Logo Compta Online
BanStat

Mémoire de DSCG : les règles de rédaction

16 250 lectures
0 commentaire
Catégorie : Les études de la filière d'expertise comptable
16 250
0
Article écrit par (88 articles)
Modifié le
Dossier lu 114 416 fois

Mémoire de DSCG : les règles de forme et typographie

La rédaction du mémoire doit présenter plusieurs qualités. Elle doit surtout respecter les règles de typographie et de présentation imposées dans la notice d'inscription au DSCG.

Les règles typographiques sont les règles les plus courantes. Certaines d'entre elles peuvent provenir du rapport du président du jury du diplôme d'expertise comptable. Le candidat gagnera à les utiliser.

Ainsi, votre numérotation des pages devra démarrer dès votre sommaire et pas avant.

Ces conseils vous sont donnés à titre indicatif. Il ne faut pas omettre qu'il faut surtout présenter un document professionnel qui sera une première étape dans le cursus pour aller jusqu'à l'expertise comptable.

 

Une erreur courante : éviter d'utiliser « je »

Il est avant toute chose important d'adopter un ton adéquat. Par exemple, il faudra préférer utiliser le « nous » de modestie plutôt que le « je ».

En effet, en tant que stagiaire, ce n'est pas vous qui prenez les initiatives. Vous participez à la vie de l'entreprise dans laquelle vous réalisez votre stage et il est donc préférable d'utiliser le « nous ».

 

La présentation du mémoire : police de caractère, interligne et marges

Le mémoire pourra être présenté avec la police “Arial” avec une taille de 10-11 ou encore “Times New Roman” avec une taille de 11-12. Ne cherchez pas à faire dans l'originalité dans le choix de votre police. Restez plutôt sur des choix plus classiques comme “Arial” ou “Times New Roman”. Biens sûr, cette liste n'est pas exhaustive et d'autres polices peuvent être utilisées. Les exemples donnés ne le sont qu'à titre indicatif.

Pour ce qui est de la marge, il est important de conserver une marge de 2.5 cm pour avoir un document aéré et équilibré même après la reliure. D'où l'intérêt de prévoir éventuellement une marge de 3 cm du côté gauche afin de pouvoir y intégrer la reliure. L'interligne de 1 pourra être utilisé pour le mémoire.

 

Attention au plagiat : respecter le droit de citation et utiliser les notes de bas de page

Par ailleurs, attention au plagiat car le mémoire reste un travail personnel de la part de l'étudiant. C'est pourquoi en cas de mention d'un ouvrage, d'une revue, etc... il est impératif d'en faire la mention avec des guillemets ainsi qu'un report en bas de page pour en mentionner la source. De cette manière, le jury est informé d'une référence à une source extérieure de manière claire, ce qui enlève toute ambiguïté.

Il faut également ne pas hésiter à mettre des notes en bas de page notamment pour les auteurs cités comme vu précédemment.


Vénaïg Le Bris

Vénaïg Le Bris
Modératrice sur Compta Online



Mémoire de DSCG : les règles de rédaction

Retour en haut