Bonjour à tous,
Je pose ce message afin d'avoir des réponses à mes questions concernant ce fameux mémoire...
Je suis en contrat de professionnalisation pour deux ans dans un groupe de transport qui gère de nombreuses sociétés comprenant également de nombreux d'établissements, donc Multi-sociétés.
Je suis employée à la Direction Financière de ce dernier et en conséquence de cela, Le Contrôle de Gestion, La Comptabilité Générale (service où je travaille), La Comptabilité Achat et le service fiscalité sont regroupés au même endroit; j'ai donc tous les interlocuteurs à portée de main!
Je pensais donc établir mon rapport de stage autour de cette comptabilité centralisée en mettant en avant l'organisation quasi militaire qu'il y avait; chaque mois il y a un arrêté comptable, et cette mécanique bien huilée permet d'avoir une situation bien précise du groupe.
Je me posais également la question, à savoir, si la mise en place d'un processus dans la comptabilisation d'abonnements, ou le choix de compte de charges pour l'imputation de factures fournisseurs pouvais être intéressent?
Que me conseillez-vous? (Je ne recherche que des pistes de travail, et pas que l'on me fasse le travail!)
Merci d'avance pour vos réponses,
Cordialement
Bonsoir Manuegi,
Il faut avant tout vérifier les consignes indiquées pour cette épreuve. La problématique est en effet un point important... Mais je ne me souviens pas quelle différence il y a entre le mémoire du DCG et celui du DSCG....
Sinon, en lisant votre post, un sujet sur le système d'information mis en place pourrait être intéressant...? Quelles sont les particularités liées à votre domaine d'activité...? à l'appartenance à un grand groupe? Avez-vous un outil type ERP ? Comment est organisée la production comptable : y a t il un comptable polyvalent? les tâches sont elles dissociés...? Comment sont organisés les échanges d'informations entre les différents pôles : gestion commerciale, achats, comptabilité, contrôle de gestion' fiscalité ?Quels moyens sont utilisés pour permettre de respecter les délais pour les reportings...?
Je me posais également la question, à savoir, si la mise en place d'un processus dans la comptabilisation d'abonnements, ou le choix de compte de charges pour l'imputation de factures fournisseurs pouvais être intéressent?
Qu'entendez-vous par le choix de comptes de charges...? N'avez-vous pas un plan comptable normalisé?
Bon courage
Bien cordialement
Bonsoir à vous,
Veuillez m'excuser tout d'abord du retard de ma réponse.
L'activité de l'entreprise pour laquelle je travaille est le transport. Elle gère donc de nombreuses sociétés avec de multiples établissements.
Ainsi, il y a des comptables, contrôleurs de gestions, etc... tout ce qui est normal à une entreprise de cette importance.
Il s'agit donc d'un rapport de stage et non d'un mémoire comme je l'ai précisé ci dessus.Je souhaitais donc effectué mon rapport sur la comptabilité centralisée en mettant en avant l'arrêté comptable mensuel effectué; je pensais mettre ceci en avant car je pense que cela n'est pas commun à toutes les entreprises.
Nous avons un ordre de tâches bien précises à effectuées durant cet arrêté et le fait de l'expliqué pouvait être un sujet particulier du fait que ce dernier serait à la fois vu en théorie et pratique...
Pardonnez mon ignorance mais qu'est ce qu'un outil ERP?
Oui bien sûr nous avons un plan comptable commun, en fait, pour tous nouveaux fournisseurs je suis chargée de choisir le bon compte de charge...
Merci par avance,
CDLT
Bonjour,
Il s'agit donc d'un rapport de stage et non d'un mémoire comme je l'ai précisé ci dessus.
Le titre de votre post prête à confusion...
Je souhaitais donc effectué mon rapport sur la comptabilité centralisée en mettant en avant l'arrêté comptable mensuel effectué; je pensais mettre ceci en avant car je pense que cela n'est pas commun à toutes les entreprises.
A partir d'une certaine taille, beaucoup d'entreprises effectuent des arrêtés mensuels. Cela peut être un sujet intéressant, mais je pense qu'il faut juste faire attention à ne pas tomber dans la description des tâches effectuées...
Pardonnez mon ignorance mais qu'est ce qu'un outil ERP?
Un outil ERP (ou PGI en français) est un progiciel de gestion intégré. C'est un système informatique mis en place dans les grosses structures afin de leur permettre d'avoir une base commune pour tous les flux de l'entreprise.
Par exemple, au lieu d'avoir un outil pour le service achats, un pour les ventes, un pour la compta... Vous avez un seul programme informatique, utilisé par tous les services et qui permet d'avoir une base commune.
Ainsi, les données peuvent se déverser du module ventes, achats... au module compta par exemple...
De même, le contrôleur de gestion peut analyser les données directement, en temps réel, en se connectant sur la base commune, sans avoir à récupérer ces éléments auprès des autres services...
Les PGI les plus connus sont oracle et SAP...
Bon courage...!
Bonsoir Yavapai,
Oui effectivement nous avons bien un outil ERP!
Effectivement l'arrêté comptable mensuel serait intéressant à traiter...
Puis-je par exemple mettre en avant des tâches de traitement comptable que j'effectue durant cette période?
Je pense qu'il faudrait que je trouve une problématique qui me permettrait de toucher plusieurs matières (fiscalité, social, gestion...) tout en rapport avec cette arrêté?
merci encore pour vos réponses,
CDLT
![]() |
22 Mar | Flash News CO : semaine du 20 mars 2023 |
21 Mar | Automatiser grâce aux nouvelles technologies : un tournant décisif pour les experts-comptables ? |
20 Mar | Collaborateurs : l'intelligence artificielle fera bientôt votre travail, et c'est une bonne nouvelle |
20 Mar | Mécénat ou parrainage : quelle différence ? |
20 Mar | Taxonomie verte européenne : l'essentiel à connaître |
20 Mar | Le passif éventuel : mode d'emploi |
19 Mar | Faillite de Silicon Valley Bank : la certification sans réserve deux semaines plus tôt interroge |
16 Mar | Comptabiliser l'affacturage et l'affacturage inversé |
16 Mar | Comptabiliser la sortie de l'actif d'une immobilisation détruite |
Compta Online
S'informer, partager, évoluer
Média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre
Service de presse en ligne CPPAP n°0324W94840