Bonjour,
Je suis fiscaliste de formation, et aujourd'hui, j'ai l'occasion de travailler assez souvent la fiscalité internationnale dans le cadre de mon portefeuille de dossiers.
Quelques petits remarques, d'un point de vue irlandais, sur le système fiscal en France.
1. La France est, sur certains points, un paradis fiscal par rapport à d'autres pays.
Quelques exemples :
- L'intégration fiscale dans le cadre des opérations LBO.
La France est l'un des seuls pays qui permet, au travers de l'intégration fiscale, la possibilité de déduire intégralement les interets sur les dettes seniors dans les sociétés holdings des bénéfice fiscales des filiales cibles au travers de l'intégration fiscale. Si on prend le cas de l'Allemagne, par exemple, tel n'est pas le cas. A noter que meme BERCY s'est intérrogé sur ce point.... lorsqu'ils ont constaté de ques sociétés holding quittaient le Pays Bas et le Luxembourg pour installer leur siège en France !
Ce régime est d'autant plus intéressant que les dividendes qui remontent des filiales chez la mère (et qui lui permettent de rembourser sa dette senior) ne subissent aucun frotement fiscal.
- L'exonération des plus values sur la cession des titres de participation.
Ce régime est la copie conforme de ce qui se fait dans des pays comme la bélgique, le Luxembourg, etc.
2. L'impôt sur le revenu
- Le quotient familial.
Sachez que le QF est une invention franço-francaise. Si on fait un peu d'histoire fiscale, le QF a été mis en place en France pour encourager la natalité....... L'idée était que pour encourager les moyennes classes à faire des enfants, il faillait leur permettre d'en avoir sans que leur niveau de vie soit trop impacté par l'arrivé d'un enfant. La France est le seul pays dans le monde qui tient compte des charges de famille dans le calcul de l'impôt sur le revenu. Et meme si ca n'est jamais (au moins je l'espère !) la motivation pour avoir un enfant, il n'empeche qu'aujourd'hui, c'est en france que le taux de natalité est le plus important. C'est vrai que ce rabais fiscal aide à dégager des ressources pour les elever.
Je pourrais en faire toute une liste des differences entre la France et d'autres Pays. Mais, si je peux me le permettre, il faut aussi regarder autout de soi et examiner les avantages qu'on a en France, par rapport à ce qui se fait à coté.
- Système de sécurité sociale.
J'ai passé environ 18 ans de ma vie en Irlande. J'étais malade deux fois, dont une fois pour un appendicite. J'ai passé quatre jours à l'hopital cette fois là. Mes parents ont été obligés de faire un emprunt sur 12 mois pour payer les frais d'hospitalisation.
En Angleterre, aller voir un médecin, ca peut couter jusqu'à £100, avec aucun remboursement si on n'a pas une assurance privée qui coute très chere.Et n'en parlons pas des USA. M OBAMA va probablement perdre son poste parce-qu'il a osé proposer un système de santé permettant aux plus pauvres d'accéder aux soins médicaux de base.
N'oubliez pas qu'ici, on se pose meme pas la question. La santé, c'est un acquis social. Or il faut quand meme financer tout ca.
- Les infrastructures (routes, aéroports, zones commerciaux, ports, train, etc) sont d'une grande qualité (largement superièure à ce qu'on voit en Angleterre par exemple).
- L'éducation - N'oubliez pas qu'on a beaucoup plus de facilité à aller à université en France, que, par exemple, en Angleterre, ou les couts sont prohibitifs
- Les regimes de retraite sont d'un grand niveau en France, comparé à ce qu'on constate dans d'autres pays. Idem pour l'assurance chomage.
Qu'on ne se trompe pas, je ne fais en aucun cas l'apogie d'un système fiscal, d'ailleurs, mon metier, c'est de faire en sort que mes clients paient le moins d'impôt possible.
Pour moi, c'est pas tellement un problème de la lourdeur de la fiscalité qui est en cause. Mais plus un mal général qui ronge la société en France. En fait, on a oublié que les avantages qu'on a aujourd'hui, beh, en face, il y a un cout. Les étudiants qui ralent aujourd'hui que les ressources à l'université sont insuffisantes, sont les memes, qui dans quelques années, vont venir voir des conseils fiscaux pour payer le moins d'impôt possible.
Pour que le système soit plus juste, il faudrait commencer par comprendre que payer de l'impôt, c'est un acte citoyen. Aux US, l'un des pires condamnations pour une entreprise, c'est d'étre obligée de publier le fait qu'elle a été condamnée pour fraude fiscale !! Ici, j'exagère volentairement un peu, mais c'est presque engouragé.......
Si on veut que la pression fiscale baisse, il va falloir que la population accepte de perdre certaines avantages. Or on n'est pas pret pour cela.
Mais on est loin, très loin d'etre les plus malheureux. Certes la pression fiscale est importante, mais regardons les contreparties qu'on a. En tout cas, je ne suis pas convaincu que l'herbe est nécessairement plus vert ailleurs.
Cordialement
Tom