Logo Compta Online

Marque et interprofessionnalité : le pari d'un cabinet d'expertise comptable

2 228 lectures
0 commentaire
Catégorie : Communication et stratégie digitale
2 228
0
Article écrit par Schmidt Sandra sur Twitter Schmidt Sandra sur LinkedIn (1269 articles)
Publié le
Modifié le 28/02/2019

Comptatech : l'exemple d'un cabinet 100% digital et en forte croissance

Traditionnellement, les clients viennent aux experts-comptables par deux canaux qui sont les prescripteurs et le bouche à oreille. Rares mais de plus en plus nombreux sont les experts-comptables qui ont une véritable stratégie marketing.

Cette vision tirée du passé est peu à peu remplacée par internet, qui permet d'attirer des clients en provenance de toute la France, voire même du monde.

Premiers sur certains mots-clés particulièrement concurrentiels comme l'expert-comptable en ligne, ils apparaissent en haut des résultats des moteurs de recherches (en jargon : la SERP) et attirent toujours plus de clients.

Wity est un cabinet d'expertise comptable qui se présente comme global et 100% digital. Du côté de l'entrepreneur, il s'agit d'experts-comptables, d'avocats et de consultants qui travaillent ensemble sur son dossier. Du côté du cabinet, c'est une relation interprofessionnelle et une communication autour d'une marque.

Cette organisation peu commune leur permettra de faire partie des startups de la Frenchtech et de gagner un trophée d'argent aux 10è Trophées MarCom dans la catégorie Marketing Digital.

 

Une marque d'expert-comptable qui existe depuis deux ans et se développe rapidement

Le cabinet d'expertise comptable est parti de rien ou presque. Inexistant il y a encore deux ans, il s'appuie sur une équipe diversifiée pour répondre aux besoins les plus divers de ses clients et développer sa marque.

Imaginé par Aurélie Charnier, présidente et co-fondatrice à la suite du congrès de l'Ordre des experts-comptables en 2012 « l'expert-comptable entrepreneur, une marque, une offre », « Wity a été lancé à l'aide d'une première levée de fonds ».

« L'accompagnement des clients se fait dès la création de l'entreprise et les clients sont fidélisés grâce à un espace client qui contient un outil complet de récupération des flux et de pré catégorisation des opérations » précise Pierre Seillier, responsable marketing et communication.

De manière assez classique, l'équipe est composée d'experts-comptables, stagiaires et diplômés, de collaborateurs comptables, de gestionnaires de paie, de juristes. « Il y a ensuite tout un autre volet, davantage orienté marketing et vente avec un growth hacker, une chargée de projet digital, des designers, des développeurs web et une équipe commerciale » témoigne à son tour Bénédicte Bellanger, expert-comptable.

« Au total ce sont 18 salariés dont un tiers en production, un tiers en marketing et vente et un tiers sur la partie technique » précise encore Pierre Seillier. Il s'agit du développement du site web et de l'outil interne au cabinet.

 

Une stratégie de communication basée sur le web

Pour attirer des clients, le cabinet d'expertise comptable « travaille son référencement naturel, son référencement payant, ses backlinks ou liens entrants, ses relations presse, publie des études destinées à ses clients ». Car ici, le site web devient le centre de la stratégie marketing.

C'est aussi une plateforme « tournée vers le client et qui permet de simplifier l'information comptable et de restituer des informations » estime encore Bénédicte Bellanger.

Pour Pierre Seillier, « l'expérience utilisateur doit être la plus simple possible grâce au développement d'une interface qui honore la promesse de la compta pour les nuls ».

Les moyens de communication avec les clients sont les tchats, mails, le téléphone ou la visioconférence. C'est pour cette raison « que nous faisons tout pour renforcer la relation avec nos clients et communiquons davantage pour compenser l'absence de rencontre physique » explique encore Bénédicte Bellanger.

En 2019, le cabinet qui est aussi une startup à forte croissance a pour ambition de doubler le nombre de clients déjà relativement important, d'aller toujours plus loin dans l'analyse des données pour accompagner le client et s'oriente vers une seconde levée de fonds.

Nous voulons devenir « le cabinet de référence sur le marché du digital en expertise comptable » conclut Aurélie Charnier.

Des partenariats avec d'autres professions sont également prévus.

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online

Marque et interprofessionnalité : le pari d'un cabinet d'expertise comptable

Retour en haut