Bonjour,
Je voudrais savoir quel est le métier le plus complet et le plus passionnant (intéressant) après un master CCA entre l'audit, le contrôle de gestion et la comptabilité ?
Quel métier entre l'audit, le contrôle de gestion et la comptabilité donne le plus de perspective d'évolution professionnelle ?
- Les cabinets d'expert comptable s'occupe t il plus des entreprises de petites et moyennes tailles ?
- Un contrôleur de gestion n'a t il pas une vision plus limitée de l'entreprise, moins de juridique par ex ?
- Un auditeur travaille t il plus souvent pour de grandes sociétés ?
Quel est des 3 métiers celui qui demande le plus d'investissement personnel en terme d'horaire de travail ?
Quel métiers donne une vision synthétique de l'entreprise où l'on touche à tout ?
Quel est le métier le plus agréable des trois ?
Cordialement
| |||||||||
![]() |
Bonjour
Cela dépend des goûts.
Partant du principe que dans les 3 cas vous avez le même niveau de formation (bac+5 par exemple) et que l'on considère indifféremment que vous travailliez en cabinet ou en entreprise, l'évolution professionnelle est possible pour les 3. Cependant, dans l'audit :
- vous serez un jour bloqué en cabinet si vous n'avez pas le certificat de CAC ou le DEC
- l'audit permet toutefois de belles passerelles vers le monde de l'entreprise.
Oui puisque c'est l'essence même du métier. A noter qu'à partir d'une certaine taille, on commence quand même à avoir des dossiers intéressants, même si vous n'aurez bien sûr jamais d'entreprise du CAC40.
Effectivement il n'a pas le côté juridique. Mais il s'occupe de tout le reste. Le côté juridique n'est de toute façon pas le côté le plus intéressant pour un contrôleur de gestion. Cela ne veut pas du tout dire qu'il a une vision limitée de l'entreprise. C'est juste que sa vision est orientée opérationnelle, économique, stratégique.
Oui puisque c'est l'essence même du métier. Il travaille pour toutes les sociétés ou la nomination d'un CAC est obligatoire (voir les seuils).
Je pense que c'est l'audit (grosse période de travail + déplacements). Cependant il y a également des périodes "d'inactivité". Mais après cela dépend de votre niveau hiérarchique, de l'organisation de l'entreprise, de ses projets, des imprévus...
Cela dépend pour qui vous travaillez. Cabinet ? Entreprise ? PME ou multinationale ? En cabinet vous vous contenterez de faire de la compta ou de l'audit. Vous aurez une vision plus large en audit car vous devez comprendre comment fonctionne l'entreprise et le service comptable, mais cen'est pas non plus très large comme mission. En compta, la plupart du temps vous ne ferez que la révision des comptes et éventuellement du conseil.
En entreprise --> plus l'entreprise sera grande, plus vous serez spécialisé dans un domaine. Si vous voulez toucher à tout, il faut soit être très haut dans la hiérarchie, soit travailler dans une PME (il y a de belles PME...).
Cela dépend des goût.
Cordialement
| |||||||||
![]() |
Bonjour
La formation DSCG couvre beaucoup de domaines (comptabilité, fiscalité, contrôle de gestion,...), et vous ne pourrez pas tout mettre en pratique. Par ailleurs, vous commencerez en bas de l'échelle.
- La comptabilité est le métier où vous verrez tout ce qui est comptabilité, fiscalité, puis éventuellement consolidation des comptes (soit vous êtes dans une PME et le responsable comptable fait également la conso, soit vous êtes dans une plus grande entreprise et il y a une (des) personne(s) dédiée(s)).
- Le contrôle de gestion vous permettra de voir la gestion, la comptabilité, l'organisation, la stratégie, mais aussi tous les autres services où vous pouvez trouver des informations (commercial, logistique, informatique,...).
- L'audit vous permettra de faire de l'audit légal, d'aborder la comptabilité, la fiscalité, les procédures mises en place, l'organisation. Vous pourrez ensuite vous tourner vers l'audit interne (voir le sujet différence entre audit interne et contrôle de gestion).
- Ensuite vous avez quelques spécialités : consolidation, audit de fusion,... qui font l'objet de missions annexes ou d'emploi à part entière.
Je pense qu'il faut se poser la question différenment concernant le DSCG. Bien que les écoles qui préparent aux DSCG annoncent un large choix, la réalité n'est pas si simple. La question est donc :
- Quel métier puis-je espérer trouver avec un DSCG (voir entre autres le sujet Valeur du DSCG sur le marché du travail).
Les débouchés sont surtout comptables. Dans l'ordre, les métiers auxquels vous avez le plus de chance d'accéder avec un DSCG :
- Comptable en cabinet ou en entreprise (puis évloution vers des postes à responsabilités)
- Consolidation, voir fusion.
- Audit de structures moyennes
- Contrôle de gestion
En effet, les postes d'audit (surtout audit de grandes sociétés) et de contrôle de gestion sont plus ou moins "réservés" au étudiants Ecoles de commerce et cursus universitaire (master cca, ...).
Je rappelle aussi que les fonctions qui vous seront attribuées dépendent beaucoup de la taille de l'entreprise ou du cabinet dans lequel vous serez. Vous pouvez faire des choses intéressantes dans tous les cas, mais vous avez beaucoup plus de chances d'être cantonné à une spécialité dans les grosses structures. La seule solution est de changer de poste ou d'évoluer hiérarchiquement.
Cordialement
Bonjour,
Est ce que vous croyez que la comptabilité, c'est la plupart du temps de rentrer des opérations dans un logiciel devant un ordinateur ?
Le cabinet sert il uniquement à établir la paperasse des entreprises ? Quels sont les avantages avec un DEC ? Peut on facilement créer son propre cabinet ? Les clients du cabinet sont surtout des artisans, agriculteurs, profession libérale et petit commerçant ?
Je cherche aussi un métier où j'ai de l'autonomie et la possibilité de prendre des initiatives, pas que de l'exécution.
Pour vous Maximal, combien d'heure de travail faites vous en une semaine ? Quel métier nous laisse le plus de temps pour notre vie privé ?
A mon avis, je dois être plus intéressé par le contrôle de gestion, la compta que l'audit.
Cordialement
Bonjour
Enfin, je cherche surtout le métier ou il y a le moins de routine.
La comptabilité en cabinet me parait être un métier routinier, qu'est ce que vous en pensez Maximal ?
Cordialement.
| |||||||||
![]() |
Bonjour
Est ce que vous croyez que la comptabilité, c'est la plupart du temps de rentrer des opérations dans un logiciel devant un ordinateur ?
Quand vous débutez comme assistant comptable oui. Dès que vous évoluez, non.
Le cabinet sert il uniquement à établir la paperasse des entreprises ?
Oui et non. Les chefs de mission et les experts comptables ont une mission de conseil (gestion, organisation, perspectives,...). Après cela dépend combien le client est prêt à payer. Plus il paie, plus il sera accompagné.
Quels sont les avantages avec un DEC ?
Vous pouvez travailler en tant que salarié ou en tant qu'associé. La partie saisie et clôture des comptes est normalement déléguée aux collaborateurs comptables (assistants / chefs de mission). Les experts comptables prennent en charge les parties techniques et surtout les rendez-vous clients (conseil, développement de la clientèle,...). Ils sont mieux payés.
Peut on facilement créer son propre cabinet ?
La création oui. Le développement de la clientèle, non ce n'est pas si facile. C'est le côté commercial / relationnel de la profession. Il y a d'autres sujets sur le forum qui parlent de cet aspect.
Les clients du cabinet sont surtout des artisans, agriculteurs, profession libérale et petit commerçant ?
Il y a plusieurs types de clients, et vous ne les trouvez pas dans tous les cabinets. En gros :
- les clients que vous avez cité, car la plupart du temps ils n'ont pas de service comptable au sein de l'entreprise. Cependant, vous pouvez avoir des artisans ou des professions libérales avec des C.A. plutôt importants.
- Ceux que vous avez cité, qui font leur compta eux même et qui font appel à un cabinet comptable pour vérifier (= révision des comptes, c'est le même travail que le chef de mission qui révise le dossier tenue par l'assistant comptable, sauf que c'est le client qui fait la saisie) + la clôture des comptes (bilan, liasse fiscale).
- Les entreprises qui ont un service comptable mais qui font appel à un expert comptable pour faire la révision des comptes et s'assurer que tout est ok. Vous ne vous occupez donc pas de la partie "tenue de comptabilité", vous vérifiez que tout est bon, vous faites éventuellement la clôture des comptes. Là on commence à avoir de belles sociétés. Cela peut être des sociétés d'une centaine de personnes avec 20 miilions d'euros de C.A voire plus. On ne parle plus d'artisans là mais de PME.
- Parmis ces clients, ou pour des entreprises non clientes, vous pouvez avoir des missions ponctuelles (situation intermédiaire, budget prévisionnel, plan de financement...)
- Enfin, il y a des clients avec missions de hautes technicités (tous les cabinets comptables ne font pas car cela demande beaucoup de compétences) : Fusion, acquisition, consolidation,... Là aussi ce sont des sociétés plus importantes, qui souvent n'ont pas les compétences en interne et préfère externaliser.
Je cherche aussi un métier où j'ai de l'autonomie et la possibilité de prendre des initiatives, pas que de l'exécution.
A mon avis, je dois être plus intéressé par le contrôle de gestion, la compta que l'audit.
Enfin, je cherche surtout le métier ou il y a le moins de routine.
Donc ce sera soit contrôle de gestion, audit interne, expert comptable en cabinet, responsable financier en entreprise (qui encadre la partie comptable et le contrôle de gestion). Je pense que l'audit externe et le comptabilité en cabinet ne vous conviendront pas. Responsable comptable en entreprise pourquoi pas.
Pour vous Maximal, combien d'heure de travail faites vous en une semaine ? Quel métier nous laisse le plus de temps pour notre vie privé ?
En période calme je suis à 40h, et 46/47 en période plus soutenue. Ce n'est pas excessif. Les horaires en audit sont bien plus importantes. D'où l'importance de ne pas habiter trop loin de son lieu de travail. Dans tous les cas, les horaires en cabinet sont plus importantes qu'en entreprise. Beaucoup de personnes restent quelques années en cabinet pour acquérir de l'expérience rapidement et un bon CV puis migrent vers l'entreprise. Après, plus vous avez un poste à responsabilité, plus vos plages horaires sont larges. Mais c'est aussi à vous de vous organiser et de vous fixer des limites. Par exemple essayer de ne pas partir au-delà de 19h30 maxi.
La comptabilité en cabinet me parait être un métier routinier, qu'est ce que vous en pensez Maximal ?
Oui je suis d'accord, de même que l'audit. Vous apprenez beaucoup de choses rapidement mais après cela tourne plus ou moins en rond, sauf à travailler sur des missions techniques et ponctuelles (voir ci-dessus). Il n'y a aucun intérêt (avis personnel) à faire carrière en cabinet sans être expert comptable ou CAC, à de rares exceptions près.
Cordialement
Bonjour,
Je vous remercie Maximal d'avoir passé du temps pour me donner toutes ces informations intéressantes.
Cordialement
![]() |
03 Feb | Flash News CO : semaine du 30 janvier 2023 |
02 Feb | Déclaration 2561 : date limite 2023 |
31 Jan | CUFPA 2023 : contribution unique à la formation professionnelle et à l'alternance |
30 Jan | Comptes courants d'associés : taux maximal d'intérêts déductibles 2023 |
30 Jan | L'association femme experts-comptables lance un nouveau programme de mentorat |
30 Jan | Guerre en Ukraine : les mesures pour aider les entreprises du BTP |
30 Jan | Régime réel simplifié d'imposition : seuils et conditions |
30 Jan | Maintien de salaire maladie : obligations et fiches de paie |
29 Jan | Taxe sur l'ancienneté des véhicules |
29 Jan | Crédit d'impôt recherche et innovation 2023 |
29 Jan | Déclaration 2065-SD : l'impôt sur les sociétés |
26 Jan | Comptabiliser la rémunération de l'entrepreneur individuel |
Compta Online
S'informer, partager, évoluer
Média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre
Service de presse en ligne CPPAP n°0324W94840