Pourriez vous nous dire, si c'est possible, la meilleure note de soutenance pour la session de 11/2009. Et si possible le nombre de candidats ayant une note = ou > à 15 au mémoire. En effet, j'aimerai bien pouvoir me situer (c'est uniquement à titre personnel). Merci d'avance.
Les statistiques du SIEC ne donnent pas les notes extrêmes. Personnellement, j'ai obtenu la note de 17/20 à la soutenance à la session de 11/2009, mais il y sûrement mieux.
j'avais envie envie de réagir à cette requête sur la meilleure note au mémoire.
On s'en "cogne" de savoir quelle est la meilleure note et qui l'a obtenu ; ne soyez pas aussi scolaires. Ce n'est ni le diplôme ni celui qui a obtenu la meilleure note qui fait la qualité du professionnel.
Je pense un peu comme papat sans vouloir être aussi direct, je pense que la note dépend de trop de paramètres pour pouvoir se "situer" : jury, heure de passage, début ou fin de semaine, ... plein de choses comme ça.
Du moment qu'on est diplômé c'est tout ce qui compte, il n'y a pas à polémiquer dessus par la suite, cela n'apporte rien de plus.
Je ne souhaitais pas déclencher ces réactions et dans le fond je suis d'accord avec vous : C'est vrai que la note n'est pas importante, elle ne changera pas notre avenir professionnel. Elle dépend de tellement de variables qu'une mise en comparaison ne serait pas du tout pertinente. J'ai répondu plus pour le "fun", Sans rancune,
Sur le fond on est tous d'accord que la note ne prévaut pas de la qualité du professionnel sur le "terrain", cela dit, je salue quand même les résultats de Fleur44, car il s'agit quand même d'une superbe performance qui sous entend sans doute - objectivement - un travail remarquable. C'est toujours plus satisfaisant de passer une soutenance où tout se déroule pour le mieux.
Sans vouloir faire de la "provocation", je pense qu'imaginer que les notes dépendent des jurys sous entends que tous les candidats ne sont pas notés de la même façon ce qui en allant au bout du raisonnement peut laisser imaginer que certains sont plus favorisés que d'autres... or sauf erreur de ma part la situation est censée être identique pour tous les candidats sinon ce n'est pas un examen mais une loterie...
Jack06 je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous.
Il y a forcément une part de subjectif plus ou moins grande. Le jury est composé d'êtres humains il y a donc forcément des différences entre jurys comme le caractère de chaque individu sa capacité à se défendre plus ou moins bien à l'oral, ses propres expériences, ...etc.
Je ne dis pas qu'il y a des distorsions énormes, mais il y en a forcément des différences. Si il n'y avait aucune différence, cela voudrait dire que le jury est composé de robots.
Voilà mon sentiment.
J'espère que ces propos ne déclencheront pas de débordements.