BanStat
Logo Compta Online
ESCG

[Mémoire DEC] Kit anti-fraude et responsabilité de l'expert-comptable

1
1 056
0
1 réponse
1 056 lectures
0 vote
Le mémoire du DEC
Le mémoire du DEC : les clés de la réussite
Sujets et corrigés du DEC
Sujets et corrigés du DEC
Espace DEC
Découvrez l'espace DEC
Justine78000
ProfilJustine78000
Assistant comptable en entreprise
  • 78 - Yvelines
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 1 vote
popupBulle tail
Profil
Assistant comptable en entreprise


Ecrit le: 05/08/2020 22:13
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Je suis en train de finaliser mon mémoire d'expertise-comptable. Mon mémoire propose un "kit anti-fraude" qu'un EC pourrait vendre à ses clients afin de limiter la fraude de ses salariés. Je m'interroge sur la responsabilité de l'expert-comptable dans ce cas. Je n'arrive pas à trancher entre:

- le risque de mise en responsabilité en cas de fraude d'un salarié augmente car il vend une mission nommée "anti-fraude"

- le risque de mise en responsabilité diminiue car il effectue davantage de contrôle.

J'espère avoir été clair et je vous remercie d'avance de vos retours.

Justine



--------------------
Claudusaix
ProfilClaudusaix
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
  • 87 - Haute-Vienne
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 536 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte LinkedIn
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet


Re: [Mémoire DEC] Kit anti-fraude et responsabilité de l'expert-comptable
Ecrit le: 09/08/2020 17:57
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Claudusaix le 09/08/2020 17:59

Bonjour Justine,

Votre mission "kit anti-fraude" est une mission d'autres prestations fournies à l'entité (mission de conseil) c'est-à-dire une mission sans assurance.

La rédaction de la lettre de mission doit être rigoureuse en particulier sur l'obligation de moyens (article 1197 du Code Civil : "'obligation de délivrer la chose emporte obligation de la conserver jusqu'à la délivrance, en y apportant tous les soins d'une personne raisonnable.").

La jurisprudence sur le sujet est nombreuse. Pour que la responsabilité du débiteur (ici l'expert-comptable) de mise en cause de non respect de l'obligation de moyen, le créancier (ici le client) doit prouver que le débiteur a commis une faute en ne mettant pas en oeuvre avec une diligence suffisante les moyens promis. Il s'agit donc de prouver l'inexécution contractuelle.

Vous devrez donc absolument mettre l'accent sur les obligations du client dans le cadre de la mission. Qu'est-ce que le client doit faire absolument pour que la mission soit réalisable ? Ainsi, en grossissant le trait, si votre client vous interdit l'accès au comptage de la caisse par exemple, vous ne pourrez pas réaliser votre mission.

S'il n'y a pas d'attestation, il y a un rapport. Pour lui aussi, sa rédaction est importante, fondamentale et rigoureuse. Il faut donc que dans votre mémoire, vous abordiez les différents scénarii avec les limitations dans la mission. Ce rapport doit aussi décrire tous vos différentes étapes dans la réalisation de votre mission "kit anti-fraude".

Enfin, votre documentation de travail proposée dans votre mémoire doit aborder les étapes de la réalisation. Votre mémoire doit donc proposer certainement une cartographie des risques au sein de l'entité cliente. En effet, votre mission consiste en réalité à analyser le contrôle interne appliquée à la lutte contre la fraude. C'est ce risque que là qu'il faut analyser. Vous devez donc vous basez sur le référentiel COSO en la matière.

Si malgré toutes les diligences possibles et imaginables sont réunies, la responsabilité de l'expert-comptable doit être minime même si elle s'appelle "anti-fraude".

Espérant vous avoir éclairé dans votre réflexion,

Bonne chance pour cette dernière ligne droite,

Cordialement,



--------------------
Retour en haut




1
1 056
0





connectés
Publicité
ENOES
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer