BanStat
Logo Compta Online
ENOES

Master CCA ou DSCG après un DUT GEA ?

4
1 185
0
4 réponses
1 185 lectures
0 vote

Pocho
ProfilPocho
Etudiant BTS
  • 60 - Oise
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant BTS


Ecrit le: 18/08/2014 00:11
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour à tous,

Je sais que sujet à d'ores et déjà été traité mais j'aimerai avoir plus de détails par rapport à mon cas. Je suis en DUT GEA je passe en 2eme année. J'ai terminer 2ème de promotion et j'excelle particulièrement en compta ou je suis proche des 20 de moyenne. J'ai donc la possibilité d'intégrer une L3 puis un Master CCA d'une fac prestigieuse ( Dauphine, Sorbonne) ou un IAE ( Créteil ). Je prévoyais d'obtenir mon master et d'effectuer l'équivalence du DSCG. Je voulais donc savoir si cela était davantage réputé d'effectuer ce parcours ou de me réorienter en DCG et ensuite d'attaquer le DSCG ?

Cordialement et merci d'avance

Flopy
ProfilFlopy
  • LU - Luxembourg
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 26 votes
popupBulle tail
Profil


Re: Master CCA ou DSCG après un DUT GEA ?
Ecrit le: 21/09/2014 20:33
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonsoir,

Je vous conseil de poursuivre vers un master CCA car cela vous permettra

d'avoir des opportunités professionnel plus large que si vous vous engouffriez dans la filière comptable,

Pour vous en convaincre, veuillez lire ce sujet:

https://www.compta-online.com/valeur-dscg-sur-marche-travail-t36884

Merci

Rudy23
ProfilRudy23
Etudiant DSCG
  • 51 - Marne
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 16 votes
popupBulle tail
Profil
Etudiant DSCG


Re: Master CCA ou DSCG après un DUT GEA ?
Ecrit le: 22/09/2014 11:11
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Rudy23 le 22/09/2014 11:18

Bonjour,

Pour le choix entre le master CCA et le DSCG, effectivement, il vaut mieux obtenir un master CCA si vous avez la possibilité de l'obtenir dans une école réputée comme la Sorbonne ou Dauphine et pourquoi pas par la suite, acquérir le DSCG. C'est excellent pour votre CV et pour se préparer au métier.

Par contre, là où ça me fait sourire, ce sont les personnes qui "dénigre" le cursus DCG-DSCG comme Mr Flopy.

Oui, le DSCG a pour objectif principal l'expertise comptable mais, il n'ouvre pas moins d'opportunités professionnelles dans le secteur de la comptabilité et de la gestion que le master CCA (Attention, je ne parle pas des écoles de commerces et des écoles "haut de gamme", c'est un autre débat) . D'ailleurs, il suffit de jeter un coup d'œil aux programmes respectifs. De plus certains programmes du DCG se retrouvent en master CCA c'est dire...

Après il n'est pas forcément utile de faire le DSCG si vous ne voulez pas suivre la voie de l'expertise comptable pour la simple raison que le DSCG est un diplôme de haut niveau et donc très difficile à obtenir... Néanmoins, pour les personnes qui obtiennent le DSCG, il ne peut être que bénéfique dans les autres domaines que l'expertise comptable (Contrôle de gestion, consolidation, finance etc...).

Ensuite en ce qui concerne l'embauche, c'est de la politique de recrutement et surtout ne pas faire un ou quelques cas une généralité. Cela dépend aussi des autres facteurs comme l'expérience professionnelle, le savoir faire (compétences) et la personnalité du candidat.

Cordialement.

Flopy
ProfilFlopy
  • LU - Luxembourg
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 26 votes
popupBulle tail
Profil


Re: Master CCA ou DSCG après un DUT GEA ?
Ecrit le: 22/09/2014 20:19
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonsoir,

Je ne dénigre en rien la filière comptable,

Mais je pense qu'il faut être réaliste sur le fait que le master CCA offre une meilleure employabilité que le DSCG alors que paradoxalement le niveau de difficulté est moindre car bénéficiant d'une bonne aura,

N'oubliez pas non plus que pour beaucoup de postes, que cela soit en audit, contrôle de gestion ou la consolidation par exemple, ceux-ci sont trusté par des profils ESC,

Comprenez bien également que nous ne vivons malheureusement pas dans un monde idéale et que le jeu de la libre concurrence sur le marché de l'emploi est faussé par le phénomène de cooptation,

Merci

Draleon
ProfilDraleon
Collaborateur Auditeur sénior en cabinet
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 17 votes
popupBulle tail
Profil
Collaborateur Auditeur sénior en cabinet


Re: Master CCA ou DSCG après un DUT GEA ?
Ecrit le: 16/10/2014 08:11
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Draleon le 16/10/2014 08:14

Bonjour,

Ayant été moi même ancien étudiant DCG et ayant choisi la filière CCA (au début comme pure solution de facilité), je me suis vite aperçu de l'employabilité apportée par ce diplôme. Entre préparer un DSCG et obtenir un CCA, choisir le CCA est bien plus intéressant pour les points suivants :

- possibilité d'intégrer un cabinet type big4 (à un poste d'auditeur grands comptes)

- bien vu en entreprise pour les postes comptables, mais aussi de contrôle interne, contrôle de gestion

- profiter de l'aura de l'école : en l'occurrence dauphine, sorbonne et Gustave eiffel se vendent très bien sur la place parisienne (grâce à un excellent réseau)

- le DSCG est un diplôme très pointu et difficile à obtenir (du premier coup) mais pourtant sa côte n'est pas à la hauteur de sa difficulté (en grand cabinet un CCA débutant commence un peu plus haut qu'un DSCG en division expertise/audit Tpe pme , cette écart se creuse dans une division grand compte)

- les perspectives à +2 ans (débutants confirmés) sont meilleures pour un CCA quittant un cabinet pour l'entreprise que pour un DSCG.

- CCA = 5/7UE du DSCG c'est à dire que la plupart des étudiants sont incités à le passer et en général 50% d'une promo l'obtiennent.

Le but et l'existence du DSCG est de pouvoir aborder en toute tranquillité le DEC, qui pour le coup, offre les meilleures perspectives à long terme. C'est une excellente formation, très pointu mais un étudiant n'aura d'intérêts à intégrer cette filière que s'il veut aller jusqu'au DEC (dans les autres cas, CCA ou école de commerce trustent la place).

Bien cordialement



--------------------
Diplôme obtenu:
DCG 2011 (lycée turgot)
Master CCA 2013 (IAE gustave eiffel UPEC)
Master SIEE Audit et Conseil ( Dauphine) : 2015
Retour en haut









Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer