BanStat
Logo Compta Online

Femmes et profession comptable : le CNOEC et l'OEC IDF organisent une journée dédiée

9 318 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
Femme expert-comptable

Le 8 mars 2024, pour célébrer la journée internationale des droits des femmes, l'Ordre des experts-comptables d'Île-de-France et le Conseil national de l'Ordre des experts-comptables proposent de changer les perceptions sur la place des femmes au sein de la profession comptable, et plus largement au sein des professions réglementées.

Le matin, avec la participation de Nina Métayer, chef pâtissière-entrepreneure de renom, Sup'Expertise ouvre ses portes aux étudiants pour leur présenter une carrière accueillante pour tous et particulièrement favorable aux femmes souhaitant lancer leur entreprise.

L'après-midi, les présidentes de l'Ordre des experts-comptables, des avocats et des notaires se rassembleront au sein du CNOEC pour échanger sur la place des femmes au sein des professions réglementées.

 

Les femmes dans la profession comptable : quelques chiffres

Dans le secteur comptable, bien que la répartition homme/femme tende vers la parité à l'échelle nationale, les femmes restent sous-représentées dans les postes de direction et d'exercice.

En 2020, 67% des salariés sont des femmes avec la répartition suivante[1] :

  • 78% employées ;
  • 54% cadres ;
  • 50% stagiaires.

En 2024, les femmes représentent 28% des experts-comptables en Île-de-France et au niveau national. Malgré une légère augmentation des effectifs féminins chaque année, l'atteinte de la parité n'est projetée que pour 2057.

La présence féminine est plus élevée parmi les micro-entrepreneurs et les entrepreneurs individuels, mais demeure faible chez les dirigeants salariés et les gérants majoritaires de société.

Selon l'Insee, fin 2019, les femmes représentaient 21% des 264 000 dirigeants salariés et 39% des 3 066 000 non‑salariés (à la tête de leur propre entreprise). Parmi ces derniers, les femmes représentaient 26% des gérants majoritaires de société, 42% des micro‑entrepreneurs et 45% des entrepreneurs individuels.

Pour aller plus loin

Quelles solutions mettre en place pour favoriser l'installation des femmes ? L'Ordre des experts-comptables Paris IDF propose quelques éléments de réponse dans ce communiqué.

 

Une journée sur le thème : « Vers l'égalité par les chemins de nos métiers »



Une matinée d'échanges avec les étudiants

Cet événement est organisé par l'OEC Paris IDF et se déroulera au sein de Sup'Expertise.

« Nous les femmes, Cécile de Saint Michel, Nina Métayer et moi-même allons parler aux étudiants de la filière comptable. L'objectif est de leur démontrer que tout est possible dans la vie : devenir la meilleure pâtissière au monde, être chef d'entreprise, devenir présidente du Conseil national ou régional de l'Ordre des experts-comptables.

Ce message s'adresse aux jeunes femmes mais aussi aux jeunes garçons. Les freins empêchant les femmes de faire carrière peuvent être souvent masculins et parfois aussi véhiculés par des principes culturels présents chez la femme et l'homme », Virginie Roitman, présidente de l'Ordre des experts-comptables d'Île-de-France.

 

Première table ronde avec les présidentes de l'Ordre du droit et du chiffre : les femmes dans les professions réglementées

L'après-midi, le CNOEC organise un événement inédit qui réunira les présidentes des professions du droit et du chiffre, dont Julie Couturier, présidente du Conseil national des Barreaux, Sophie Sabot-Barcet, présidente du Conseil supérieur du Notariat, Cécile de Saint Michel, présidente du Conseil national de l'Ordre des experts-comptables et Virginie Roitman.

Elles échangeront sur la place des femmes au sein des professions réglementées et plus précisément autour de la question suivante : est-ce que les professions réglementées sont un facteur de réalisation pour la femme ?

Femmes mobilisées dans leurs professions pour la conquête de leurs droits : l'exemple du mouvement « Femme, vie, liberté »

Enfin, dans le cadre d'une deuxième table ronde, le CNOEC recevra des intervenantes engagées dans la lutte pour le droit des femmes en Iran au travers du mouvement « Femme, vie, liberté » avec la présence de :

[1] Données communiquées par l'Ordre des experts-comptables Paris IDF.


Femmes et profession comptable : le CNOEC et l'OEC IDF organisent une journée dédiée


© 2024 Compta Online
Retour en haut