Logo Compta Online

Marketing et Expertise Comptable

5 929 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
5 929
0
Article écrit par
ProfilClaudusaix
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
  • 87 - Haute-Vienne
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 388 votes
popupBulle tail
  sur Twitter   sur LinkedIn
Publié le

Le marketing est de plus en plus présent au sein des cabinets d'expertise comptable. En février 2007, Elodie Crevenna, pionnière dans ce domaine, a ouvert un blog intitulé Marketing et Expertise Comptable : quel défi ? qui n'est malheureusement plus mis à jour depuis quelques temps, à cause de ses nouvelles obligations professionnelles de «coachsultant».

Cet auteur a d'ailleurs participé aux «Rencontres Marketing et Communication» (RMC). La dernière rencontre avait pour thème : «Marketing et service clients : quel mode d'emploi ?». Le marketing n'est pas forcément familier pour les experts-comptables. Cependant, le conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables a créé un blog intitulé Marchés du futur (qui n'existe plus à ce jour). Pour faire connaître leur blog, un groupe sur Facebook a été créé. En aparté, il n'y a pas que Compta Online qui ait créé son groupe et sa page. Il existe pour 2009 un deuxième trophée Marketing Communication de la profession comptable, comme quoi, c'est vraiment un support de développement des cabinets d'expertise comptable.

Qui dit marketing, dit tout de même respect du Code de déontologie des professionnels de l'expertise comptable. En effet, l'article 12 dudit code (déontologie des experts-comptables) stipule qu'il est interdit «d'effectuer toute démarche non sollicitée en vue de proposer leurs services à des tiers». Cependant, la «participation à des colloques, séminaires ou autres manifestations universitaires ou scientifiques est autorisée dans la mesure où elles ne se livrent pas, à cette occasion, à des actes assimilables à du démarchage.»

Il n'est pas non plus interdit d'effectuer des actions de promotion «dans la mesure où elles procurent au public une information utile». Une dernière interdiction ou plutôt un abstention prévue à l'article 21 dudit code : les experts-comptable «doivent s'abstenir de toute parole blessante, de toute attitude malveillante, de tout écrit public ou privé, de toute démarche ou man½uvre  susceptible de nuire à la situation de leurs confrères.» Ils «se doivent (au contraire) assistance et courtoisie réciproques».

Toute la subtilité consiste à bien cibler les clients. Ainsi, Ralph Hababou, Auteur des best-sellers « service compris » et « service gagnant », co-fondateur de la chaîne « Colombus Café » qui participait à la dernière RMC a surpris son auditoire en lançant : «Commencez par vous séparer des mauvais clients». En effet, sous cette provocation, il souhaite que l'expert-comptable s'occupe, «soigne» les clients qui ne posent pas de problème et que l'expert-comptable a tendance à négliger.

En matière de communication, l'expert-comptable pourra, par exemple, apposer, sur le rabat des ordinateurs portables, un autocollant à l'image de son cabinet. Tout comme, l'affichage d'un écran de veille présentant les activités du cabinet est envisageable. Un cadre de photo numérique ou un écran plasma peut aussi être installé avec la même finalité que l'écran de veille. A côté, on aura, par exemple, installer un présentoir avec des flyers ou des dépliants destinés aux clients.

La création des Widgets avec les flux RSS du site web est une autre solution. De nombreux tutoriels existent sur internet. De même, les lunettes arrières des véhicules peuvent afficher le logo du cabinet. Bref, tout ceci doit s'inscrire dans la politique de communication.

Le marketing dans la gestion d'un cabinet d'expert-comptable est évidemment vaste.

Cet article ne se veut pas exhaustif. Le code de déontologie des experts-comptables a été modifié en 2012 afin de tenir compte de l'autorisation de démarchage.

Décret n°2012-432 du 30 mars 2012.

Marketing et Expertise Comptable

Retour en haut