BanStat
Logo Compta Online
Quickbooks

Mémoire fin d'étude et impôt différé

0
646
1
0 réponse
646 lectures
1 vote
Tsugawe
ProfilTsugawe
Etudiant Master CCA
  • 05 - Hautes-Alpes
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 1 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant Master CCA


Ecrit le: 03/05/2016 09:26
+1
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Tsugawe le 03/05/2016 09:30

Bonjour tout le monde!

Étant étudiante en Master 2, je dois réaliser un mémoire de recherche pour valider ma dernière année d'école de commerce.

La problématique de mon mémoire est la suivante:

"En quoi peut on justifier la place de l'impôt différé dans la comptabilité française et notamment au sein du dispositif de reporting financier IFRS ainsi que les normes de consolidation des comptes? Comment ce concept est il intégré dans les sociétés? "

Pour réaliser la partie empirique de mon mémoire, j'ai décidé de réaliser un questionnaire ouvert pour obtenir des informations pertinentes.

J'ai des difficultés à obtenir des contacts qui veulent bien répondre à mes questions... Si vous êtes d'accord pour m'aider je vous transmets si dessous des questions essentielles pour mon travail.

Question 1: L'impôt différé répond à une obligation comptable pour les grands groupes: cette obligation est elle pertinente selon vous?

Question 2: L'impôt différé est souvent défini comme un sujet abstrait et complexe, pour vous est-ce vrai?

Question 3: Il existe deux méthodes pour appréhender l'impôt différé: par le compte de résultat et par le bilan. L'approche par le bilan est devenue l'approche "officielle" tant en France qu'à l'international (dont IFRS et US GAAP) alors qu'elle est plus difficile à appréhender que l'approche par le résultat: pourquoi?

Question 4: Selon vous, quels sont les principaux avantages de l'évaluation de l'impôt différé pour les sociétés françaises?

Question 5: A l'inverse, selon vous, quels sont les principaux inconvénients de l'évaluation de l'impôt différé pour les sociétés françaises?

Question 6: L'impôt différé est une approche plutôt anglo-saxonne, les sociétés française ont d'ailleurs eu du mal à intégrer ce calcul qui n'existait pas vraiment dans le plan comptable général. Pour vous, aujourd'hui, l'impôt différé est il bien intégré dans les société française?

Question 7: On constate, depuis quelques années, une convergence vers l'internationalisation des méthodes comptables (IFRS): quels en sont les raisons?

Je vous remercie d'avance pour votre aide!!!

Retour en haut




0
646
1





connectés
Publicité
Quickbooks
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer