer les prospects

Retour en haut