Logo Compta Online
BanStat

Mauvaise ambiance au travail : les signes à observer

3 416 lectures
0 commentaire
Catégorie : Ressources humaines
3 416
0
Article écrit par (210 articles)
Modifié le

Quels sont les indices d'une mauvaise ambiance au travail ?

Étant donné que vous passez beaucoup de temps au travail et en compagnie de vos collègues et collaborateurs, une mauvaise ambiance devient problématique lorsqu'elle touche votre quotidien. Une mauvaise ambiance peut générer de nombreuses conséquences au sein de l'entreprise. Dans un premier temps, le manager doit savoir la détecter avant de pouvoir y remédier.

De nombreuses absences

Des absences récurrentes du salarié doivent être analysées car elles peuvent précéder une démission. Des congés maladies répétés peuvent sous-entendre un état de fatigue important du collaborateur et une perte de sa motivation. Une envie de ne plus venir travailler et un abandon total de son envie de participer à la vie de l'entreprise.

Une démotivation à courte durée reste tout à fait humaine et envisageable. Mais à long terme, elle aura des incidences aussi bien au niveau de l'entreprise (coûts d'absentéisme et des congés maladies à supporter) qu'au niveau du collaborateur qui ne sera plus aussi productif.

 

Un turnover important

Les départs volontaires sont la vie de toute entreprise. Que ce soit lié à des raisons familiales ou ceux provoqués à l'initiative de l'employeur. Malgré tout, le taux du turn-over, s'il est élevé, est globalement considéré comme un indicateur d'une mauvaise gestion des collaborateurs.

Le turnover implique des coûts supplémentaires tels que de nouveaux recrutements, du temps pour l'intégration de nouveaux collaborateurs. Il empêche également de conserver les talents et il réduit la cohésion des équipes qui restent en place. Si vous constatez de nombreux départs au sein de vos équipes, vous pouvez vous questionner au sujet de vos processus de recrutement, de management et de l'environnement de votre entreprise.

 

Une mauvaise communication

Lorsque les conversations avec vos collaborateurs sont réduites au strict minimum, que tout le monde se comporte de façon individualiste en ne se préoccupant pas de ce qu'il se passe au sein de l'entreprise, alors vous pouvez considérer que l'ambiance n'est pas au beau fixe.

Dans ce type de situation les personnes ont tendance à garder leur distance et ne sont plus intéressées par le fait de faire des commentaires ou des suggestions.

Vous trouverez alors que l'obtention d'informations pour le bon fonctionnement de l'activité de l'entreprise devient très difficile. En effet, vous obtiendrez des réponses différentes à la même question en fonction des personnes auxquelles vous demandez. Il en résulte une incapacité à suivre les processus, à mettre en place des politiques et également un manque de confiance dans l'entreprise. En effet si cette crise n'est pas traitée en temps utile, elle peut mener l'entreprise à perdre des affaires avec des clients qui douteront de votre crédibilité.

 

Le favoritisme règne

Comme le turnover, le favoritisme est considéré comme un indicateur classique d'une mauvaise ambiance au travail. Face à de telles situations, vos salariés se sentiront mis à l'écart et peu valorisés. Cela les incitera alors à contribuer au mauvais climat de votre entreprise.

Dans un environnement où certaines personnes sont traitées comme supérieures aux autres, c'est un bon signe que l'environnement de travail n'est pas sain. Personne n'apprécie de se sentir mis à l'écart. Dans cette ambiance, vous remarquerez que certains employés reçoivent un traitement préférentiel. Un employé peut également être mis à l'écart pour des problèmes liés au sexisme, au racisme et bien d'autres formes de discrimination. Les gens peuvent aussi se regrouper de façon à intimider les autres.

 

Mécontentement général

Quand un environnement de travail devient toxique, la communication négative au sein de l'organisation se développe. En effet, vous remarquerez que les travailleurs sont constamment en train de murmurer, de grogner et ils deviennent sarcastiques sur tous les sujets évoqués. C'est une manifestation de mécontentement et de manque de liberté pour exprimer leurs idées. Si ce n'est pas pris à temps, la situation peut amener les employés à quitter la société.


Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise



Mauvaise ambiance au travail : les signes à observer

Retour en haut