BanStat
Logo Compta Online

Sujet du mémoire de DSCG et problématique

43 489 lectures
0 commentaire
Catégorie : Le stage / le mémoire du DSCG
43 489
0
Article écrit par   sur LinkedIn (145 articles)
Modifié le
Dossier lu 644 839 fois
Sujet du mémoire DSCG

Rédiger un mémoire de niveau master commence par le choix du sujet et de la problématique. Deux éléments pas toujours faciles à trouver lorsque les tâches confiées ne semblent pas s'y prêter.

Voici quelques astuces pour y parvenir.

Trouver son sujet de mémoire et une problématique adaptée aux exigences de l'UE7 du DSCG n'est pas toujours facile compte tenu des tâches effectuées durant le stage. L'étudiant qui débute en cabinet ne fait parfois que de la saisie ou ne voit pas toujours l'intérêt des tâches qui lui sont confiées.

Il gagne alors à anticiper au maximum son sujet pour en discuter dès les premiers échanges avec l'entreprise, le cabinet d'expertise comptable ou les commissaires aux comptes concernés.

Comment choisir un sujet et trouver une bonne problématique ?

La démarche de recherche de sujet et de problématique passe par les étapes suivantes :

  • trouver une question originale ou un problème à résoudre ;
  • y répondre ou proposer une solution à l'aide de la méthodologie de la recherche en sciences de gestion ;
  • expliquer et démontrer l'intérêt et la validité à la fois de la question et de la réponse apportée.

 

Trouver le sujet de son mémoire : se poser et poser des questions

C'est tout un travail de réflexion que l'étudiant devra mettre à profit dès son premier jour dans l'entreprise. Il faut profiter des tâches confiées pendant le stage pour trouver le sujet et rassembler le maximum de données ou informations disponibles dans l'entreprise. Cela peut se faire de diverses façons :

  • en observant ce qu'il se passe tout au long des 12 semaines ;
  • en écoutant ce qui est dit durant le stage.

C'est surtout en posant des questions auprès des collaborateurs ou des experts-comptables que l'on peut déceler « LE » sujet adapté à l'épreuve.

De là, c'est un travail d'analyse des thèmes abordés qui est à réaliser en se demandant s'ils sont faisables matériellement et si le niveau de technicité requis est abordable ou pas. Une fois le sujet défini, il faut également tenir compte de la documentation à laquelle on a accès. En effet, un sujet dans lequel la technique est assez élevée requiert un minimum d'ouvrages techniques et adaptés aux recherches.

Si vous n'avez pas d'idée, il faudra dans un premier temps lister les tâches effectuées durant votre stage et faire le lien avec les matières du DCG et du DSCG.

Un sujet de mémoire sera rarement limité à une seule matière (droit, comptabilité, systèmes d'information, management,...). Il permettra de résoudre un problème, d'améliorer un processus au sein du cabinet, de proposer de nouvelles méthodes ou procédés.

Exemple

Vous n'avez fait que de la saisie. Il faut donc partir des dossiers sur lesquels vous avez travaillé durant votre stage, afin de voir les cas particuliers rencontrés nécessitant une recherche (forme juridique abordée, particularités fiscales et sociales de certaines professions,...). Dès lors, il est important de définir l'axe de traitement du sujet en suivant les étapes ci-après.

 

La problématique et la question de recherche

Le mémoire de DSCG n'a plus grand-chose en commun avec le rapport de stage de DCG. Ce dernier devait permettre au candidat de faire part de ses observations pendant le stage et de démontrer son sens critique.

En DSCG, on demandera au candidat d'aller beaucoup plus loin.

La problématique

La problématique est la présentation d'un problème sous une forme différente. La problématique peut donc être assimilée à la question à laquelle le candidat va tâcher de répondre dans son mémoire.

L'objectif n'est pas la définition d'un terme ou d'un groupe de termes. Il faut aller plus loin et c'est justement là qu'est la difficulté. Le candidat se devra d'avoir un esprit d'analyse ainsi qu'une capacité à conjuguer plusieurs informations par la justification.

 

Élaboration de la problématique

La problématique doit être établie dans un contexte particulier. Tout dépendra de la formulation de celle-ci. Elle doit être formulée sur la base d'une phrase et non d'une question.

C'est pourquoi il est primordial de définir le contexte dans lequel se situera le mémoire : cela permettra d'aboutir à la question de recherche. Il est donc impératif de faire le lien entre les tâches effectuées et la problématique exposée.

La définition de la problématique fait partie de la phase d'élaboration du sujet. Elle suit la revue de la littérature et les entretiens exploratoires par exemple.

Trouver la question de recherche

C'est une problématique que le chercheur peut se poser et à partir de laquelle un mémoire peut être établi à titre de guide. La forme à utiliser doit être interrogative.

Cette question doit permettre une réflexion sur le thème prédéfini. C'est pourquoi, afin de pouvoir déterminer une interrogation, il est préférable que celle-ci démarre par « Faut-il... ». Ainsi, ce démarrage permet d'émettre une réponse à donner au problème posé.

La question de recherche et la problématique forment un ensemble et devront apparaître dans la demande d'agrément.

Ce n'est qu'une fois que tous ces éléments ont été définis qu'il devient possible de passer à la phase de mise en œuvre du travail de recherche (recueil des données, analyse des données et résultats) avant de se lancer dans le plan détaillé et la rédaction d'un mémoire.

Vénaïg Le Bris

Vénaïg Le Bris est diplômée d'expertise comptable et inscrite à l'Ordre des experts-comptables de Bretagne.


Sujet du mémoire de DSCG et problématique


© 2021 Compta Online
Retour en haut